Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je suis un débutant qui débute, j'ai beaucoup lu ici

tous les bons conseils des experts, des anciens, qui nous font griller des étapes dans nos choix, Voila mon problème ; j'ai fait l'acquisition d'un lulu Orion 80 ED et fait les premiers Essais sur une antenne en face dans la nature .

Avec un canon EOS pas de problèmes Map Nickel.

Mais en montant un oculaire hyperion zoom 8 24 MM pas de mise au point possible, j'arrive en butée contre la lunette, je vois l'antenne mais un petit poil me manque pour faire la map.D'après Vous que dois je rajouter comme pièce?

Ou couper La lulu? J'ai préparé la scie à Métaux .Que conseillez vous comme Monture equa Go to pour mon petit matériel, une monture pas trop lourde mais stable pour mon petit matériel.

Si une âme charitable passe par la ce serait sympa ,

Merci Encore Michel:)

Posté

Salut,

Si j'ai bien compris, tu n'arrives pas à faire la map en rentrant l'oculaire ? Alors il te faut un prolongateur de ce type que tu insères entre l'oculaire et le porte oculaire: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4213_TS-1-25--extension-tube--35mm-length-w--brass-compression-ring.html

et pour la monture, et bien ça dépend de l'usage que tu souhaites faire: pour du visuel, une petite EQ3,2 devrait suffire (7Kg de charge) http://astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-eq32-go-to-sky-watcher-1316.html et pour de la photo, autant passer sur Sirius/HEQ5 http://astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-heq5-pro-go-to-skywatcher-408.html

Si le budget te le permet, je te conseille la seconde, qui te suivra plus longtemps si tu fais évoluer ton setup.

Ludo.

Posté

Ce n'est pas normal du tout. Avec un occulaire il faut + de tirage qu'avec un appareil. Donc au contraire... tu devrais rallonger entre la lunette et l'occulaire. Ton affaire est étrange.

Jm

Posté

Une photo de ton montage serait plus claire, car "j'arrive en butée contre la lunette" n'est pas logique avec le reste.

A mon avis ton antenne est trop proche.

Au plus proche est l'objet, au plus il faut sortir le PO pour la mise au point.

Si ça passe avec l'apn, il faut encore tirer (sortir le PO) pour la MAP à l'oculaire.

(tu peux essayer en ne rentrant pas totalement l'oculaire dans le PO)

Patte.

Posté (modifié)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous

certain oculaires demande moins de tirage que d'autre sur ma lulu Triplet 80ED le tirage de mon APN est d'environ 5,5cm pour un de mes oculaires comme le Zoom Antares Speer Waler 12/8,5mm le tirage est de Moins de 1cm pour certain réglages

Ce qui peut être normal le tirage des Zooms est souvent moins important que les oculaires seul

Peut être aussi comme le remarque Syncopatte ton antenne est trop proche le mieux c'est qu'elle puisse être a environ 200m voir plus.

les réglages en astronomie se font sur l'infinie

Fab

Modifié par descharles
Posté
Salut,

Si j'ai bien compris, tu n'arrives pas à faire la map en rentrant l'oculaire ? Alors il te faut un prolongateur de ce type que tu insères entre l'oculaire et le porte oculaire: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4213_TS-1-25--extension-tube--35mm-length-w--brass-compression-ring.html

et pour la monture, et bien ça dépend de l'usage que tu souhaites faire: pour du visuel, une petite EQ3,2 devrait suffire (7Kg de charge) http://astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-eq32-go-to-sky-watcher-1316.html et pour de la photo, autant passer sur Sirius/HEQ5 http://astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-heq5-pro-go-to-skywatcher-408.html

Si le budget te le permet, je te conseille la seconde, qui te suivra plus longtemps si tu fais évoluer ton setup.

Ludo.

Ah non, surtout pas ! C'est l'inverse : il n'arrive pas à rentrer suffisamment l'oculaire. Avec l'ajout d'une bague intermédiaire entre le PO et l'oculaire, ce sera pire ! Raccourcir le tube est la seule solution possible.

Posté
Bonjour à tous

Je suis un débutant qui débute, j'ai beaucoup lu ici

tous les bons conseils des experts, des anciens, qui nous font griller des étapes dans nos choix, Voila mon problème ; j'ai fait l'acquisition d'un lulu Orion 80 ED et fait les premiers Essais sur une antenne en face dans la nature .

Avec un canon EOS pas de problèmes Map Nickel.

Mais en montant un oculaire hyperion zoom 8 24 MM pas de mise au point possible, j'arrive en butée contre la lunette, je vois l'antenne mais un petit poil me manque pour faire la map.D'après Vous que dois je rajouter comme pièce?

Ou couper La lulu? J'ai préparé la scie à Métaux ...

Bonsoir,

Qu'est-ce que cela donne pour les étoiles?

Quel renvoi coudé utilises-tu? Un 50.8mm ou un 31.75mm?

Est-ce que tu as essayé avec d'autres oculaires?

