Aller au contenu

[StarParty - Sortie astro - RP95 - Enfer] 23 juin ?


Toineg

Messages recommandés

Oui, c'est prévu pour ce soir.

 

en espérant que le samedi 30 et sa météo soient + propice à une obs

 

Lune, Lune ! ... :confused:

 

Désolé Toineg, on te rajoute à la liste ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui , bizar, la derniere fois, bien été informé, mais là , rien reçu

techniquement, pourrait passer mais pas rester tard car au taff dimanche matin

(exceptionnel )

ça sera setup light ( sans doute comme la derniere fois )

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi-dernier, j'y étais à 20h20, trrrrès tôt donc, trrrrrop tôt donc :be:.

 

Crépuscule vers 23h30-minuit, y'a de la marge ...

 

22 h est très bien ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une superbe nuit hier-soir ! :)

 

Nous avons pu observer à 7 (si je ne m'abuse) la voute céleste jusqu'à 3 h, heure d'arrivée d'une couverture nuageuse complète.

 

La Voie Lactée était bien visible, et que d'objets du ciel profond ciblés !

 

Une Saturne sympa, avec de la turbulence au début mais qui s'est estompée par la suite, avec 4 satellites visibles au T300 (Titan et un autre d'un côté, 2 autres à l'opposé l'un sous l'autre trrrès rapprochés l'un de l'autre presque collés au dessus des anneaux et très discrêts !), une jolie bande sombre sur la planète, une Division de Cassini bien tracée, l'ombre sur les anneaux ...

 

La Grande Ourse, le Cygne, le Scorpion, Cassiopée, Persée, la Lyre, Coma Bérénice, ...

 

Les imageurs présents ont j'espère pour eux pu sortir quelque chose, pour nous les visuels, ça a été que du bonheur (ah M51 et ses bras spiralés ! :wub:).

 

Bref, encore une bonne sortie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien j ai pensé a vous en voyant ce beau ciel bien dégagé hier soir

 

Vous avez bien fait de profiter de cette trouée nocturne car les nuage sont bien revenus

 

A plus

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Après une soirée qui s'annonçait très nuageuse, le ciel a décidé de bien se dégager avec la tombée de la nuit. Merci à tous pour votre présence !

Pour ma part, j'ai choisi comme petite victime M27. En bidouillant un peu trop les paramètres de guidage en cours d'acquisition, j'ai fini par foirer pas mal de brutes.

Il m'en reste quand même 18 de 5mn pas trop mal, ce qui me permet de vous présenter ceci :

 

3f74870d-ff1b-4c12-b382-4ae604a38054_thumb.png

 

Merci encore à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement très chouette soirée même si l'humidité est montée un peu rapidement pour moi. Pas de vent, ciel bien dégagé, voie lactée, amas, spirales et dentelles, cétait super.

 

Bravo Philippe pour cette M27 dont on saisit bien le relief et qui s'intègre bien dans le champ d'étoiles. Le RC marche drôlement bien, ça fait envie.

 

Pour ma part, je n'ai pas encore eu le temps d'aller au delà du prétraitement sur mon M13. A suivre donc.

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une soirée sympathique comme on les aime !

Malgré la météo + que moyenne de ces derniers jours ( pour ne pas dire détestable)

une belle fenêtre pour se faire plaisir !

 

Double Setup ce soir là , 1 pour la photo et 1 pour le visuel :

 

la Skywatcher 120-ED en mode visuel sur SVP :

observation du fin croissant lunaire de 3 jours, AU 17mM

Saturne et 2 de ses satellites bien visibles ...

petite déception du chromatisme du 5mm-hypérion , mais régal au 10mm et 17mm.

recherche et observation d'amas globulaires : M13, M92, M53, le "couple" M10 & M12, M14.

 

Et le setup Photo :

lulu 80/560 par M42-Optic & 450D-Astrodon, autoguidage Synguider sur Sw-80ED,

le tout sur CGEM

la cible, comme le dernière fois, cf : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94236

 

M13 , Le Grand Amas d'Hercule :

20 x 180" @ 400 iso

traitement sous DSS & Photoshop CS4 :

 

9f976ebe-3f9b-4f61-9396-dbe97cb0c653_thumb.png

 

Encore un grand merci au soutien de Philming (entre "shooter")

la bonne humeur ( qui va devenir légendaire!) de Will, ainsi que ces conseils pour pointer dans le ciel,

les conseils pratiques pour chercher, observer , et s'informer sur le matos de Newbie Mais

la présence de Toineg et sa motivation grandissante, avec sa lulu 80Ed récemment arrivée,

on attend ta version de M13 !

ainsi que la présence de Thale .... n'oublie pas la prochaine fois de te couvrir un peu plus !

une fois de + , la preuve que même fin juin, la nuit, ça caille ... et humide !

 

La semaine dernière, au retour, on croise une multitude de courreurs noctambules,

et hier soir il y avait la fête au bourg : le barbecue flambait bien en Enfer,

avec en prime 3 feux d'artifices autour de nous ....

y aura quoi la prochaine fois ???

peut-être que Will mettra un barbecue dans son coffre ( son Sumerian y laisse de la place !

 

vivement la prochaine !

 

Astronomicalement Julien & Ronan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa votre M13 !

Juste une chose : J'ai remarqué que le retrait du gradient sur Pixinsight a PARFOIS tendance a empirer plus les choses qu'elles ne les améliorent. J'ai fait le constat ce matin sur M27. Dans ton cas, tu te retrouve avec cet espèce de blob noir au sud-ouest de M13.

Reprend l'image sortie de DSS, repasse la dans Pixinsight pour les niveaux, mais laisse tomber le retrait du gradient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa votre M13 !

Juste une chose : J'ai remarqué que le retrait du gradient sur Pixinsight a PARFOIS tendance a empirer plus les choses qu'elles ne les améliorent. J'ai fait le constat ce matin sur M27. Dans ton cas, tu te retrouve avec cet espèce de blob noir au sud-ouest de M13.

Reprend l'image sortie de DSS, repasse la dans Pixinsight pour les niveaux, mais laisse tomber le retrait du gradient...

 

le blob noir c'est parce qu'on a utilisé des anciens flat !!! il aurait fallu en refaire !

et sinon , niveau traitement, ce fut DSS & CS4, sans passer par Pix !!!

sinon c'est un premier "jet" , va essayer un meilleur traitement;)

 

 

aaf70702-71b5-45ec-ac92-9499014a2251_thumb.png

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite contribution, une M13 de débutant :

Poses : 60 poses de 1mn et 15 darks, flats et offsets.

Setup : 10D non défiltré sur une 80ED sur une Atlas. Prétraitement Iris et un petit peu de PS.

Il y a encore du travail, je suis loin de mes camarades imageurs, mais l'envie est là, je finirai bien par y arriver. Merci à eux pour leurs conseils.

 

ce25dc49-33d5-4c28-8d1e-5bcf09b25b54_thumb.png

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.