Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 22 au 23 Juin 2012

Heure d'observation : 23h25 - 01h35

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36°)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75°)

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X / 0,33°)

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X / 0,37°)

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X / 0,16°)

Filtre(s) utilisé(s) : UHC et OIII

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec quelque légers passages nuageux qui se seront vite dissipés, puis avec un peu de vent et des températures fraîches.

Préface

Bonjour,

Après une magnifique soirée passée en mon ancienne école qui a organisé une superbe fête de la musique, je suis entré chez moi, et là, j'ai pu constater que le ciel s'était libéré de tous ses nuages sombres et encombrants.

ça tombait vraiment bien, car cela aurait été une excellente occasion pour pouvoir tester mes filtres UHC et OIII sur 2 objets du ciel d'été, à savoir, M57 et M27.

Une fois rassasié et le moment venu, j'ai descendu tout le matériel, puis laissé le miroir de mon tube se mettre en température tranquillement.

Après avoir patienté de longues minutes, la soirée a pu débuter vers 23h25...

Une Saturne pour bien commencer

Pour m'avoir rapidement mis dans le bain et en attendant que le ciel s'était assombri, rien de tel que d'une petite observation à la planète Saturne qui me fait toujours rêver.

A 150 X, elle resplendissait déjà et de nombreux détails étaient visibles.

A 300 X, le spectacle, tellement majestueux, donnait toujours cette impression d'image découpée au rasoir avec ses bandes nuageux, sa division de Cassini et ses satellites parfaitement nettes.

Bref, que du pur bonheur.

Malgré le vent quelque peu gênant (mais qui se sera dissipé lui aussi au cours de la nuit), la planète était toujours aussi spectaculaire à observer.

Les merveilleux trésors

Après une excellente mise en bouche avec Saturne, j'ai donc laissé la place aux objets du ciel profond, ou du moins, ceux qui font l'unanime du ciel d'été, et qui, par conséquent, restent parfaitement accessibles depuis mon ciel urbain :

M13 et M92

Pour mieux profiter de ces merveilles, j'en ai profité pour mettre mon Canopy sur ma tête afin de les voir nettement mieux, sans oublier bien évidemment, l'usage de la vision décalée.

M13 était vraiment exceptionnel.

A 218 X, ça fourmillait d'étoiles de partout.

Sa forme me faisait penser à une toile d'araignée.

Quant à M92, bien plus petit que son grand frère, il restait lui aussi un très bel amas à observer.

Plus tard, dans la soirée, j'y suis repassé dessus et j'ai trouvé qu'il avait plus de punch.

Quoi qu'il en soit, c'étaient 2 magnifiques objets.

Albiréo

Une belle petite visite à la célèbre étoile double s'était imposé.

Elle resplendissait déjà à 50 X.

Mais comme à l'accoutume, c'était dans le NAGLER 11 mm qu'elle était vraiment magnifique avec ses couleurs bleu et jaune.

M57

Voilà le moment tant attendu pour pouvoir faire une petite comparaison entre mes filtres UHC et OIII.

Tout d'abord, j'ai commencé à pointer le tube en direction de M57.

Une fois l'objet dans le champ du PANOPTIC 24 mm, j'ai poussé lé grossissement jusqu'à 109 X.

Toujours à l'aide de mon Canopy et de la vision décalée, j'y ai vu un superbe rond de fumée qui en cachait à l'autre.

Sans filtre, elle cartonnait déjà bien.

Avec le filtre UHC inséré sur le cul du NAGLER, son contour était bien plus constratée.

Mais la plus belle vision que j'ai eu de l'objet, c'était nul doute à 218 X avec le filtre en question.

Vraiment magnifique.

J'y suis resté scotché pendant un bon petit moment.

Et maintenant, place au filtre OIII.

A 109 X comme à 218 X, et bien que lumineuse également, j'ai trouvé que M57 avait moins la pêche, car son anneau gris (celui que se trouvait à l'intérieur du premier) semblait s'effacer.

Mais je réessayerais la prochaine fois.

En attendant, c'était le filtre UHC qui semblait me satisfaire.

M27

Cet objet a subi "le même sort" que son prédécesseur, mais en utilisant le TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Sans filtre, et vu la pollution lumineuse du ciel de Lomme, M27 semblait être invisibles (bien entendu, je la voyais, mais l'image était vraiment faiblarde).

Avec le filtre UHC, elle était plus lumineuse.

Je suis passé ensuite avec le filtre OIII et la nébuleuse planétaire semblait être un chouilla plus contrastée, un chouilla pourtant bien là.

M29 et M39

Pour terminer la soirée beauté, j'ai pointé le télescope en direction de 2 amas ouverts situés dans le triangle d'été.

Le premier, M29, me faisait un peu penser à une sorte de petite carré composé de 4 étoiles brillantes + de nombreuses petites étoiles faibles qui le traversait en son centre.

Quant au second, M39, il avait bien la forme d'un amas composé de bien belles étoiles brillantes et piquées qui se trouvaient légèrement éparpillées un peu partout.

Bilan de la soirée

Vraiment superbe.

