Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

GROS COUP DE GUEULE !!!

Depuis la nuit de Vendredi 22 Juin 2012, il y a eu l'ouverture de la plus grosse discothèque de plein air de la région, à 10mn d'Aix en Provence. C'est la "Dream Club Discotheque".

Une citation sur cet établissement:

Au cœur d’un domaine de plusieurs hectares à seulement 10 minutes d'Aix en Provence, le DREAM CLUB est équipé High-Tech en matière de sonorisation, light & effets spéciaux.

En matière de son, je n'ai rien entendu mais en matière de lumière, c'est une CATASTROPHE.

Ils ont mis en place un éclairage DCA. Résultat des courses, il y a un énorme faisceau lumineux qui balaye la région entre Lambesc et Saint Cannat.

Mon site d'observation est à 10 kilomètres de là au Nord et j'ai droit à ce faisceau lumineux balayant le ciel toute la nuit.

Je suis complètement désabusé, voila maintenant plus d'un an et demi où j'étais bien tranquille dans mon coin perdu, loin de tout et seulement dérangé par les sangliers et me voilà maintenant à devoir supporter ce satané faisceau.

Bon il va falloir réagir. Il me semblait que ce type d'éclairage allait être interdit à partir de Juillet 2012. Qu'en est-t'il ? Est-ce que quelqu'un connait la réglementation en vigueur (je vais me pencher sur la question) ? Est-ce qu'il y a quelqu'un de l'ANPCEN de la région avec qui je peux entrer en contact ?

Merci.

Marc

Posté
Au cœur d’un domaine de plusieurs hectares à seulement 10 minutes d'Aix en Provence, le DREAM CLUB est équipé High-Tech en matière de sonorisation, light & effets spéciaux.[/Quote]

C'est sûr, ça manquait... L'étape d'après, c'est le stade de foot.

Je compatis évidemment, faute de mieux. :mad:

Posté

c'est pas Dimanche 1°Juillet par hasard que le décret d'extinction de lampions intempestifs rentrer en vigueur?

Madame Delphine Bartho à vous la balle..........

quant à l'application (perso);

je croirai plus facilement au Père Noel ou au marchand de sable et consort........:confused:

Posté

A priori, ce genre d'installation est aujourd'hui interdit par la loi.

Le mieux est de te rapprocher de l'ANPCEN pour avoir confirmation et connaitre les différentes procédures à engager pour que la municipalité fasse éteindre cette merde.

Posté

Hello,

Je viens de faire quelques recherches, et apparemment les skytracers ne sont pas interdits en tant que tels, sauf par rapport aux transports aériens.

Par contre les collectivités locales peuvent les faire interdire si c'est consideré comme nuisible.

Donc je te suggère de te rapprocher (directement ou via l'ANPCEN comme indique astroespo) de la mairie voire de la gendarmerie, a commencer par poser des questions sur la réglementation de ces machins la...

a lire :

- http://www.sonomag.com/Forum/forum_posts.asp?TID=7667

- http://avecvuesurlaterre.blog.lemonde.fr/2007/02/20/haro-sur-les-discotheques/

mais aussi :

- http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000720.html

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75490

A+

Posté

Bonjour, :)

Je suis de tout coeur avec vous même si je ne peux pas faire grand chose.

Il est peut-être possible d'entrer en contact avec le responsable de la discothèque pour voir s'il est ouvert à un accord entre les deux parties...?

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté (modifié)
Bonjour, :)

Je suis de tout coeur avec vous même si je ne peux pas faire grand chose.

Il est peut-être possible d'entrer en contact avec le responsable de la discothèque pour voir s'il est ouvert à un accord entre les deux parties...?

Astro-amicalement,

Astropleiades

Peu de chance de ce coté, ce genre de personne est complètement hermétique à toute considération qui ne concerne pas le monde de la nuit. Et pour eux, le monde de la nuit, c'est la techno, la dance, l'electro... et tous ces trucs qui leur permettent de gagner un max de tunes sur le dos des jeunes qui se défoncent à la vodka, aux pilules de toutes les couleurs et se crashent sur le premier platane venu.

