Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je voudrais juste savoir ce que je pourrais réellement observer avec de simples jumelles 10*25 en ce qui concerne l'astronomie ?

Merci d'avance de vos réponses. :)

Posté
Bonjour.

Je voudrais juste savoir ce que je pourrais réellement observer avec de simples jumelles 10*25 en ce qui concerne l'astronomie ?

Merci d'avance de vos réponses. :)

en 10*25 pas grand chose j'imagine, c'est des petites jumelles portables de rando.

Le diametre est vraiment petit: tu recevra peu de lumiere surtout avec un grossissement de 10 x.

Essaye la lune elle va pas tarder a sortir

Posté

Parce que je les avais déjà un peu "testé" et je me rappelle que j'avais pu observé Andromède (Point brillant et halo de lumière autour)... Mais je ne sais pas si elle valent vraiment le coup pour l'astronomie ? Peut-être pour regarder un peu plus d'étoiles ?

En tout cas, merci de ta réponse :)

Posté

Avec des 10x25 c'est le diamètre qui limite les possibilités car à la base se sont des jumelles faites pour l'observation diurne donc cette paire est trop peu lumineuse pour un autre usage. Par contre avec des 10x50 on peut déjà espérer observer la quasi totalité du catalogue des Messiers, de beaucoup d'amas d'étoiles moins connus et un bon paquet d'étoiles doubles.

Posté (modifié)

Bonjour,

Dans son bouquin "Touring the Universe through binoculars", Phil Harrington ne recommande pas les jumelles en dessous de 40mm de diamètre pour des observations astronomiques un peu plus poussées: ceci dit, si on a de toute façon des 10x25, dommage de s'en priver sur la lune, les satellites de Jupiter, la nébuleuse d'Orion, M31, M44, les Pléiades, Albiréo, la Voie lactée autour du Cygne etc etc: ces excursions, même si elles sont plus légères, restent malgré tout très jolies :).

Le seul problème avec des 10x25 (et je préférerai des 8x25), c'est la pupille de sortie assez étroite et un peu plus inconfortable, ainsi que les vibrations plus gênantes (à mains levées) en raison du grossissement.

Modifié par starac
Posté

Avec un diamètre aussi restreint ça va dépendre beaucoup de la qualité du ciel. Sous un bon ciel, ça peut être sympa. Sinon c'est déjà mieux que juste les yeux. ;)

Posté

La dernière fois, par curiosité, j'ai voulu observer avec des vieilles 8x21 à prismes en toit (jumelles de rando, années 90).

Et beh... :O_o: Je me suis même demandé si je n'avais pas laissé les bonnettes...

Si tu as distingué M31 avec des 10x25, tu dois avoir un bon ciel (vu que sous un ciel "soupe à l'oignon", je la distingue à peine avec des 10x50).

Amas ouverts brillants, doubles suffisamment séparées (au pire des doubles optiques comme Zuben Elgenubi, c'est déjà très jouli), bref, y'a de quoi faire!

Posté
Parce que je les avais déjà un peu "testé" et je me rappelle que j'avais pu observé Andromède (Point brillant et halo de lumière autour)... Mais je ne sais pas si elle valent vraiment le coup pour l'astronomie ? Peut-être pour regarder un peu plus d'étoiles ?

En tout cas, merci de ta réponse :)

Je ne comprends pas bien: tu as des 10x25 ou pas?

Si tu en as, ben suffit d'essayer (à toi alors de dire ce que tu as vu et si ça vaut la peine)

Si c'est pour en acheter, direction 10x50!

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.