Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour à tous!

Alors voila je rencontre un problème sensiblement bloquant pour la pratique de l'astronomie car je ne vois rien dans mon oculaire.

Mon télescope est un Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD OTA :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-ota/p,19166

L'oculaire fourni est donc un 2'' 28mm. Le mode d'emploi n'utilise pas vraiment ce style d'oculaire, j'ai pris exemple sur la photo.

Je ne sais pas si je suis vraiment pas doué mais je n'arrive pas à faire la mise au point correct pour ne plus voir flou.

Est-ce que je louperai un truc?

Merci d'avance pour votre aide, a bientôt.

Posté
Bien le bonjour à tous!

Alors voila je rencontre un problème sensiblement bloquant pour la pratique de l'astronomie car je ne vois rien dans mon oculaire.

Mon télescope est un Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD OTA :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-ota/p,19166

L'oculaire fourni est donc un 2'' 28mm. Le mode d'emploi n'utilise pas vraiment ce style d'oculaire, j'ai pris exemple sur la photo.

Je ne sais pas si je suis vraiment pas doué mais je n'arrive pas à faire la mise au point correct pour ne plus voir flou.

Est-ce que je louperai un truc?

Merci d'avance pour votre aide, a bientôt.

Sur le mien j'ai du acheter une bague rallonge de 35mm pour faire la mise au point.

Roger

Posté (modifié)

Bonjour,

Dans quelle position l'image te semble la plus proche de la mise au point: porte-oculaire complètement rentré ou complètement sorti?

Dans la 2e hypothèse, je suggère de ne pas enfoncer l'oculaire complètement mais de le "retirer" dans la mesure du possible du porte-oculaire, de le serrer et de refaire un essai (si ce n'est déjà fait).

Je ne connais pas cet oculaire, mais dans la première hypothèse, s'il est à double coulant (50.8 et 31.75), je le monterai avec l'adaptateur le moins "haut" (c'est la bague pour oculaires 50.8mm ou celle pour oculaires 31.75), tout en enfonçant l'oculaire au maximum dans cet adaptateur.

Bonne chance :)

Modifié par starac
Posté

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. J'ai fait les tests et je me suis rendu compte que, en effet, si j'éloignais mon oculaire à fond, la mise au point se fait à peu près.

Peut-t-on acheter des accessoires pouvant régler ce problème (la bague rallonge) et où?

Dans une autre mesure, pourriez vous me conseillez des oculaires plus pratiques?

Encore merci!

Posté

Bonsoir,

Le vendeur est censé livrer un instrument prêt à l'emploi! :mad:

Si effectivement la mise au point reste impossible sur le ciel (les étoiles, hein, pas la voisine, le clocher d'en face ou les géraniums du balcon du voisin ... :D), il faudrait lui en toucher un mot.

As-tu déjà essayé sur le ciel, les étoiles, la lune ?

En gros, presque tous les vendeurs proposent des bagues rallonges adaptées si elles s'avèrent nécessaires. Mais avant, il faut vraiment tester sur les étoiles ou, au pire, sur des cibles trèèèèèès éloignées (arbres, antennes, etc sur l'horizon).

Bonne chance.

Posté

J'ai essayé hier soir et j'ai réussi à faire une mise au point sur une étoile avec une bague qui était fourni. Mais c'est vrai que la doc du télescope est franchement pas clair.

Je n'étais pas au meilleur endroit pour faire des observations, je voulais juste savoir si avec ce genre d'oculaire je pouvais voir vraiment tous les objets du ciel (planètes mais aussi galaxies par exemple) ou s'il était plus adapté à un type d'objet en particulier ?

Posté

Bonjour,

tu pourras tout voir dans cet oculaire mais son grossissement (Focale de ton instrument / focale de l'oculaire soit ici 1000/28= 35) le destine particulièrement aux objets étendus du ciel profond (amas ouvert, grande galaxie comme M31....). Pour le planétaire il faudra un oculaire de plus petite focale autour de 10 par exemple ce qui te donnera un grossissement de X100. Tu verras que plus ton oculaire grossi les objets, plus ton image s'assombrit.....tout y est ensuite histoire de compromis et de goût ! Certains préférant grossir au max et d'autre avoir plus de lumière....

Ludo.

Posté

Salut épée de Gamdalf!

Si tu as besoin d'un coup de main je ne suis pas très loin.

J'ai de plus un scope assez similaire au tien donc tu pourras essayer mes oculaires et te faire une idée (d'ailleurs pour ma part je n'utilise pas de 10mm, j'ai plus long ou plus court ;) ).

Si ça t'intéresse j'organise une petite nuit des étoiles le 18 août.

Posté
Salut épée de Gamdalf!

Si tu as besoin d'un coup de main je ne suis pas très loin.

J'ai de plus un scope assez similaire au tien donc tu pourras essayer mes oculaires et te faire une idée (d'ailleurs pour ma part je n'utilise pas de 10mm, j'ai plus long ou plus court ;) ).

Si ça t'intéresse j'organise une petite nuit des étoiles le 18 août.

Salut Fiontus, j'accepte avec joie cette offre généreuse!

Le 18 août, je serais je ne suis pas sur de pouvoir car je reviendrai tout juste de vacances mais si jamais je peux je viendrais surement.