Alors le simple astronome amateur qui rouspète pour un canon à lumière, il s'en tape comme de l'an 40...

A noter que curieusement, je n'arrive pas à trouver d'enregistrement de cette structure au registre du commerce... (code APE des discothèque = 9329Z Autres activités récréatives et de loisirs, ou 5630Z Débits de boissons) c'est peut être une piste à explorer : est-ce que cette discothèque est bien légale, ou bien est-ce juste un propriétaire d'un grand terrain qui l'a transformé ainsi...

Bizarre, bizarre.

Modifié par Fred_76
Posté

Certes, mais tous les gérants de discothèques n'agissent pas ainsi. Pour avoir vu le comportement de quelques discothèques varoises durant ces dernières années face à la demande des clubs astro concernés, je sais qu'il y a parfois espoir (à long terme qui plus est).

C'est peut-être optimiste, mais ça n'est pas si irréaliste que ça.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Salut,

Merci pour vos messages. Je vais lire les liens avec attention. Il n'y a pas de correspondant ANPCEN dans le 13, je vais voir comment faire.

Je ne pense pas qu'il y ait une discussion possible avec le gérant de la discothèque dans le sens où le skytracer doit faire clairement parti de son plan marketing pour signaler la présence de son établissement.

Mon seul et maigre espoir est de me dire que ce n'était que pour l'évènement d'ouverture, genre il loue l'engin pour un week-end. Je vais regarder cette semaine et le week-end prochain pour voir si je l’aperçois.

Je vais aussi me rapprocher de la mairie de Lambesc.

Marc

Posté
Hello,

Je viens de faire quelques recherches, et apparemment les skytracers ne sont pas interdits en tant que tels, sauf par rapport aux transports aériens.

:) bonne idée... si ils n'ont pas les bonnes autorisations de ce côté là, l'aviation civile sera avec toi !... et eux ils ont les moyens d'agir !

Posté

Je viens de penser à la base aérienne de Salon ils doivent pas trop

aimer non plus ce genre de truc. Et l'armée est elle toute puissante

pour faire interdire cette connerie.:rolleyes:

Posté
Je viens de penser à la base aérienne de Salon ils doivent pas trop

aimer non plus ce genre de truc. Et l'armée est elle toute puissante

pour faire interdire cette connerie.:rolleyes:

... oui, une bonne 250 BDG : ça calme !!! :p

Posté

De toutes façon il faut savoir que pour ouvrir un tel établissement, c'est la mairie qui délivre les "autorisations de nuit", elle a donc un gros moyen de pression, pourvu qu'elle soit sensible aux nuisances environnementales.

Posté
... oui, une bonne 250 BDG : ça calme !!! :p

Déjà un simple coup de mitrailleuse de 12.7...

Sinon,si elle n'est pas enregistrée,il y a peut-être une possibilité de faire quelque-chose,rien qu'avec le gérant,peut-être que si il a du bon sens...

Quand je dis ça je dis rien hein!

Posté (modifié)
Déjà un simple coup de mitrailleuse de 12.7...

Sinon,si elle n'est pas enregistrée,il y a peut-être une possibilité de faire quelque-chose,rien qu'avec le gérant,peut-être que si il a du bon sens...

Quand je dis ça je dis rien hein!

Pour connaitre un peu ce milieu là, c'est pas une bonne idée de s’adresser au gérant, il vaut bien mieux privilégier la voie administrative avec laquelle ils doivent marcher droit pour continuer tranquillement leurs affaires.

Modifié par astroespo
Posté

Habitant Rognes, je n'ai pas vu ce spot lumineux. Je regarderai ce soir.

Selon Google Maps, il devrait se trouver direction ouest-sud-ouest de chez moi.

Posté

Salut,

Habitant Rognes, je n'ai pas vu ce spot lumineux. Je regarderai ce soir.