Malgré la présence du vent (mais rien de bien méchant) et de quelques légers passages nuageux, j'ai pu obtenir ce que je voulais : les magnifiques visions des amas globulaires M13 et M92, de Saturne et de M57.

Je n'ai absolument pas regretté cette sortie grâce au ciel qui semblait être plus stable.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Voilà le moment tant attendu pour pouvoir faire une petite comparaison entre mes filtres UHC et OIII.

...M57...Sans filtre, elle cartonnait déjà bien.

Avec le filtre UHC inséré sur le cul du NAGLER, son contour était bien plus constratée.

Mais la plus belle vision que j'ai eu de l'objet, c'était nul doute à 218 X avec le filtre en question.

Vraiment magnifique.

M27

Cet objet a subi "le même sort" que son prédécesseur, mais en utilisant le TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Sans filtre, et vu la pollution lumineuse du ciel de Lomme, M27 semblait être invisibles (bien entendu, je la voyais, mais l'image était vraiment faiblarde).

Je suis passé ensuite avec le filtre OIII et la nébuleuse planétaire semblait être un chouilla plus contrastée, un chouilla pourtant bien là.

Très intéressant tout ça, parce qu'on doit être quelques uns à devoir supporter un ciel urbain ou semi urbain...

Merci pour ce comparatif. En as tu déjà fait sur d'autres types d'objets?

Ln

Posté

Merci pour ton passage Hélène

Oui, j'ai déjà vu d'autres objets.

Par exemple : M76, Little Dumbell dans Persée, ainsi de NGC 7662, la boule de neige.

Ces 2 nébuleuses me sont quand même accessible depuis chez moi.

Toutefois, pour M76, le filtre UHC ou OIII reste indispensable si je veux mieux la voir.

Posté

Ok. Désolée si j'abuse, mais sur d'autres nébuleuses: à émission comme M42 ou d'autres sortes comme NGC 7000 ou les Dentelles, ou bien encore sur les galaxies, tu vois une différence avec ou sans filtres, quand tu es à Lomme?

Posté

Pour NGC 7000 ou les dentelles, là, rien du tout, que ce soit avec ou sans filtre.

Par contre, pour M42, oui, il y a quand même une différence.

La nébuleuse semble être plus large, plus lumineuse.

Posté

Salut Guillaume:) !

Félicitations pour ton croa, et pour tes comparaisons d'observations avec tes filtres sur 2 très belles nébuleuses planétaires:cool:.

Moi aussi, j'observe en milieu urbain, et j'avoue que malgré la pollution du ciel, je n'utilise pas de filtres pour mes observations...je ne sais pas si ç'est un tort...:?:

J'arrive quand même à bien voir M57 et M27:rolleyes:.

Toi aussi, ce qui prouve qu'on peut faire pleins de belles observations en milieu urbain pollué aussi:o.

J'ai récement observé Saturne et ses lunes avec un ciel stable...ç'était Somptueux :o!

Il faudra que j'aille rendre une petite visite à M13 et M92:rolleyes:.

Merci à toi pour ce Croa, et bon ciel pour d'autres sorties:p.

Merci pour le partage:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Merci pour ton passage.

Bien sûr que j'arrive à voir quand même M57 et M27, mais je trouve que le filtre UHC apporte malgré tout un plus.

Même chose pour M76.

Posté

Dans la nuit du 22 au 23 Juin 2012

Heure d'observation : 23h25 - 01h35

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36°)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75°)

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X / 0,33°)

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X / 0,37°)

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X / 0,16°)

Filtre(s) utilisé(s) : UHC et OIII

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec quelque légers passages nuageux qui se seront vite dissipés, puis avec un peu de vent et des températures fraîches.

Préface

Bonjour,

Après une magnifique soirée passée en mon ancienne école qui a organisé une superbe fête de la musique, je suis entré chez moi, et là, j'ai pu constater que le ciel s'était libéré de tous ses nuages sombres et encombrants.

ça tombait vraiment bien, car cela aurait été une excellente occasion pour pouvoir tester mes filtres UHC et OIII sur 2 objets du ciel d'été, à savoir, M57 et M27.

Une fois rassasié et le moment venu, j'ai descendu tout le matériel, puis laissé le miroir de mon tube se mettre en température tranquillement.

Après avoir patienté de longues minutes, la soirée a pu débuter vers 23h25...

Une Saturne pour bien commencer

Pour m'avoir rapidement mis dans le bain et en attendant que le ciel s'était assombri, rien de tel que d'une petite observation à la planète Saturne qui me fait toujours rêver.

A 150 X, elle resplendissait déjà et de nombreux détails étaient visibles.

A 300 X, le spectacle, tellement majestueux, donnait toujours cette impression d'image découpée au rasoir avec ses bandes nuageux, sa division de Cassini et ses satellites parfaitement nettes.

Bref, que du pur bonheur.

Malgré le vent quelque peu gênant (mais qui se sera dissipé lui aussi au cours de la nuit), la planète était toujours aussi spectaculaire à observer.

