Aller au contenu

aide pour finaliser mise en station


Tef

Messages recommandés

désolé d'ouvrir un nouveau post pour une ènième explication mais bon j'ai un doute (base astrojbm.free)

le matos :sw114 900 EQ2 avec moteur AD

pour la mise en station basique sur la polaire c'est bon

pour la croisée je crois que j'ai compris hier (poids à l'horizontal on bascule le scope et polaris doit passer par le centre de l'oculaire et idem poids en position vertical)

par contre comme le pôle nord n'est pas au même endroit que polaris j'ai compris qu'il fallait après la croisée que je tire de 45' vers ursa minor

mais c'est quoi ces minutes d'arc ?? j'ai lu un peu wiki mais je comprend pas

donc si vous pouvez m'aider version basique ce serait sympas

comment je fais ? avec les degrés ? à l'inspiration ? je fais pas ?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'aider d'un logiciel ou de cartes précises autour de Polaris et le PNC et comparer avec la vue à l'oculaire.

 

Au paravent tu dois connaître le champ sur le ciel avec ton oculaire de plus longue focale (cela se calcule, mais rien de tel que comparer la vue avec une carte précise (tiens, au Sud de la Polaire justement, il y la "bague de fiançailles")

 

Cela donnera à peu près ceci: tu vois la polaire au centre, tu distingues des étoiles de la bague, puis en jouant sur les réglages azimut et latitude, tu sors la bague du champ de l'oculaire et ....rooooh, pas en forme pour expliquer aujourd'hui...bref, avec les cartes détaillées (imprimée à partir de stellarium par exemple) cela devrait aller!

 

Chouette, trouvé des explications ici: http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=87761

 

Note que pour un usage visuel, ce n'est pas vraiment nécessaire d'affiner à ce point, mais comme c'est vite fait (une fois compris le truc), on y va!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.