Posté

+1 avec Starac. M'est avis que tu ne prends pas un objet assez lointain pour être considéré comme à l'infini (vise au moins au delà d'un km pour etre tranquille). Le renvoi coudé peut aussi être un source d'allongement du chemin optique surtout si tu empiles les bagues, idem pour le zoom Hypérion.

Même s'il n'est pas parafocal la plage de map du zoom change peu quand on change de focale, si tu veux vérifier si il y a vraiment un pb, il faut que tu changes d'oculaire.

Bison

Posté
+1 avec Starac. M'est avis que tu ne prends pas un objet assez lointain pour être considéré comme à l'infini (vise au moins au delà d'un km pour etre tranquille). Le renvoi coudé peut aussi être un source d'allongement du chemin optique surtout si tu empiles les bagues, idem pour le zoom Hypérion.

Même s'il n'est pas parafocal la plage de map du zoom change peu quand on change de focale, si tu veux vérifier si il y a vraiment un pb, il faut que tu changes d'oculaire.

Bison

Il a dit qu'il était en butée en observant une antenne. Alors ce sera pire s'il vise un objet à l'infini ! C'est clair.

Posté

Il s'est peut-être mal exprimé?

Il serait tout de même étonnant de devoir scier un tube du commerce (abondant sur le marché) pour faire la MAP avec un zoom tout aussi courant.

Je parie objet trop proche, et la butée, c'est dans le sens sortie.

Patte.

Posté

Je vous remercie tous pour vos conseils

donc comme je disais pour la 80 ED, je peux faire une Mise au point Nickel avec mon Canon .

Quand je monte mon Hyperion Zoom 8:24 M/M, impossible c'est flou il me manque de la distance en position rentée, en butée .

Donc j'ai enlevé la bague en alu ( voir photo) et tenu le renvoi d'angle et l'oculaire a la main et la, la mise au point se fait mais sans pouvoir jouer avec la profondeur de champ, c'est une mise au point fixe qui s'ajuste mais sans pouvoir la régler.

Alors peut être que le crayford est trop long

d'après vous quelle serait la solution?

Merci encore et bon WE

Michel

L1070843.thumb.jpg.e87f62f94a2813cd1b7b4904e57d1dff.jpg

L1070841.thumb.jpg.b3d88178c78afd05d7270f486d9d0b12.jpg

Posté

donc comme je disais pour la 80 ED, je peux faire une Mise au point Nickel avec mon Canon .

Quand je monte mon Hyperion Zoom 8:24 M/M, impossible c'est flou il me manque de la distance en position rentée, en butée .

Donc j'ai enlevé la bague en alu ( voir photo) et tenu le renvoi d'angle et l'oculaire a la main et la, la mise au point se fait mais sans pouvoir jouer avec la profondeur de champ, c'est une mise au point fixe qui s'ajuste mais sans pouvoir la régler.

Merci encore et bon WE

Michel

Cherchez pas, c'est nouveau, ça vient de sortir...!

Réellement, tu pourrais être plus clair préciser...?

Posté

Merci encore et bon WE

Michel

Bonjour,

Oulahh, ça se bouscule devant le porte-oculaire là :).

Allez, on s'assied, on respire et je tente une suggestion:

Si possible:

- Enlève la première bague noire du porte-oculaire,

- fixe dans le porte oculaire la bague "aluminée" (laquelle, c'est pas super-clair, me semble être un adaptateur 50.8 -> 31.75 :?:)

- fixe le renvoi coudé (ton renvoi d'angle) que je suppose être un 31.75

- puis réessaye en visuel avec le zoom sur l'antenne et les étoiles / lune ...

Et hop, au rapport soldat :p:)

Posté
Il a dit qu'il était en butée en observant une antenne. Alors ce sera pire s'il vise un objet à l'infini ! C'est clair.

Oups...autant pour moi oui !!! ("autant"ou "au temps" tiens dis-moi ce que tu en penses toi?)

Posté

Bon, ce n'est donc pas comme je pensais de prime abord et il y a beaucoup trop de trucs sur le trajet.

Faire comme a dit Starac!

Faut virer la pièce estampillée Kepler (à laquelle tu fixes l'apn je suppose)

Si ça ne marche pas de fixer la pièce alu, tu n'as pas une pièce acceptant le coulant 31,75 à monter directement au lieu de la noire?

Alors prendre la mesure de son filetage et trouver l'adaptateur lulu vers RC (1 1/4") le plus court possible: http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c125_Adapter-----auf-1-25----24-5mm.html

Patte.

Posté
Oups...autant pour moi oui !!! ("autant"ou "au temps" tiens dis-moi ce que tu en penses toi?)

Hi, Hi... Moi, j'aurais tendance à dire "autant", mais éthymologiquement la bonne orthographe serait "au temps" pour la raison qu'on sait. Je trouve que "autant" est plus explicite, en s'affligeant une certaine "culpabilité", une sorte de reproche personnel beaucoup plus parlant que ce "au temps" dont on se demande ce qu'il vient faire dans le contexte de la phrase.

