Aller au contenu

z'ont quoi comme matos chez C et E ?


demarez

Messages recommandés

Je viens de retomber sur le Ciel et Espace du moi dernier (je crois) et plus particulièrement j'ai relu le dossier sur Orion après avoir observé moi-même M42 à plusieurs reprises avec mon 150/1200 et dans d'assez bonnes conditions... Ben je ne sais pas si c'est mon matériel ou mon oeil, mais alors, même avec la foi, je n'y vois pas de couleur!

Et pourtant dans l'article ils disent : "...Au télescope de 100mm : Même en ville, la nébuleuse est intégralement verte aux plus faibles grossissements...".

Déjà au mois de Novembre, ils m'avaient démoralisé en disant qu'on voyait FACILEMENT des détails (Syrtis Major, Hellas...) sur Mars à 80x avec une Lulu de 60mm... Alors que moi, je m'arrachais les yeux pour distinguer de vagues contrastes à 200x !!!

Je suis vraiment mauvais, ou bien :cry: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens, il se contredisent même car dans un autre numéro, pour M42 l'auteur de l'article précisait qu'on ne la verrai pas en couleur du fait de la sensibilité de notre oeil...

 

Bon après peut-être que dans des conditions optimales et du super matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux vraiment voir du vert? Aucun problème...

 

Le principe : tu te "grilles" un oeil avec la lune ou avec une lampe de poche au choix, l'autre tu le garde intact. Il faut "griller' celui avec le quel tu ne vise pas ;)

 

Et tu reviens sur m42, tu alterne la vision avec les deux yeux, et là elle te paraitra vraiment verte!

 

Plus le grossissement est faible et plus les couleurs sont faciles à percevoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vision des couleurs dans la nuit dépend fortement des personnes. Pour ma part, je vois M42 verte dans un 115/900 en périphérie de ville sans aucun problème (la première fois que j'ai vu ça, alors que je ne savais même pas que M42 devait être verte, c'était ce qui m'a le plus marqué). Depuis, j'ai vu la couleur de M42 dans un Newton 76/700, mes jumelles 15x70 et une lunette Mizar 68/600, mais jamais dans une lunette 60/700 d'initiation.

 

Dans un 200 mm, il n'y a évidemment aucun problème. Pourtant, il y a des personnes qui ne voient pas le vert de M42 même avec un 200 mm, même à la campagne. J'ai la chance d'avoir une bonne sensibilité nocturne aux couleurs, comme l'auteur de cet article sans doute.

 

Par contre, les détails sur Mars, heu... il me faut au moins 200 mm pour les voir facilement, et uniquement en période d'opposition. (Au 115/900, j'ai vu des choses lors d'une opposition périhélique, mais c'était assez flou...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette perception de la couleur verte dans M42 est effectivement très dépendante d'un tas de paramètres (ciel, observateur, état de la vue plus ou moins grillé...). J'ai été surpris de bien percevoir le vert dans des jumelles 15X70 (qualité chinoise, donc moyennes en principe) et pas dans ma TV60. Donc 70 au lieu de 60 et, surtout je pense, 2 yeux pour attraper la couleur. Dans le 200, aucun souci sous un bon ciel, mais pas sous un ciel de périphérie urbaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, c'est gentil, vous me rassurez un peu ;) ... La prochaine fois j'essaierai aux jumelles ! Je ne sais pas quand, du reste, parce que comme d'habitude, c'est la nouvelle Lune et il fait moche :( ! C'est décidément aussi régulier que le ciel clair par pleine Lune :confused: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.