Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS, ami(e)s des cieux étoilés:) !

Il y a longtemps maintenant que je n'avais pas croater :b:!

Il faut dire que le début du mois de juin a été bien nuageux et maussade:confused:. Mais celà fait maintenant une bonne semaine (depuis le 15 juin) que le temps s'est amélioré, et donc que je peux observer régulièrement avec mon 203mm:wub:. J'ai réalisé une vingtaine d'observations, en soirée ou durant ces belles nuits:rolleyes:.

Je vais vous les présenter dans le croa qui suit. Elles datent de la période du 15 au 23 juin.

Et ç'est parti:p:

Ma 1ère observation date du 15 juin en soirée. J'observe alors la planète Mercure, que je repère directement à l'oculaire à 20h24TU, en balayant l'horizon ouest-nord-ouest avec mon 203mm. Elle est située dans les Gémeaux. Ce soir, sa mag est de -0,31 et son diamètre apparent de 6,2". Je l'observe à 225x et à 303x. Je vois (mais difficilement) Mercure dans le chercheur à 20h39TU. Elle est basse sur l'horizon et bien lumineuse à l'oculaire. Sa hauteur à 20h35TU est de +6°49'. Elle est éclairée à 70% et montre une belle phase gibbeuse. Elle a des reflets orangés dûs au soleil situé sous l'horizon. A la fin de l'observation, Mercure n'est pas encore couchée. C'est vraiment une superbe observation !!!

Puis, je vais me diriger vers la constellation d'Hercule, pour observer une étoile double : Alpha Her (nommée Rasalgethi). Je commence par la pointer à 21h21TU, à 78x, mais elle n'est pas résolue à ce grossissement. J'ai pu facilement la repérer car elle est visible à l'oeil nu juste au nord-ouest de Rasalhague (qui est Alpha Oph, de mag 2,05 visible aussi à l'oeil nu). Je grossis à 225x, et je vois alors les 2 composantes, avec le compagnon plus petit que la principale. La mag de la principale est de 3,35 et celle de son compagnon est de 5,3. Ils sont séparés de 4,8". Je vois aussi 2 étoiles de mag 8,45 et 10,45 dans le champ au sud. A 303x, je vois bien la couleur orangée de la principale et la couleur jaune qui tend vers le vert du compagnon. C'est un très beau couple !

Puis, dans la nuit du 15 au 16, à 22h25TU, je vais rendre visite au célèbre duo de galaxies M81/M82. Elles sont situées dans la Grande Ourse, et sont séparées de 37'. M81 (ou NGC3031) est la galaxie de Bode: sa mag visuelle est de 7 et sa mag surfacique est de 13 pour une taille de 25'42". M82 (ou NgC3034) est la galaxie du Cigare : sa mag visuelle est de 8,6 et sa mag surfacique est de 12,7 pour une taille de 11' 12". A 78x, elles sont bien visibles, diffuses, dans le même champ. M82 est orientée nord/sud et a une forme allongée effilée, avec une étoile de mag 10 à son extrémité sud. M81 est plus grosse et ovale. Pour les repérer, je suis parti de 2 Dra (de mag 5,15) et de Lambda Dra (nommée Giausar, de mag 3,8), visibles au chercheur. Puis je suis descendu au sud pratiquement verticalement en passant par des étoiles de mag 6,4-7,1-5,9-5-5,05-7,1 qui m'ont servi de repères. Et le célèbre duo est tout proche, un peu à l'ouest.

Puis, je vais rester dans la Grande Ourse, pour observer la galaxie NGC3077, à 22h39TU. Elle est située à 46' de M81. Sa mag visuelle est de 10 et sa mag surfacique est de 13,3 pour une taille de 4'36". Elle a une forme ovale et est visible assez facilement en vision décalée, avec une bonne adaptation à l'obscurité; elle n'est pas très grosse. A 78x, elle est située juste à côté d'une étoile de mag 7,95. Pour la trouver, je suis parti de M81. C'est la 1ère fois que je l'observe.

