Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

une offre se présentant à moi je suis en train de réfléchir à un changement de tube optique.

Je possède une TSA102 qui me donne entière satisfaction, et une sbig st10 xme comme ccd.

J'ai la possibilité de passer à une TEC140.

Bon je n'ai pas de doute sur la qualité de cette lulu, tout les commentaires sont unanimes.

A votre avis avec ma st10 est-ce que l'ensemble vous semble cohérent. J'aurais un échantillonnage de 1.4"/pixel.

Au niveau des objets que je vais pouvoir photographier, j'ai un peu peur d'être entre 2, je pourrais pas faire de grandes nébuleuses et mes galaxies vont se perdre dans le champ non?

Apparemment avec la st10 le correcteur ne serait peut être pas nécessaires vous êtes d'accord la dessus?

Est-ce qu'il y a des réducteurs de focale adapté à cette lulu et qui ne coutent pas un bras ;) ?

Bref que feriez vous à ma place, ces quelques mm en plus valent-ils le coup?

Merci

vincent

Posté

Je comprends que ce soit tantant la TEC noire.

Si tu fais l'opération, ta Taka m'intéresse, c'est sur...

je me déplace même, pas très loin, voilà, voilou....

JC;)

Posté

Bref que feriez vous à ma place, ces quelques mm en plus valent-ils le coup?

Pour l'observation, la différence sera phénoménale: je me souviens de la différence entre une Genesis et une AP130, c'était un autre monde.

Pour la photo, il y aura certes une évolution, mais le mieux est que tu fasses des recherches par toi-même sur le net pour voir des résultats photo avec cette lunette: il n'y a que toi qui puisse juger et voir si ça correspond à tes attentes. Question échantillonnage...bof...entre 810 et 980 de focale, il n'y a tout de même pas une différence énorme...

Posté

une question complémentaire ? tu la mettrais sur quelle monture? Parce que sur le papier y'a quand même une belle différence de poids...

Bison

Posté

C'est tout de même pratiquement le double de surface collectrice. Si ça ne t'oblige pas à vendre un rein, moi, à ta place, je foncerais.

Posté (modifié)

La TEC140 va bien sur la G11. Le F/D passe de 8 à 7 donc tu peux réduire les poses d'un facteur x1.3.

Avec les pixels de 6.8u très sensibles, c'est très bien pour faire de la galaxie en grand champ. Pour les plus petites galaxies il faudrait un diamètre nettement plus grand de toutes les façons...

Reste la question du grand champ pour les nébuleuses...un capteur plus grand? avec antiblooming? (en narrow band pas trop un problème ceci dit) ou un réducteur? mais lequel? ou garder la TSA avec e réducteur taka?

mais la TEC140 est très répandue il y a plein d'exemples... Nicolas Outers qui utilise une TEC140 avec une ST10 et réducteur x0.8 televue par ex, ou Laurent Bourgon (Felopaul) qui utilise un réducteur aplanisseur borg x0.8. -> ça amène le F/D à 5.2 et le capteur est bien couvert. Avec un tel capteur ça va dépoter en narrow band.

En visuel la différence est importante avec 2 fois plus de surface et un pouvoir séparateur x1.4...Après la correction sera peut être un peu moins bonne qu'une taka de même diamètre, mais bon à ce niveau...Le seul truc à vérifier sur les lunette de grand diamètre en verre ED est l'homogénéité du verre ED, voir si il n'y a pas de "stries"...

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.