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses

J'ai essayé de fixer la bague alu, mais trop de jeux et pas facile au montage démontage,

et trop longue, donc je vais rechercher un adaptateur de LuLu vers 1 1/4 le plus court possible

la sortie de la lulu fait

Vers LuLu 51,75 Male

vers Renvoi d'angle 31,75 femelle

Es ce que cela irait? car je suis perdu dans les conversions

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p284_TS-Adaptor-1-25--to-24-5mm---adapt-small-Eyepieces-e-g--Zeiss.html

Merci encore

En tout cas bonne soirée

et bon Dimanche

Michel

Posté

Je parie objet trop proche, et la butée, c'est dans le sens sortie.

Donc, quand on manque de "course" dans le sens de la rentrée (on bute vers le tube), on dit comment?

Hi, Hi... Moi, j'aurais tendance à dire "autant", mais éthymologiquement la bonne orthographe serait "au temps" pour la raison qu'on sait. Je trouve que "autant" est plus explicite, en s'affligeant une certaine "culpabilité", une sorte de reproche personnel beaucoup plus parlant que ce "au temps" dont on se demande ce qu'il vient faire dans le contexte de la phrase.

Bien sûr que c'est "autant" (mais on lit le plus souvent "au temps", alors que ça ne veut rien dire). Autant pour moi: je prends sur moi et accepte la correction apportée.

D'autre part, étymologiquement, hein. La farigoule, c'est bon et ça sent bon, c'est tout.

Posté

J'ai essayé de fixer la bague alu, mais trop de jeux et pas facile au montage démontage,

et trop longue, donc je vais rechercher un adaptateur de LuLu vers 1 1/4 le plus court possible

Vers LuLu 51,75 Male

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p284_TS-Adaptor-1-25--to-24-5mm---adapt-small-Eyepieces-e-g--Zeiss.html

Merci encore

En tout cas bonne soirée

et bon Dimanche

Michel

Bonjour,

Pour résoudre mes problèmes de mise au point avec ma lulu APM doublet ED 80/500 notamment pour mon zoom Nikon 7-21 (qui porte un adaptateur spécial pour renvoi coudé 31.75) et mon Antares WALER 17mm, j'utilise un renvoi coudé 31.75 et un adaptateur assez bas comme celui-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p281_TS-Adapter-von-2--auf-1-25--mit-Messingklemmring.html

Je ne peux pas garantir à 100% que ça puisse marcher pour toi, mais il y a des chances.

:mad: toujours chi... ces histoires de mise au point, mais le plus souvent, ça s'arrange :)

Posté
Donc, quand on manque de "course" dans le sens de la rentrée (on bute vers le tube), on dit comment?

Bien sûr que c'est "autant" (mais on lit le plus souvent "au temps", alors que ça ne veut rien dire). Autant pour moi: je prends sur moi et accepte la correction apportée.

D'autre part, étymologiquement, hein. La farigoule, c'est bon et ça sent bon, c'est tout.

Ca, c'est une conclusion tout à fait personnelle et péremptoire qui fait fi de l'origine étymologique (;)) indéniable de la locution, même si je suis favorable à cette tournure.

Posté

Vers LuLu 51,75 Male

Merci encore

En tout cas bonne soirée

et bon Dimanche

Michel

Pour ton PO Tu enleve tes deux partie celle ou il est marqué Kepler et celle en alu et tu installe a la place ça

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p281_TS-Adapter-von-2--auf-1-25--mit-Messingklemmring.html

puis tu installe ton renvoi coudé et ton oculaire et tu pourra faire ta mise au point correctement

Bon ciel

Fab

Posté

C'est bien ça! ;):cool:

Posté (modifié)

c'est vrai que les éthymolotests vont bientôt être obligatoires dans les cartables des écoliers à partir du premier juillet

:be:

OHHH ! tant pour moi !

;)

l'explication de "au temps" serait un vague truc militaire datant de job .... pfuuh!!!! et .... encore une fois .... merci l'académie !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

( comment peut on se prétendre intelligent et cautionner de pareilles conneries ??? )

et dire que San A voulait y rentrer à tout prix ...

remarque :

puisque ça vient des militaires , et que de toute façon on ne comprends plus d'où ça vient , que pensez vous de cette réactualisation que le Général n'aurait pas renié

"OTAN pour moi"

?

:refl:

enfin concernant le Général c'était l'inverse ...

Modifié par gglagreg
Posté
« au temps » est une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l'opération doit être reprise depuis le début. Les saluts militaires avec des armes étant parfois très compliqués, une hésitation de quelques soldats dans un peloton peut immédiatement donner une impression de chaos.

ça me fait penser aux techniques de combat de Perceval et karadoc ....

Posté

Bonjour

Je voulais remercie toutes les personnes qui m'ont conseillé pour mon problèmes de map,

et leur dire sur la musique de Jean Ferrat que serais je sans Toi ( vous)....

J'ai reçu la pièce et cela Marche Nickel Merci à Tout et à Bientôt

Bon Ciel Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.