Puis, encore dans la nuit du 15 au 16, à 23h51TU, j'observe le couple de galaxies NGC4490/NGC4485 situé dans les Chiens de Chasse, à 78x. NGC4490 est la Galaxie du Cocon: sa mag visuelle est de 9,5 et sa mag surfacique est de 12,6 pour une taille de 5'54". NGC4485 est à 3' au nord: sa mag visuelle est de 11,7 et sa mag surfacique est de 13,1 pour une taille de 2'24". NGC4490 est allongée, laiteuse, orientée nord-ouest/sud-est et bien visible. NGC4485 est plus petite et ronde; pour la voir, j'utilise la vision décalée, car elle est nettement plus faible. Pour les trouver, j'ai pointé Chara (Beta CVn, de mag 4,2 visible à l'oeil nu), et le duo galactique est juste à l'ouest.

Puis le 16 à 00h27TU, j'observe l'amas ouvert M11 (ou NGC6705), situé dans l'Ecu, à 78x. Sa mag est de 5,8 pour une taille de 14'. Ils est constitué d'une multitude de petites étoiles lumineuses résolues, qui "piquent" le fond du ciel noir. C'est l'Amas des Canards Sauvages; il a une forme en "V" et 2 étoiles "guides" de mag 9,1 et 9,35 qui représentent le vol d'un groupe de canards sauvages. Pour le trouver, je suis parti de Beta Sct (de mag 4,2 visible à l'oeil nu), puis je suis descendu au sud-est en passant par 4 étoiles lumineuses de mag 5,35-7-6,45-5,95. Quel superbe amas ouvert !

Puis, je reste dans l'Ecu, pour observer un autre amas ouvert à 1h23TU, à 78x : M26 (ou NGC6694). Sa mag est de 8 pour une taille de 15'. Ses étoiles sont moins lumineuses que celles de son voisin M11. La plus lumineuse est au sud de l'amas et a une mag de 9,1. M26 est moins bien résolu et montre beaucoup moins d'étoiles. Il semble diffus, et plus délicat à observer.Pour le trouver, je suis parti de Beta Sct, puis je suis descendu jusqu'à Epsilon Sct (de mag 4,85) et Delta Sct (de mag 4,7). Et M26 est juste au sud-est de Delta Sct. Cette nuit, le ciel doit être de bonne qualité, car je ne parviens pas toujours à voir les étoiles de M26 à chaque fois que je l'observe...

Puis, toujours le 16, j'observe la nébuleuse planétaire M27 (ou NGC6853), à 1h57TU, à 78x. Sa mag est de 8,1 pour une taille de 15'12". Elle est située au sud de 14 Vul (de mag 5,65). C'est la Nébuleuse Dumbbell; elle a la forme évidente d'un haltère ( ou aussi d'un trognon de pomme), et elle est bien lumineuse et grande. Pour la trouver, je suis parti de Eta Sge (de mag 5,05), puis je suis monté presque verticalement en entrant dans le Petit Renard. Je suis passé par des étoiles de mag 7,15-6,6-6,6-6,5-8,05-8,05 et M27 est dans le champ à 78x. L'étoile 14 Vul est au nord du champ, qui est très étoilé autour de cette nébuleuse planétaire.

Puis je continue le 17. J'observe alors une étoile double : Delta Ser, située dans la Tête de Serpent. Je la résous à 406x à 21h10TU. Les 2 composantes sont bien lumineuses, et blanches. La principale a une mag de 4,1 et le compagnon a une mag de 5,1 et ils sont séparés de 4,1". C'est une étoile double serrée; et on voit que le compagnon est un peu plus petit que la principale. Elle est facile à repérer, car elle est visible au chercheur entre le triangle qui forme la Tête du Serpent (3 étoiles de mag 4,05-3,85-3,65 qui sont respectivement Kappa Ser/Gamma Ser/Beta Ser), et Alpha Ser (de mag 2,6), visibles aussi au chercheur.

Puis, dans la nuit du 17 au 18, je reste dans la Tête de Serpent, pour observer une autre étoile double : STT300. Je la résous à 225x à 21h23TU. La principale a une mag de 6,2 et est jaunâtre. Et on voit très nettement que son compagnon est plus faible, de mag 10, et plus petit (mais quand même évident); ces 2 composantes sont séparées de 14,8". STT300 est située à 53' S-S-O de Khi Ser ( de mag 5,3). Dans le champ à 78x, en plaçant STT300 sur le bord est, je vois au nord-ouest 2 étoiles lumineuses de mag 7,4 et 7,1. Pour repérer ce couple, je suis parti de Delta Ser, puis je suis monté vers une étoile de mag 6 au nord-est. Puis je suis monté encore au nord-est jusqu'au trio d'étoiles lumineuses de mag 7,1-7,4-6,2. La plus lumineuse de ce trio (mag 6,2), est la principale de STT300 (non résolue à 78x).