Selon Google Maps, il devrait se trouver direction ouest-sud-ouest de chez moi.

Le faisceau se trouve pratiquement à l'intersection de la D572 et de la D67E.

Le faisceau balayait une zone vers au Nord, moi j'étais sur les hauteurs au Nord de Lambesc.

Marc

Invité Dudulle
Posté

Le 13 ? Ce n'est pas cette zone de non droit dans le sud, où les gens construisent des resto qui débordent sur la route ? où d'autres posent du grillage sur les bords de mer à coté de leur villa ? Où la notion de permis de construire n'a pas le même sens que dans le reste de la France (sauf peut être dans le département voisin du Var) ?

Bonne chance pour faire arrêter ce truc...

Posté

A proximité de notre club il y a une boite de nuit qui arrose le ciel avec un canon à lumière depuis des années. Ça ne gêne pas que nous. Quand les riverains se sont plaints (de ça et du bruit), quelques voitures ont brulé (chez les riverains). Du coup, les riverains se sont calmés et le canon à lumière éclaire en toute impunité...

Ce n'est pas dans le 13, mais dans le 76...

Posté

Je viens d'avoir au tel l'adjoint à l'environnement de la mairie de Rognes, qui est aussi un astram, il va essayer de faire quelque chose.

Il pense connaitre les gens responsables de cet éclairage,...et bien ça ne semble pas gagné.

Posté
Le 13 ? Ce n'est pas cette zone de non droit dans le sud, où les gens construisent des resto qui débordent sur la route ? où d'autres posent du grillage sur les bords de mer à coté de leur villa ? Où la notion de permis de construire n'a pas le même sens que dans le reste de la France (sauf peut être dans le département voisin du Var) ?

Bonne chance pour faire arrêter ce truc...

Et t'es de où toi qui parle si mal des gens du sud ?

Même s'il est vrai qu'on ne nous fait pas faire facilement ce qu'on veut et qu'on a tendance a revendiquer la liberté de ne pas marcher comme des moutons, faudrait quand même pas croire que c'est un bordel innommable où règne la loi du Far West.

Invité Dudulle
Posté
Et t'es de où toi qui parle si mal des gens du sud ?

Même s'il est vrai qu'on ne nous fait pas faire facilement ce qu'on veut et qu'on a tendance a revendiquer la liberté de ne pas marcher comme des moutons, faudrait quand même pas croire que c'est un bordel innommable où règne la loi du Far West.

A l'origine je viens de Meuse, tu as surement entendu parler de ce tout petit département tout vert, au dessus de la ligne de démarcation, où il y a plus de vaches que d'habitants, et où ces habitants sont un peu simplets.

Mon message était juste une petite plaisanterie, et du Sud je ne connais que le Var où j'ai passé quelques étés, et d'ailleurs c'était peut être mes plus belles vacances.

Dans ta description du mec du Sud tu aurai aussi pu ajouter "et d'un flegme à toute épreuve" ;)

Invité Dudulle
Posté

Je le sais, c'était justement le thème de ma plaisanterie (au cas ou je n'aurai pas été assez explicite dans mon message précédent...).

De ce que j'en ai vu les gens du Sud sont sympathiques, dès l'instant où on leur montre qu'on est pas un gros con de touriste, et je pense que c'est comme ça dans toute la France.

Posté

Salut,

Je viens d'avoir au tel l'adjoint à l'environnement de la mairie de Rognes, qui est aussi un astram, il va essayer de faire quelque chose.

Il pense connaitre les gens responsables de cet éclairage,...et bien ça ne semble pas gagné.

Je pense que dans l'ordre:

- Il faut voir si le skytracer est maintenu le week-end prochain (à partir de Jeudi soir par exemple)

- Si OUI, il faut voir avec la mairie de Lambesc car la discothèque est sur la commune de Lambesc et pas de Rognes.

- Si aucune solution d'arrêt n'est possible, on pourra essayer un compromis du style éclairer plutôt le Sud, déjà passablement pollué que le Nord, qui lui est encore correct.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.