Sinon, cela te dérangerait un vendredi ou un samedi soir (c'est malheureusement les seuls jours ou je peux, je travaille sur Marseille la semaine) de m'apprendre à observer le ciel? Je débute tout juste et un petit coup demain serait vraiment agréable! Si tu connais d'ailleurs un bon coin d'observation du coté de carpet, je suis preneuse! Merci!

Posté
J'ai essayé hier soir et j'ai réussi à faire une mise au point sur une étoile avec une bague qui était fourni. Mais c'est vrai que la doc du télescope est franchement pas clair.

Je n'étais pas au meilleur endroit pour faire des observations, je voulais juste savoir si avec ce genre d'oculaire je pouvais voir vraiment tous les objets du ciel (planètes mais aussi galaxies par exemple) ou s'il était plus adapté à un type d'objet en particulier ?

Bonjour,

Aaah, nouvelles réjouissantes :).

Pour le reste, les copains ont tout dit.

Et puis, si t'as la possibilité de rencontrer le pro :pou:, ne pas hésiter.

Avec ton téléscope, bien collimé et bien mis en température, à toi les grossissements planétaires 100x à 200x, voire au-delà pour Mars notamment :).

Posté
Salut Fiontus, j'accepte avec joie cette offre généreuse!

Le 18 août, je serais je ne suis pas sur de pouvoir car je reviendrai tout juste de vacances mais si jamais je peux je viendrais surement.

Sinon, cela te dérangerait un vendredi ou un samedi soir (c'est malheureusement les seuls jours ou je peux, je travaille sur Marseille la semaine) de m'apprendre à observer le ciel? Je débute tout juste et un petit coup demain serait vraiment agréable! Si tu connais d'ailleurs un bon coin d'observation du coté de carpet, je suis preneuse! Merci!

Oui, un samedi soir sans problème, ou un vendredi où je suis dans le coin (déplacements moi aussi).

Ton tube est sur une vraie monture :be: ou c'est un dobson? Un OTA c'est un tube seul...

Pour les coins d'obs, chez nous c'est pourri de PL, donc les vrais bons coins sont paumés dans le Ventoux.

Mais on peut déjà faire quelques essais à proximité, sur Sarrians par exemple il y a des coins dans les vignes, qui ne sont pas géniaux mais acceptables.

Posté (modifié)

Oui je possède une monture, il s'appelle Gripoil et c'est un

Skywatcher HEQ-5 Pro SynScan GoTo. Tu peux ce samedi? Je n'ai rien de prévu donc si le ciel est dégagé, on peux si c'est ok pour toi ?

Modifié par Glamdrimg
Posté

Hello Glamdring,

moi aussi je suis de la région ( en ce moment je suis en Corée mais je rentre lundi prochain à Vedene) et je veux bien te donner un coup de main si Fiontus n'est pas disponible. Bon, moi j'ai un Dob et je ne suis pas un pro de la monture équatoriale mais je pense pouvoir t'aider à faire tes premiers pas dans le ciel étoilé de provence :). Je suis surtout en vacances pour 2 mois et donc assez libre d'aller observer n'importe quel soir!

Jérôme, peux-tu m'en dire plus sur cette nuit des étoiles du 18 août? je serai encore en France à cette date donc ça peut m'intéresser d'y participer.

bon ciel,

JC

Posté

Oui, forcément, Gripoil... Bon, les montures Goto c'est pas mon rayon, mais je pense qu'on pourra en faire quelque chose ;)

Jcco: salut!

On fait un pique-nique dans les vignes, justement presqu'à l'endroit dont je parle à Glmadrimg, avec des proches (pas ouvert à tous publics, trop dangereux pour le matos par chez nous), et une petite démo d'observations, sur Sarrians.

Donc c'est très sûr pour nous, mais ouvert à tous ceux qui veulent venir pour passer une bonne soirée avec des néophytes.

Posté
Hello Glamdring,

moi aussi je suis de la région ( en ce moment je suis en Corée mais je rentre lundi prochain à Vedene) et je veux bien te donner un coup de main si Fiontus n'est pas disponible. Bon, moi j'ai un Dob et je ne suis pas un pro de la monture équatoriale mais je pense pouvoir t'aider à faire tes premiers pas dans le ciel étoilé de provence :). Je suis surtout en vacances pour 2 mois et donc assez libre d'aller observer n'importe quel soir!

JC

Merci , j'accepte avec joie toute l'aide qui m'est proposé!

Dès que c'est possible, moi je suis libre les samedi soir en général. Donc soit le prochain, soit la semaine prochaine, pas de problème pour moi.

Posté

Salut,

comme je le disais dans mon précédent message, je n'arrive en France que le lundi 2 juillet. Il me faudra quand même quelques jours pour me remettre du décalage horaire et ensuite ce sera la pleine lune! Je ne pense pas que ça vaille le coup de faire une virée au Ventoux avant le Samedi 14 (on pourra observer le feu d'artifice d'Avignon au 250 ;)).

En fait, dès qu'il sera envisageable de sortir dans de bonnes conditions je posterai un message dans la rubrique "rencontres Astros" genre "Sortie Ventoux le 14" et tu seras le bienvenu pour te joindre à nous (nous montons souvent à plusieurs car il y a pas mal d'astrams dans la région).

A+,

au plaisir de faire ta connaissance,

Jean-Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.