Les merveilleux trésors

Après une excellente mise en bouche avec Saturne, j'ai donc laissé la place aux objets du ciel profond, ou du moins, ceux qui font l'unanime du ciel d'été, et qui, par conséquent, restent parfaitement accessibles depuis mon ciel urbain :

M13 et M92

Pour mieux profiter de ces merveilles, j'en ai profité pour mettre mon Canopy sur ma tête afin de les voir nettement mieux, sans oublier bien évidemment, l'usage de la vision décalée.

M13 était vraiment exceptionnel.

A 218 X, ça fourmillait d'étoiles de partout.

Sa forme me faisait penser à une toile d'araignée.

Quant à M92, bien plus petit que son grand frère, il restait lui aussi un très bel amas à observer.

Plus tard, dans la soirée, j'y suis repassé dessus et j'ai trouvé qu'il avait plus de punch.

Quoi qu'il en soit, c'étaient 2 magnifiques objets.

Albiréo

Une belle petite visite à la célèbre étoile double s'était imposé.

Elle resplendissait déjà à 50 X.

Mais comme à l'accoutume, c'était dans le NAGLER 11 mm qu'elle était vraiment magnifique avec ses couleurs bleu et jaune.

M57

Tout d'abord, j'ai commencé à pointer le tube en direction de M57.

Une fois l'objet dans le champ du PANOPTIC 24 mm, j'ai poussé lé grossissement jusqu'à 109 X.

Toujours à l'aide de mon Canopy et de la vision décalée, j'y ai vu un superbe rond de fumée qui en cachait à l'autre.

Sans filtre, elle cartonnait déjà bien.

Vraiment magnifique.

J'y suis resté scotché pendant un bon petit moment.

Et maintenant, place au filtre OIII.

A 109 X comme à 218 X, et bien que lumineuse également, j'ai trouvé que M57 avait moins la pêche, car son anneau gris (celui que se trouvait à l'intérieur du premier) semblait s'effacer.

Mais je réessayerais la prochaine fois.

En attendant, c'était le filtre UHC qui semblait me satisfaire.

M27

M29 et M39

Pour terminer la soirée beauté, j'ai pointé le télescope en direction de 2 amas ouverts situés dans le triangle d'été.

Le premier, M29, me faisait un peu penser à une sorte de petite carré composé de 4 étoiles brillantes + de nombreuses petites étoiles faibles qui le traversait en son centre.

Quant au second, M39, il avait bien la forme d'un amas composé de bien belles étoiles brillantes et piquées qui se trouvaient légèrement éparpillées un peu partout.

Bilan de la soirée

Vraiment superbe.

Malgré la présence du vent (mais rien de bien méchant) et de quelques légers passages nuageux, j'ai pu obtenir ce que je voulais : les magnifiques visions des amas globulaires M13 et M92, de Saturne et de M57.

Je n'ai absolument pas regretté cette sortie grâce au ciel qui semblait être plus stable.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

bonjour

merci de ce partage, voilà ce que j'espère vivre dans quelques jours...

guylaine

Posté

Salut Guillaume,

Merci pour ce croa bien détaillé.

J'ai aussi découvert la qualité du panoptic 24, acquis il y a une semaine :love:

Si tu aimes les globulaires, je te suggère de faire aussi un tour sur M10 et M12 ds Ophiuchus, et M5 a proximité .

Posté
Salut Guillaume,

Merci pour ce croa bien détaillé.

J'ai aussi découvert la qualité du panoptic 24, acquis il y a une semaine :love:

Si tu aimes les globulaires, je te suggère de faire aussi un tour sur M10 et M12 ds Ophiuchus, et M5 a proximité .

Salut Otzi,

Merci de m'avoir lu.

Oui, le PANOPTIC est vraiment formidable.

La prochaine fois, j'irais voir les globulaires en question.

Posté

Salut Guillaume :)

Le voilà enfin ce croa tant attendu où tu compares tes deux filtres ;)

Ces deux filtres étant complémentaire, c'est pas toujours évident à faire ce genre de comparaison :o

Merci pour ce compte rendu :)

Posté

Merci, Guillaume, ça me sert d'autant plus que je suis à peu près dans les mêmes conditions (xt8 en ville). Je vais aller jeter un coup d’œil dans quelques Televue.

Bon ciel!

Posté

Salut Guillaume,

belle soirée avec plein de bonnes choses apparemment.

D’ailleurs faudra que j'y retourne la voir M57 :wub:

Posté

Intéressant, avec l'étude comparative ! J'aurais peut-être juste mentionné la marque des filtres, car ils se comportent très différemment selon les modèles apparemment (c'est ce qui se dit, en tout cas).

Et puis vraiment content pour toi si tu as pu en profiter pour passer une belle soirée !

Posté

Salut Guillaume,

Pour NGC 7000 ou les dentelles, là, rien du tout, que ce soit avec ou sans filtre

J'espère pour toi que tu as pu les observer depuis un site plus favorable.

Merci et continue bien.

Posté

Salut Christian,

Non, je n'ai jamais encore eu l'occasion de les observer.

Mais par chez nous, pour vraiment bénéficier d'un ciel noir, il faut au moins faire un peu plus de 100 km.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.