Puis, je reste encore dans la Tête de Serpent, pour y observer une 3ème étoile double : STF1985. Elle est assez serrée, mais bien résolue à 406x (et à 303x aussi), avec des composantes jaunes. La principale a une mag de 6,95 et le compagnon a une mag de 8,55 et ils sont séparés de 6,2". STF1985 est située à 1,5°N-E de 36 Ser (de mag 3,5). Pour repérer STF1985, je suis parti de Mu Ser (de mag 3,5 visible facilement au chercheur), puis je suis monté jusqu'à 36 Ser, et jusqu'à une étoile de mag 7,4 un peu plus à l'est. Puis, au nord-est, j'ai trouvé STF1985 non résolue à 78x.

Puis le 18, à 2h24TU, j'observe encore une étoile double, mais cette fois située dans le Bouvier. C'est STF1850; ce très beau couple de composantes bien lumineuses et bleutées, est situé à 2°20' S-S-O de Rho Boo (de mag 3,55 visible à l'oeil nu). Les composantes ont des mag de 7,05 et 7,55 et sont séparées de 25,7". Elles sont résolues dès 78x. Pour les trouver, je suis parti de Rho Boo, et je suis allé vers l'est jusqu'à Sigma Boo (de mag 4,45). Puis je suis descendu à la verticale jusqu'à STF1850 que j'ai facilement identifiée, car elle est résolue dès 78x. Ce couple est très esthétique ! Je vois 5 autres étoiles dans le champ, à 78x.

Puis le 19, de 1h44TU à 1h52TU, j'observe la nébuleuse planétaire NGC6543 appelée l'Oeil de Chat, située dans le Dragon. Sa mag est de 9 pour une taille de 5'48". Elle est grosse et bien lumineuse : aucun problème pour l'identifier, je vois son aspect non stellaire dès 78x. Je l'observe à 78x, 225x, 303x et 406x. A 303x ou à 406x, on peut y voir comme l'oeil d'un chat. Elle livre quelques détails; elle a un aspect diffus. Pour la repérer, je suis parti de Oméga Dra (de mag 4,75) et 27 Dra (de mag 5,05) visibles au chercheur. Puis je suis monté au nord jusqu'à une étoile de mag 6,6 puis jusqu'à une autre de mag 7,65. Puis j'ai trouvé NGC6543 dans le champ à 78x avec 4 étoiles de mag 10,35-10,25-9-9,65 qui partent dans sa direction. En grossissant, ç'est splendide...(mais fait bizarre, je ne l'ai pas trouvée colorée...!!!) !

Puis, le 20, de 20h49TU à 21h02TU, j'observe Saturne dans la Vierge. Sa mag est de 1,15 pour un diamètre apparent de 41,6". A 78x, le champ n'est pas très étoilé, mais je vois déjà Titan (de mag 9,01) et Rhéa (de mag10,35) à l'est de Saturne; la planète a une très belle couleur jaunâtre. A225x, le spectacle est Superbe : je vois 5 lunes de Saturne. A l'est de Saturne, je vois Rhéa, Dioné (de mag 11,02), Titan, Japet (de mag 11,83). Et à l'ouest je vois Téthys (de mag 10,87). Et les anneaux sont bien découpés et je vois très bien l'espace entre le globe de Saturne et les anneaux. Japet est visible dans le champ à 225x et 303x, mais ç'est la lune de Saturne la nettement moins lumineuse. L'alignement nord/sud des 4 lunes de Saturne situées à l'est est somptueux ! A 78x, je ne vois pas Japet. Saturne et ses lunes sont situées au nord de Spica (de mag 0,95). La hauteur de Saturne à 20h49TU est de +31°21' au-dessus de l'horizon sud-ouest.

