Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici la suite du post sur mwp 1.

Une petite tâche ronde très faible près de MWP1 avait attiré mon attention, me laissant penser qu'il s'agissait d'une nébuleuse planétaire non répertoriée.

La petite tâche est bien une nébuleuse planétaire :cry:.

De fil en aiguille, j'ai vu que Filipe Alves avait signalé la présence de cette PN fin 2009.

Et pis je suis tombé sur la publication du 12 juin 2012 qui fait état de la découverte de 6 nouvelles PN (dont le Calamar de Nicolas Outters).

La petite tâche ronde y est citée :D et elle s'appelle Alv1 :o.

Pas de chance pour moi, mais quelle coïncidence tout de même ! A 3 ans près... :)

Voilà je vous propose une version HOO et un crop sur les 2 PN (MWP1 et ALV1).

Config :

TSA102 F/8

ATIK4000 / -17°C

Astrodon Ha 5nm : 11 x 20 minutes

Astrodon OIII 5 nm : 14 x 20 minutes

J'ai carrément plus de signal en OIII qu'en Ha... (et sûrement un problème de flat aussi)

La FULL

mwp1hoo.jpg

mwp1alv1.jpg

lionel

Posté

bien joué Lionel, j'imagine ton trépignement lors de la vision et de la recherche..

Faut quand même aller les chercher ces nebs, hors de portée pour pas mal d'entre nous

Fred

Posté

Merci Jean-Pierre, au traitement je passe toujours chaque pixel au peigne fin :rolleyes:, on ne sait jamais.

Merci Stéphane, Fred et Biquet :)

bien joué Lionel, j'imagine ton trépignement lors de la vision et de la recherche..

Faut quand même aller les chercher ces nebs, hors de portée pour pas mal d'entre nous

J'ai pas mal trépigné en effet, mais j'ai pas mal déchanté aussi quand j'ai vu que la découverte venait d'être confirmé.

J'étais vert ! :cry:

Me reste plus qu'à shooter des coins zoubliés et à croiser les doigts. :rolleyes:

a+

lionel

Posté

C'est tout lot des explorateurs, je me souviens l'impact sur Jupiter que j'ai remarqué 2 jours après ça découverte.

Cela dit pour moi ça reste une découverte et tous les jours on peut découvrir de chose même si d'autre sont passées devant. L'important est de l'apprécier.

Belle image, un peu sombre.

Posté

Bonjour Lionel rageant tout de même , consoles toi avec cette belle photo , elle est bizarre cette np avec la couleur elle me fait penser à une montéra.

Posté (modifié)
C'est tout lot des explorateurs, je me souviens l'impact sur Jupiter que j'ai remarqué 2 jours après ça découverte.

Cela dit pour moi ça reste une découverte et tous les jours on peut découvrir de chose même si d'autre sont passées devant. L'important est de l'apprécier.

Belle image, un peu sombre.

Merci Siegfried.

J'avoue que maintenant, après plusieurs années à l'APN, shooter des objets très peu imagés me tente plus qu'un croissant (ou qu'un chausson aux pommes) :D, même si je ne l'ai pas encore fait à la CCD...

lionel

Modifié par Orteil filant
Posté
Bonjour Lionel rageant tout de même , consoles toi avec cette belle photo , elle est bizarre cette np avec la couleur elle me fait penser à une montéra.

Merci Lucien !

Moi elle me fait penser à Dumbell.

Une montéra ? C'est vrai que ça y ressemble.

Mais j'aime pas la corrida !! :o

200px-Enrique_ponce.jpg

lionel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.