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La nuit la plus courte de ma vie. CROA photos et 3D


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Posté (modifié)

Bonjour

Comme certains le savent j'ai fait un petit saut au Canada pendant une semaine.

Le retour était prévu le 20 juin de Montréal mais il y avait le soir 3 vols possibles.

Un A380 puis 2 B777.

L'A380 m'intéressait particulièrement pour deux raisons la première étant que je ne l'avais pas encore pris la seconde était l'heure du décollage prévue bien avant le coucher de soleil.

Les B777 étant bien après cet évènement.

Ne croyez pas non plus que je sois coutumier des vols en avions de lignes pour moi c'est toujours exceptionnel donc j'en profite au maximum.

J'ai un peu mis la pression sur mon ami pour le prendre, lui préférait le B777 car il est CDB dessus et ce fut aussi juste car un gros problème d'informatique à bien ralenti l'embarquement des 500 passagers.

 

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Notez les deux passerelles.

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Notez L'aile courbée vers le bas qui en vol se courbe un peu vers le haut.

 

J'ai embarqué le dernier non compris les deux passagers qui s'étaient perdu dans l'aérogare que nous avons attendu au moins une demi heure, puis un problème dans la soute avec un chien a encore retardé le départ. Malgré l'humour fatigant du commandant l'ambiance dans la cabine était tendue car il y avait pas mal de bébés qui pleuraient. Au moment où enfin on pouvait reculer l'avion nous avons été bloqué par d'autres qui attendait derrière et l'heure tournait.

 

En attendant je faisait des photos d'avions :

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Nous avons pris les dernières places disponibles à bord soit une rangée de 3 sièges en classe tourisme du coup on a pu un peu s'étaler car c'était bien plus étroit que la classe affaire de l'aller et comble de chance j'avais un hublot côté nord. D'ailleur par leur conception ces hublots sont assez petits et j'était juste au-dessus de l'arrière de l'aile au niveau inférieur avec pas trop d'angles disponibles pour les photos mais bon il ne faut pas trop se plaindre non plus.

 

Une des cabines tourisme :

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Je surveillais sur les cumulo nimbus au sud la progression du soleil couchant. Puis une fois l'avion reculé je le regardais sur l'écran devant moi grâce à la caméra placée en haut de la dérive de l'airbus. A noter qu'en vol nous avons accès à trois caméras celle en haut de la dérive, une dans le nez et une autre sous l'avion filmant le sol.

 

Roulage sur la caméra de la dérive :

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A 20h47 pendant le roulage il disparaît sous l'horizon les nuages au sud étaient nimbés de rouge au moment ou nous partions pour plus de 5500 km de vol.

L'accélération au décollage et un peu moins puissante que celle du B777 par contre le bruit à bord est bien plus faible ce qui améliore nettement le confort. Le plafond est aussi plus bas mais c'est normal vu les deux ponts, la cabine est aussi plus large. Peu d'espace pour les jambes et lorsque on veut quitter son siège les autres passagers de la rangée doivent se lever.

Sur les ailes les volets, ailerons (pilotés et automatiques) et aérofreins font un ensemble impressionnant surtout quand tout se met en action comme pendant l'atterrissage, la souplesse de l'aile est bien visible quand elle ondule dans les turbulences.

La prise d'altitude nous a permis de rester très longtemps dans la pénombre malgrés le vol vers l'est. J'ai donc pu pendant un bon moment faire des images et des films des nuages avec l'horizon encore rouge. La croisière s'est effectuée à 12000 m, vitesse 950 km/h température extérieure entre -40 et -50°, ne pas sortir le bras.

 

La luminosité augmente pendant la montée :

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Le repas servi, pas du tout de la même qualité que celui de la classe affaire de l'aller est quand même suffisant. J'ai pu aussi voir 4 films car je n'arrive pas du tout à dormir alors que l'écran du fauteuil libre affichait les données du vol. J'ai surveillé dessus l'arrivée du jour car pour que certains puissent dormir l'hôtesse nous a demandé d'occulter les hublots pour éviter l'entrée du Soleil lors de son lever.

Après 2h de vol nous étions au Nord de Saint Pierre et Miquelon en arrivant au milieu de Terre Neuve il nous restait 4h20 de vol.

Arcturus nous a accompagné fidèlement alors que Saturne et Spica étaient cachées par l'énorme aile courbée par l'effort.

A 3h40 de vol le ciel s'éclaircit vers l'avant et superbe spectacle des nuages noctulescents bien plus hauts que nous s'allument de bleu. Je fais une photo. Des étoiles sont encore bien visibles à l'horizontale sans aucun scintillement l'atmosphère est plutôt mince à 12000 m.

 

Les nuages noctulescents :

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Je surveille l'écran qui affiche la caméra de dérive, petit à petit le fuselage seulement éclairé par les flashs des anticollisions devient de plus en plus visible et à 1h09 le soleil sature l'image, l'aile devient rouge par la réflexion créée par le haut fuselage. Ca y est la nuit est finie. Elle à donc durée 4h22mn pour les passagers de ce vol et nous étions à 1900 km de Paris.

 

Le soleil se lève vu par la caméra de dérive :

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L'aile s'illumine de rouge réfléchi par le fuselage :

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Pour moi ce fut la nuit la plus courte de ma vie.

 

Ensuite la lumière cabine s'est rallumée lentement, petit déjeuner, les moteurs ont été un peu réduits pour la mise en descente puis les aéro-freins se sont ouverts au-dessus de la Normandie où la couche nuageuse s'est déchirée.

Une vision fugitive du pont de Tancarville, quelques virages pour récupérer les axes ce qui permet aux pilotes de tâter du manche de cette baleine volante car tout le vol se fait au pilote automatique sauf quelques corrections avec trois boutons à tourner en haut du tableau de bord.

 

L'arrivée sur la Normandie :

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Le pont de Tancarville :

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Pour ralentir l'avion et descendre plus vite les aéro-freins s'ouvrent en dessous d'une certaines altitude la vitesse est limitée :

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Atterrissage en douceur, petite attente pour évacuer l'avion puis grosse attente pour avoir l'A 320 pour Marseille vu que le retard à Montréal ne nous a pas permis d'attraper celui du matin.

Nous réussissons à avoir des jump seats dont un pour moi dans la cabine juste derrière le pilote ce qui me permettra d'avoir une vision phénoménale des cumulo nimbus qui allaient déclencher pas mal d'orages sur la France les pilotes zigzaguant un peu à 34000 pieds entre leurs sommets. Vers Valence ils commencent à se disperser sauf vers l'est ce qui me permettra de pouvoir observer ma région ainsi que la longue finale directe sur Marseille Marignane.

Retour à la maison bien fatigué quand même, bonne nuit de sommeil hier mais pour celle ci j'ai encaissé le décalage horaire puisque je me suis endormi que vers 4 h.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

cette courte nuit avait l'air fameuse :D 4h22 c'est pas bien long quand même ^^

très joli croa :D je savais pas qu'il y avait des caméras sur l'A320 ^^

Félix

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