Puis, j'observe l'amas globulaire M19 (ou NGC6273), situé dans Ophiuchus, à 21h55TU. Sa mag est de 7,2 pour une taille de 13'30". Il est diffus et laiteux, bien visible, à 78x. Pour le trouver, je suis parti de Tau Sco (de mag 2,8 visible au chercheur), puis je suis allé vers l'est en entrant dans Ophiuchus. Je suis passé par des étoiles de mag 6,5-5,95-8,1-7,7-8,1 puis pratiquement horizontalement plus loin encore à l'est jusqu'à une étoile de mag 6,55. Puis, je suis monté verticalementjusqu'à un trapèze de 4 étoiles de mag 7,7-8,15-8,5-7,35 et M19 est au nord de ce trapèze. M19 est situé dans la région sud d'Ophiuchus.

Puis, pendant la même nuit, j'observe l'amas globulaire M62 (ou NGC6266), à 22h04TU. Sa mag est de 6,6 pour une taille de 14'06". Il est situé dans Ophiuchus, à la limite du Scorpion. A 78x, il m'apparait plus lumineux que M19, bien que plus au sud. Il est diffus. Pour le trouver, je suis parti de M19. Je suis descendu vers le trapèze d'étoiles vu précédement; puis je suis descendu plus au sud jusqu'à 1 étoile de mag 6,55. Puis je suis allé vers l'ouest jusqu'à 1 triangle formé d'étoiles de mag 8,65-7,5-7,6. Et je suis descendu verticalement jusqu'à 2 étoiles de mag 7,35 et 8 visibles à 78x au nord du champ avec M62. M62 est juste au-dessus de la ligne imaginaire qui sépare Ophiuchus du Scorpion ( M62 est tout au sud de la constellation d'Ophiuchus).

Puis le 21 en soirée, j'observe Mercure, que je repère à 20h25TU à 78x au-dessus de l'horizon ouest-nord-ouest. Sa mag est de 0,08 pour un diamètre apparent de 6,8". Je l'observe à 225x et 303x. Elle est éclairée à 57%, donc sa phase est pratiquement en quartier, et elle est toujours dans les Gémeaux. Je ne la vois pas à l'oeil nu, ni au chercheur. Pour la trouver, je me suis servi du croissant lunaire comme repère; Mercure était au nord-ouest de ce croissant. La hauteur de Mercure à 20h25TU est de +9°10'.

Puis le 22, j'observe une étoile double : STF1854, située dans le Bouvier à 1,5°N-N-O de Rho Boo. A 78x, je ne vois pas le compagnon de mag 9,45. Il faut grossir à 225x. La principale est bleue et a une mag de 6,05. Les composantes sont séparées de 25,8". Cette étoile double est facile à localiser; ç'est l'étoile la plus lumineuse de la région située au N-N-O de Rho Boo. Il y a une étoile de mag 6,3 au nord de STF1854.

Puis, dans la nuit du 22 au 23, j'observe l'amas globulaire M9 (ou NGC6333), à 22h35TU. Sa mag est de 7,9 pour une taille de 9'18". Il est situé dans Ophiuchus. Il m'apparait plus faible que M19 et M62. Il est aussi plus petit. Je vois une tache faible, ronde. Pour le trouver, je suis parti de Eta Oph (de mag 2,45 visible à l'oeil nu) nommée Sabik. Puis je suis allé à l'est en entrant dans la Queue du Serpent, où je suis passé par des étoiles de mag 6,7 (Oph)-7,2 (Ser). Puis, je suis descendu à la verticale en passant par des étoiles de mag 7,6 (Ser)-6,25 (Oph) et par une étoile multiple encore plus au sud de mag 6,25 (Oph). Et M9 est juste en-dessous de cette étoile multiple( de mag 6,25 pour la principale). Mais à l'oculaire, l'amas est quand même un peu faible.

Puis, à 23h10TU, j'observe l'amas globulaire M107 (ou NGC6171), dans Ophiuchus. Il m'apparait très faible, même en vision décalée avec l'oeil habitué à l'obscurité. Il est presque invisible : pas évident ! Dans le champ à 78x, il y a 1 étoile de mag 7 au nord de M107. Son repérage est facile, M107 est proche et au sud de Dzéta Oph (de mag 2,5 visible à l'oeil nu). Il faut descendre à la verticale jusqu'à 3 étoiles de mag 6,95-7,4-7,6. Et M107 est dans le champ au sud de l'étoile de mag 7,6.

