Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Cela pourrait être le titre d'une fable de notre Jean de Lafontaine, mais en fait ce n'est qu'une image que je voulais réaliser depuis longtemps, réunir dans le même champ la nébuleuse du Croissant, N6888, et la nébuleuse planétaire découverte il y a quelques années par Dave Jurasevitch surnommée " La Bulle de Savon", et ce avec une longue focale;

Les dernières nuits dans le Sud étaient parfaites: ciel sans nuages, très peu d'humidité, chaudes (caméra ne pouvant pas descendre sous les - 20°);

Le RC Deep-Sky était à sa focale nominale, c'est à dire 1850 mm, et comme imageur la STL 6303; l'image a été faite sur deux nuits à partir de minuit environ;

un cadrage pile-poil permettait de placer le Croissant dans le coin supérieur droit et la bulle dans le coin inférieur gauche sur le grand capteur de la caméra et une étoile guide de magnitude 9,2 pour le guidage, avec un temps d'intégration de 4 secondes en Ha et de 6 secondes pour le O III;

sur une pose de 20 minutes,en Ha en binning 2*2 la bulle apparait nettement, mais pour la deviner en OIII, j'ai du faire des poses unitaires de 30 mn en binning 3*3!!!

enfin sur l'image finale, on la distingue assez bien, tout comme la coquille bleutée du Croissant;

L'image cliquable est réduite à 1000 pixels de large pour le forum;

La%20bulle%20et%20le%20croissant%20r%e9duit,%20fsq%206303%20juin%202012.jpg

Alain;

(PS: je me suis aperçu que sur mes URL était marqué .....fsq.....à la place de RC!!!)

Franck, si tu me lis, j'ai utilisé ton lien pour l'image finale; merci++

Posté

Salut Alain,

Une image de toute beauté avec ces deux objets.

Le croissant avec ses extensions et cette bulle de savon très difficile à faire sortir du bois.

Le traitement est tip top.

:1010:

Posté

Définitivement, il me faut un kaf-6303E, c'est quand même un super capteur et en plus, y en a qui font des belles images avec :) Bravo Alain

Posté

je trouve la couleur un peu bizarre (peut-être pas assez de bleu :) ), mais coté détails, rien à dire!

beau croissant et superbe bulle! :D

a+

stéphane

Posté

superbe,

suis dessus actuellement, 2ieme nuit en cours, peut être va t il falloir un 3ieme car à FD8 avec le RC10 c'est chaud. PAr contre je n'ai pas cadré la bulle ... j'aurai du, et merde

Posté

salut

pour ma mosaïque, on m'a parlé d'une bulle de savon ...

maintenant, je comprends pourquoi..

bravo, c'est superbe ...

merci

serge:wub:

Posté

Bonjour à tous;merci pour vos avis;

J'ai repris mon image pour avoir une version un peu plus bleue; qu'en pensez vous??

La%20bulle%20et%20le%20croissant%20r%e9duit,RC%206303%20juin%202012.2.%20plus%20bleue.jpg

Par ailleurs, j'ai remarqué qu'au centre du croissant il y a une formation circulaire, mieux visible ici:

Crop%20croissant.jpg

What else???

Alain.

Posté

Très chouette ce croissant et cette bulle! Une bulle que je ne connaissais pas d'ailleurs:o

Préférence pour le second traitement:)

Posté

Y a une autre formation circulaire à 9 h du croissant avec un liseré d'étoiles circulaires.

Bravo Alain, j'aime les 2 versions :)

Posté

Bonsoir Tout le monde;

merci aux derniers intervenants pour vos commentaires; dommage que les nuits soient si courtes, car débuter les poses vers 23h 30 c'est bien fatiguant!!!

Alain

Posté

ah oui, c'est mieux la seconde version ! .... quoi que ... avec encore plus de bleu ... :be:

quand à ta bulle centrale, c'est zarbi, effectivement, je me rappelle pas l'avoir déjà vu ...

c'est sur la couche OIII, je suppose?

tu pourrais mettre que celle là?

a+

stéphane

Posté

Stéphane, voici la partie "interéssante" du croissant; c'est la brute finale des 7 poses de 30 mn en OIII, simplement alignée avec maxim sur la couche HA:

crop%20o3%20a%20travailler.jpg

Alain.

Posté

Salut le Grand Sud :)

J'ai déja répondu sur le forum d'en face et je rajoute un commentaire ici : Belle performance, la bubulle est bien mise en évidence. Le 6303 s'exprime parfaitement en bin2 et bin3. Vive les KAF pleine trame (suis chauvin :p..)

Christian

Posté

Mais c'est pas possible on n'habite pas le même pays , y a une autre France sans nuages quelque part sur Terre ???

Posté

Merci Jean-Pierre, tes photos du soleil me laissent toujours pantois;

Christian, heureusement que tes ours blancs ne prennent pas de vacances ici, en ce moment, il doit faire 34 ou 35° dans le jardin!!

Fanou 88, oui, oui, le Var n'a pas encore réclamé son indépendance et fait encore partie de la métropole :)

Alain.

Posté (modifié)

Belle image, la version bleue est magnifique. Heureusement qui tu as indiqué cette bulle.

Avec autant des détails je serais passé à côté. Pourtant elle est bien la.

La formation circulaire au centre, pas évident avec les marbrures qui la traversent, il faut vraiment avoir l'oeil.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

superbe image mais j'ai un petit reproche

(pas taper hein)

je trouve que ça manque de piqué, il te faudrait une lunette.

On sent qu'on a l’obturation du RC :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.