Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me pose la question de savoir quelle est l'influence de la taille des pixels de l'autoguideur.

Personnellement, ma plus grande focale imageur est un Meade SC 8"" avec réducteur + Atik 314L+.

J'ai donc un échantillonnage imageur de 1" en bin1 et 2" en bin2.

Comme je ne possède qu'une HEQ5, j'ai donc limité en poids l'autoguidage.

Je me suis donc rabattu sur un chercheur APM de 60/228.

Et pour réduire le rapport d'échantillonnage entre le guideur et l'imageur, j'ai donc pris pour guider une PLB-C2 avec des petits pixels (taille pixels 4,65 et échantillonnage 4" pour le guideur).

Mais sur différents posts, j'ai vu qu'une petite taille de pixels pour guider n'était pas top.

L'impact est-il uniquement sur la sensibilité, et donc de trouver une étoile guide (pas de grosse difficulté pour l'instant sauf dans le lion) ? ou bien autre chose ?

Quellles sont les limites du choix que j'ai fait ?

Merci d'avance pour vos réponses.

jjc

Posté

Slt,

déjà rassure toi, la PLB-C2 est une caméra d'autoguidage, donc a priori tu n'as pas faux. PAr contre, je ne vois pas l'interet de l'avoir prise "couleur"

L'autoguidage dans les soft du marché se fait au 1/10 de pixel, donc pour moi, même si ta focale de la lunette guide est un peu courte pour ton SC8" (focale de 2m je crois), ça doit pouvoir fonctionner.

Pour revenir à ta question, pour trouver une étoile guide, tu peux rallonger les temps de pose (tu peux aller de 1 à 4 sec, à tester en fonction de la HEQ5) ou encore passer en binning2 (mais dans ce cas c'est clair que le rapport echantillonnage entre guide et imageur est vraiment limite puis que la capacité de 1/10 d'amène à detecter des mouvement de 0,8 arcsec, ce qui est l'échantillonage de l'imageur)

Tu peux aussi monter ton chercher sur une tete micrometrique pour rechercher cette fameuse étoile guide

Posté

Bonjour

Un rapport de 1 à 4 dans la résolution imageur/guideur,c'est beaucoup si on considère que avec une 314 ça tourne en bin1 pour la luminance du moins.

Pour ma part,en pratique sur une EQ6 améliorée ça guide mieux en bin2 guideur soit 2" et1" pour l' imageur.

Si je passe en bin1 sur l'imageur soit réso=1",c'est moins bon au final alors que la théorie voudrait le contraire.

Pourquoi? sans doute ce genre de monture ne supporte pas un grand nombre de corrections du bin1 (guidage plus fin)sans compter la turbu qui viens s'y mettre.

Donc essayer car souvent la pratique dément la théorie dans ce domaine.

Régis

Posté

avec le capteur couleur, il vaudrait mieux faire du bin 2, sinon tu peux avoir des effets bizarres avec la matrice de bayer. Le calcul du centroïde est faussé par la sensibilité différentes des pixels de différentes couleurs. (quitte à mettre une barlow ensuite devant la camera de guidage pour compenser, mais probablement pas nécessaire)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.