Puis je termine par l'observation de l'astéroïde MELPOMENE dans la nuit du 22 au 23 à 23h58TU; sa mag était de 9,4. Pour le trouver, je suis parti de Alpha Sct (de mag 3,85 visible au chercheur). Puis je suis allé vers l'ouest jusqu'à Dzeta Sct (de mag 4,65). Puis je suis entré dans la Queue de Serpent où je suis allé jusqu'à 1 étoile de mag 7,7 un peu à l'ouest. Puis j'ai trouvé un triangle isocèle d'étoiles de mag 9,65-8,7-9,65 (dont le sommet est l'étoile de mag 8,7 -le sommet étant tourné vers le bas). MELPOMENE est dans le champ, juste au-dessus de ce triangle. Je vois une 4ème étoile de mag 10,2 dans le champ au sud du triangle. L'astéroïde est donc dans la Queue de Serpent cette nuit, et il va se déplacer vers l'ouest.

Et voilà, mon croa est terminé:be:.

Je vous souhaite de bonnes observations, et je vous remercie de m'avoir lu jusque-là:D. Je suis content d'avoir partagé:cool:.

A plus;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Puis j'ai trouvé NGC6543 dans le champ à 78x avec 4 étoiles de mag 10,35-10,25-9-9,65 qui partent dans sa direction. En grossissant, ç'est splendide...(mais fait bizarre, je ne l'ai pas trouvée colorée...!!!) !

Bonjour Philippe, je crois que pour moi elle était colorée jusqu'à 140X, au dessus (à 200x) c'était très fade...

Tiens je ne savais pas qu'M81 était la galaxie de Bode, et NGC 4490 celle du Cocon. Tous ces N°, tous ces surnoms :b:, un vrai sac de noeuds pour une tête en l'air... J'aime bien qu'en tu croates: ça permet aussi de réviser!

Posté
Bonjour Philippe, je crois que pour moi elle était colorée jusqu'à 140X, au dessus (à 200x) c'était très fade...

Tiens je ne savais pas qu'M81 était la galaxie de Bode, et NGC 4490 celle du Cocon. Tous ces N°, tous ces surnoms :b:, un vrai sac de noeuds pour une tête en l'air... J'aime bien qu'en tu croates: ça permet aussi de réviser!

Bonjour LN:) !

Pour la nébuleuse planétaire NGC6543, moi aussi je l'ai trouvée fade; je la croyais plus colorée:confused:. A 78x, j'ai remarqué son aspect non stellaire, mais pas de couleur...:?:! (d'après d'autres croas, je m'attendais à la voir très colorée...:o).

Et maintenant que j'ai un diamètre suffisant pour accéder aux galaxies, j'en profite au maximum, et j'observe quelques galaxies dès que les cieux étoilés le permettent:rolleyes:.

Ces jours-ci, j'ai vraiment fait le plein d'observations:p. Quand la météo s'améliore, tout va:cool: !!!

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:D.

Bons cieux étoilés à toi aussi:be: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Heureux de te revoir avec ce magnifique CROA comme tu as l'habitude de le faire.

Salut Guillaume:) !

Merci à toi d'être passé, et merci pour ta lecture:D.

ça faisait longtemps que je n'étais plus revenu croater:confused:.

Le ciel a été bien dégagé plusieurs nuits de suite:cool:. Et j'ai observé le plus possible, malgré les contraintes du travail:be:.

Je te souhaite aussi un bon ciel pour observer un maximum.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Wouaouuuuuu, Philippe il y a longtemps que je ne t'avait pas vu sur le forum, mais ça valait le coup d''attendre :p

j'observe l'amas globulaire M62 (ou NGC6266), à 22h04TU. Sa mag est de 6,6 pour une taille de 14'06". Il est situé dans Ophiuchus, à la limite du Scorpion. A 78x, il m'apparait plus lumineux que M19, bien que plus au sud. Il est diffus. Pour le trouver, je suis parti de M19. Je suis descendu vers le trapèze d'étoiles vu précédement; puis je suis descendu plus au sud jusqu'à 1 étoile de mag 6,55. Puis je suis allé vers l'ouest jusqu'à 1 triangle formé d'étoiles de mag 8,65-7,5-7,6. Et je suis descendu verticalement jusqu'à 2 étoiles de mag 7,35 et 8 visibles à 78x au nord du champ avec M62. M62 est juste au-dessus de la ligne imaginaire qui sépare Ophiuchus du Scorpion ( M62 est tout au sud de la constellation d'Ophiuchus).

