Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche un site pour la collimation d'un dobson qui explique pas à pas. Ceux déjà aperçu ne me conviennent pas. Pas assez détaillés, en anglais, ou explications trop rapides pour moi. Merci

Posté

Salut,

Tu n'as peut-être pas besoin de trouver un site particulier sur le sujet. Le forum comporte quelques posts sur le sujets très intéressants, qui abordent les principes et la pratique de la collimation. Ils m'ont bien aidés à démystifier ce qui me paraissait très obscur, limite incompréhensible et pourtant fondamental pour exploiter au mieux un télescope.

Le sujet semble revenir régulièrement sur le tapis. La fonction recherche devrait te remonter des résultats concrets assez facilement.

Et comme le propose Jujulolo, dis nous en plus sur ton équipement.

Posté

Pour répondre à la question, c'est pour un dobson 300. Tout les réglages sont à refaire. Pour l'instant, je cherche un site qui m'amème "pas à pas" à comprendre. Or j'ai du mal et ce n'est pas évident de trouver des explications, je m'entends à la portée des débutants (je parle pour moi) de comprendre vraiment tous les schémas, De passer de la thérorie à la pratique. Pas de bonnes collimations, pas de bonnes observations.

Posté
Un oeilleton, un laser. J'ai pas de cheschire.

Le laser sera pratique pour aligner le secondaire, si c'est nécessaire, et dégrossir le primaire. Après, oeilleton et pour finir, contrôle sur une étoile.

Attention que le laser doit lui-même être collimaté. Parfois ils ne sont pas droits. Pour ça on le place dans le PO et on le fait tourner: la tache projetée sur le primaire doit rester en place. Si elle dessine un cercle, c'est que le faisceau n'est pas bien parallèle au corps du laser. On règle ça avec trois petites vis, voir le mode d'emploi. ;)

Posté

Sinon il y a:

THE ABSOLUTELY BEST TECHNIC TO LEARN AND UNDERSTAND COLIMATION INZEWORLD

que je n'ai malheureusement pas testé:

tu nous dis dans quel région tu habites et peut être un gentil webastronome pourra te montrer ca en quelques minutes, voir te conseiller un club

• J'aime 1
Posté
Le laser sera pratique pour aligner le secondaire, si c'est nécessaire, et dégrossir le primaire. Après, oeilleton et pour finir, contrôle sur une étoile.

Attention que le laser doit lui-même être collimaté. Parfois ils ne sont pas droits. Pour ça on le place dans le PO et on le fait tourner: la tache projetée sur le primaire doit rester en place. Si elle dessine un cercle, c'est que le faisceau n'est pas bien parallèle au corps du laser. On règle ça avec trois petites vis, voir le mode d'emploi. ;)

Arf Orionrider je me bats contre ces idées reçues... Le laser n'est pas le bon outil pour le secondaire.. Et il n'a pas besoin d'être collimaté pour obtenir une collimation aussi bonne que s'il était parfait... Sa collimation peut le rendre plus simple à l'utilisation c'est tout...

Posté

Oui, le laser ne me sera pas d'un grand besoin pour le moment; pire je crois que pour collimater, il a été d'une trop grande facilité au départ et justement ne m'a permis d'aller plus loin dans ma démarche de compréhension de la collimation.

Posté

je pense que la collimation c'est quand même très utile pour illustrer un mot qui vient de rentrer dans le dictionnaire Robert édition 2013:

psychoter /psi.kɔ.te/ intransitif 1er groupe (conjugaison)

(Militaire) Agir comme un psycho, pas de façon correcte et raisonnable, paniquer.

:be:

Posté

Merci pour vos liens et si ça ne marche pas, je passerai à autre chose pendant quelques jours avant d'y revenir. Peut-être que je ne me fais pas assez confiance.

Posté (modifié)

Bonjour Vivi, un autre lien qui m'a rendu de grands services (en anglais, mais les photos aident énormément) : http://www.astro-baby.com/collimation/astro%20babys%20collimation%20guide.htm

Patience, et surtout tiens bon!:)

Edit : franchement, investis dans un cheshire (de préférence assez long). Perso, tout devient plus simple avec;) (ex : http://www.astronome.fr/produit-outils-de-collimation-oculaire-de-collimation-167.html).

Modifié par pas03410
Posté
Oui, le laser ne me sera pas d'un grand besoin pour le moment; pire je crois que pour collimater, il a été d'une trop grande facilité au départ et justement ne m'a permis d'aller plus loin dans ma démarche de compréhension de la collimation.

Oui certainement, la première fois que j'ai reçu le mien j'ai volontairement commencé par tout dérégler en tournant les vis dans tous les sens et ensuite seulement j'ai pu démarrer sur de bonnes bases :)

Donc courage cela vaut la peine de s'y pencher après tu pourra passer pour un expert dans les clubs ;)

je pense que la collimation c'est quand même très utile pour illustrer un mot qui vient de rentrer dans le dictionnaire Robert édition 2013:

psychoter /psi.kɔ.te/ intransitif 1er groupe (conjugaison)

(Militaire) Agir comme un psycho, pas de façon correcte et raisonnable, paniquer.

Exactement, la première fois que j'ai entendu cette expression c'est au service militaire il y a une vingtaine d'année. D'ailleurs cela voulait dire un peu autre chose, ceux qui psychotent son ceux qui réfléchissent trop avant d'agir (par peur ou pas) ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu as déjà un oeilleton et un laser, ce serait vraiment balot d'aller payer un cheshire en plus.

Et puis un laser mal centré ça peut se régler alors qu'un cheshire malfoutu on le voit même pas.

La difficulté c'est surtout le réglage du secondaire car il est très facile d'avoir un oeilleton et un laser qui se contredisent.

Pourquoi ?

A l'oeilleton on ne peut vérifier que le centrage mais au laser on ne peut vérifier que l'orientation.

Le but du jeu c'est donc de ne régler que l'orientation quand on vérifie au laser et que le centrage quand on vérifie à l'oeilleton.

Comment ?

Je te propose une méthode ici:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

Méthode qui fonctionne très bien justement avec un oeilleton+laser.

Bon ciel

Modifié par Leimury
fautes
Posté

Franchement, j'ai les trois bidules mais depuis que j'ai correctement réglé le secondaire, je n'utilise plus que le laser pour affiner le primaire, de temps en temps. Même à f/5, ça ne change quand même pas toutes les 2 minutes.

Il y en a qui disent que le laser n'est pas assez précis, mais faut pas pousser non plus. A part pour l'imagerie planétaire, une collimation 'normale' suffit pour se faire plaisir. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.