Ouiiii, je l'ai observé samedi je l'ai bien aimé ce globuleux petit, compact mais bien brillant il faut quand même bien le grossir pour pouvoir le résoudre :confused:

J'aime bien la description détaillée de tes étoiles double du Serpent et du Bouvier :wub:

Puis je termine par l'observation de l'astéroïde MELPOMENE dans la nuit du 22 au 23 à 23h58TU; sa mag était de 9,4. Pour le trouver, je suis parti de Alpha Sct (de mag 3,85 visible au chercheur). Puis je suis allé vers l'ouest jusqu'à Dzeta Sct (de mag 4,65). Puis je suis entré dans la Queue de Serpent où je suis allé jusqu'à 1 étoile de mag 7,7 un peu à l'ouest. Puis j'ai trouvé un triangle isocèle d'étoiles de mag 9,65-8,7-9,65 (dont le sommet est l'étoile de mag 8,7 -le sommet étant tourné vers le bas). MELPOMENE est dans le champ, juste au-dessus de ce triangle. Je vois une 4ème étoile de mag 10,2 dans le champ au sud du triangle. L'astéroïde est donc dans la Queue de Serpent cette nuit, et il va se déplacer vers l'ouest.

Ayé, tu retournes dans les petits corps du système solaire ;)

Et voilà, mon croa est terminé:be:.

Je vous souhaite de bonnes observations, et je vous remercie de m'avoir lu jusque-là:D. Je suis content d'avoir partagé:cool:.

A plus;) !

Philippe.

C'est moi qui te remercie pour ta participation active dans la rubrique CROA :)

Posté

Aaahhh, tes CROAs détaillés et précis me manquaient ! Une fois encore, on en a pour son argent, il y a de tout !

Bravo tout particulièrement pour Mercure, qui n'est jamais bien facile à attraper... Et puis tout le reste évidemment... T'as de la chance de pouvoir autant sortir en ce moment !

Posté
Wouaouuuuuu, Philippe il y a longtemps que je ne t'avait pas vu sur le forum, mais ça valait le coup d''attendre :p

Salut Dédé:) !

J'ai eu 2 semaines de météo défavorable (les 2 premières semaines de juin) pendant lesquelles je n'ai pas observé:confused:. Mais tu peux voir qu'après, je me suis bien rattrapé:be: !

Ouiiii, je l'ai observé samedi je l'ai bien aimé ce globuleux petit, compact mais bien brillant il faut quand même bien le grossir pour pouvoir le résoudre :confused:

Oui, M62 est plus brillant que M19 et M9, eux aussi situés dans la constellation d'Ophiuchus, mais plus au nord:o.

J'aime bien la description détaillée de tes étoiles double du Serpent et du Bouvier :wub:

Merci !

J'ai fait comme d'hab ! Je glisse toujours quelques étoiles multiples dans mes croas:p.

Ayé, tu retournes dans les petits corps du système solaire ;)

Oui, j'adore partir à leur recherche, je ne m'en lasse pas:cool:.

Toi, tu es plus "étoiles carbonnées", non...:rolleyes:???

C'est moi qui te remercie pour ta participation active dans la rubrique CROA :)

De rien, Dédé, ç'est toujours un très grand plaisir pour moi que de croater :D!

Merci à toi d'être passé, et bon ciel.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Aaahhh, tes CROAs détaillés et précis me manquaient ! Une fois encore, on en a pour son argent, il y a de tout !

Bravo tout particulièrement pour Mercure, qui n'est jamais bien facile à attraper... Et puis tout le reste évidemment... T'as de la chance de pouvoir autant sortir en ce moment !

Salut Vakoran :)!

Oui, cette fois-ci, j'ai vraiment varié les observations pour ce croa:rolleyes:.

J'adore dénicher Mercure:o. Il m'est plus facile de la voir dans le ciel du soir que dans le ciel du matin, car j'ai un horizon nord-ouest favorable à son observation (pas trop de lumière de lampadaires et pas de maisons ou immeubles gênants:confused: !).

La météo était meilleure pour moi la 3ème semaine de juin, et j'en ai bien profité:p !

Je suis en vacances dans 3 jours :cool:!

Et mon 203mm ne va pas chômer pendant mes vacances...:be:!!!

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Le chasseur d’astéroïdes a encore frappé! Bravo et merci pour ce CROA bien fourni. Bonne continuation.

Posté
Salut Philippe,

Le chasseur d’astéroïdes a encore frappé! Bravo et merci pour ce CROA bien fourni. Bonne continuation.

Salut Christian :)!

Et oui ! Les astéroïdes me manquaient:rolleyes: !

C'est dans la revue Astronomie Magazine que je trouve leur courbe de déplacement. Ce mois-ci, il n'y avait que la courbe de MELPOMENE; je n'avais donc pas trop le choix:confused:. Je l'ai repéré facilement:cool:.

Dès que je pourrai, j'irai en voir d'autres:p.

Merci à toi d'être passé; ç'est sympa:be:.

Bonne continuation à toi aussi:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Un beau programme, hier j'étais sur l'oeil de Chat (NGC 6543), j'y suis resté au moins 30 min tellement c'était esthétique à voir, une belle nébuleuse elliptique structurée d'un bleu cyan électrique (façon néon de discothèque) et une étoile bleue/verte en son centre tel une pierre précieuse dans son écrin. D’habitude j'aime bien la boule de neige bleue (NGC 7662) mais je crois bien que je préfère l'oeil de Chat finalement :p

Il faudra que j'essaie NGC 4490 (le coccon)

Modifié par jgricourt
Posté
Un beau programme, hier j'étais sur l'oeil de Chat (NGC 6543), j'y suis resté au moins 30 min tellement c'était esthétique à voir, une belle nébuleuse elliptique structurée d'un bleu cyan électrique (façon néon de discothèque) et une étoile bleue/verte en son centre tel une pierre précieuse dans son écrin. D’habitude j'aime bien la boule de neige bleue (NGC 7662) mais je crois bien que je préfère l'oeil de Chat finalement :p

Il faudra que j'essaie NGC 4490 (le coccon)

Bonjour jgricourt :)!

Tu as bien de la chance de voir NGC6543 telle que tu la décris:o. Je ne l'ai pas vue "bleue":confused:, alors que pour NGC7662, je vois bien une grosse bille bien bleue:cool:.

Moi, j'adore M57 (la nébuleuse Annulaire de la Lyre); tu dois bien pouvoir la voir elle aussi:rolleyes: !

Observes-tu en milieu urbain ? Moi, ç'est le cas:?:. Mais j'ai un très bel horizon sud, et du côté nord-ouest je n'ai pas beaucoup de pollution lumineuse:be:. Par contre, mon ciel au nord-est est complètement bouché (à cause d'un immeuble):(.

Pour la Galaxie du Cocon, je pense que tu la verras sans problème, avec sa compagne NGC4485:p.

Merci à toi pour ton message:D.

Et je te souhaite de beaux cieux étoilés pour l'été.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut !

enfin du temps pour observer ! Tu as pointé de bien belles cibles, comme par ex le duo de galaxies du Cocon ! J'avais profité ce printemps d'une de 2 ou 3 soirées claires (!!!) pour me délecter aussi de sa vue ! Et tu commences les globuleux, avec par exemple M62 ...ça sent les grillons ça !!

Je confirme la difficulté de M107, ce n'était qu'un vague nuage flou à la 80 mm l'an dernier ... A plus !

Posté
Salut !

enfin du temps pour observer ! Tu as pointé de bien belles cibles, comme par ex le duo de galaxies du Cocon ! J'avais profité ce printemps d'une de 2 ou 3 soirées claires (!!!) pour me délecter aussi de sa vue ! Et tu commences les globuleux, avec par exemple M62 ...ça sent les grillons ça !!

Je confirme la difficulté de M107, ce n'était qu'un vague nuage flou à la 80 mm l'an dernier ... A plus !

Salut etoilesdesecrins :)!

Ce printemps, j'ai pu observer un bon nombre de galaxies:rolleyes:.

Maintenant, place aux constellations d'été...avec les globuleux, que tu apprécies toi aussi...:be:! Pour l'instant, je n'en ai pas vu beaucoup, à cause de la météo défavorable, et à présent, à cause de la présence de la PL:b:. Heureusement, je suis en vacances, et je trouverai bien 1 nuit ou 2 pour les admirer:p.

Et n'oublions pas les belles nébuleuses (M8-M20-M17-M16-M27-M57 etc...):cool: !

Je te souhaite de pouvoir observer.

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.