Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis en train de me chercher un C8 d'occasion, et du coup j'ai plusieurs questions car je ne connais rien du tout dans les SC (je n'ai eu que des newton)

J'en ai repéré un dont la dénomination est "Télescope meade LT 8"

En voilà un :

http://www.astronome.fr/produit-schmidt-cassegrain-telescope-meade-lt-8-schmidt-cassegrain-1256.html

La monture me parait un peu bizarre, ça ressemble à de l'azimutale, ce qui signifie que la prise de vue sera impossible (rotation de champs) ou il y a une astuce (tube qui tourne ? :D)

Ensuite ça vaut quoi ce genre d'optique chez Meade ? Car sur ce marché j'ai plus l'habitude de voir du Celestron.

Et la stabilité de la monture ?

Dernière question : comme je n'ai jamais vu de près cette formule optique, que doit on vérifier quand on achète ce genre d'engin d'occasion ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je ne connais pas assez les Meade pour répondre à toutes tes questions mais ce que je peux te dire c'est que c'est effectivement une monture azimutale Goto, qui donc suit les objets mais ne compense pas la rotation de la Terre. Très bien en visuel, elle permet aussi de faire de l'imageie planétaire. C'est un modlèe récemment sorti (2 ans me semble t-il donc encoe peu cournat sur le marché de l'occasion)

Le Goto Meade a bonne réputation en facilité de mise en oeuvre et qualité de recherche et de suivi. Pour le reste, stabilité de la monture et qualité du tube, je ne connais pas assez ce modèle pour te dire. Cependant cette monture est la même que celle utilisée pour le 6", on peut craindre qu'elle soit un poil sous-dimensionnée pour le 8" donc.

Bison

Posté

Ah salut Bison, après le boulot de s'en sortir avec les dénominations celestron, ça continue avec meade.

Y a de quoi s'occuper pendant de nombreuses nuits pluvieuses.

Lgjean, pourquoi ne pas rester sur une équatoriale classique (avec dessus le tube)?

Rien que pour une MES précise et éviter la rotation de champ tu sors gagnant.

Question performances/prix aussi.

Les azimutales sont intéressantes pour la compacité, transport un bloc et facilité de mise en place. Bien pour du visuel, pas l'idéal pour la photo (il n'y a pas d'astuce à part la tablette équatoriale vendue à prix fort séparément)

Patte.

Posté

>> pourquoi ne pas rester sur une équatoriale classique (avec dessus le tube)?

Parce que je n'écarte pas toutes les possibilités. D'autant que le choix est restreint en occasion (kilométrage) car je ne peux me résoudre à acheter ce matériel par correspondance.

J'en ai vu aussi à fourche, comment ça se passe pour la mise en station ?

C'est les mêmes coordonnées céleste qu'une EQ normale ?

Posté
J'en ai vu aussi à fourche, comment ça se passe pour la mise en station ?

Pour usage visuel, il y a la procédure d'initialisation genre téléscope à l'horizontale direction Nord et alignement sur étoiles.

C'est les mêmes coordonnées céleste qu'une EQ normale ?

Oui, il calcule et fait la transition entre les coordonnées équatoriales et les azimutales (qui changent en fonction de l'heure et du lieu)

Les cercles sont utilisables en coordonnées équato à condition de placer le tout sur un "wedge".

Ici, pour la mise en station, on n'a pas la facilité de l'équato, avec son viseur polaire et la "légèreté" de la MES de la monture sans instrument.

Faut demander à Patry, il connaît bien le topo.

Patte.

Posté

Honnêtement s'il est une configuration "tout-terrain" à pleine plus encombrante qu'un C8 sur une Alt-Az c'est bien le C8 sur CG5 ou équivalente (EQ5, HEQ5, Sirius..), crois-moi j'ai eessayé!!! 200 mm en visuel,un F/D idéal en planétaire, des possibilités en imagerie CP.... pas plus compliqué à mettre en oeuvre et le tout jouable pour 1000 € en occase.

Pour qui le peut (coté brouzoufs..) c'est une alternative idéale au 200/1000 sur le même genre de monture.

Posté

Je crois que je me suis mal exprimé, quand je disais à fourche je voulais dire que la fourche est penchée vers l'écliptique. Ca ne doit plus se faire car je viens de regarder sur plusieurs site, soit c'est de l'azimutale soit de l'EQ.

Pourquoi avoir abandonné ce type de monture ? :b:

Posté (modifié)
c'est bien le C8 sur CG5 ou équivalente (EQ5, HEQ5, Sirius..),
(et plus versatile: on peut mettre un autre tube sur la monture, une petite apo, ou une lunt, ou ou ou....)

je voulais dire que la fourche est penchée vers l'écliptique. Ca ne doit plus se faire

Si, c'est avec un wedge ou une tablette équatoriale qui se vend séparément.

Donc ce n'est pas abondonné, juste que c'est lourd à mettre en oeuvre.

Alors s"il y a moyen de ne pas se compliquer la vie!

Patte.

PS:la fourche est alors orientée vers le PCN.

Modifié par syncopatte
Posté

Voici une photo pour illustrer mes propos :

689602Sanstitre2.jpg

Donc comme je demandais plus haut, comment se passe la mise en station ?

Car pour une EQ je sais faire mais là :b:

Et pourquoi cela ne se fait plus (ou alors c'est drôlement rare) ?

Pour le moment je n'ai pas trouvé de C8 sur EQ pas trop loin de chez moi, donc j'ai pas le choix, c'est soit à fourche, soit azimutal horizontal :confused:

Le seul trouvé est sur Super Polaris, mais à l'autre bout de la France (il me propose l'envoi) mais l'engin date de 93 :cry:

Posté
Ca aussi c'est un bon argument.

Est-ce que l'électronique est fiable ?

Personnellement, je n'ai jamais entendu un possesseur de LT ou de LS se plaindre à ce niveau la. A priori donc, on peut penser que oui.

Posté

Les montures azimutales du type du LT 8, ça m'a l'air très pratique quand on recherche la transportabilité : c'est plus léger qu'une monture équatoriale et sans doute plus compact au final. Pour moi, le critère important c'est la photo :

- Je veux faire de la photo longue pose ? Pas adapté. Choisir autre chose.

- Je ne veux pas faire de photo longue pose ? Bon choix.

Posté
Les montures azimutales du type du LT 8' date=' ça m'a l'air très pratique quand on recherche la transportabilité : c'est plus léger qu'une monture équatoriale et sans doute plus compact au final. Pour moi, le critère important c'est la photo :

- Je veux faire de la photo longue pose ? Pas adapté. Choisir autre chose.

- Je ne veux pas faire de photo longue pose ? Bon choix.[/quote']

Je veux (j'aimerais) faire de la photo planétaire, j'ai une vraie Philips Toucam (oui la vraie, d'origine, mais trafiqué et qui marche sous W7 !!!!! Firmware bidouillé !!!)

ça marche vraiment la photo planétaire sans rotation de champs sur une azimutal ???

Temps de pose maxi ???

Posté
Je veux (j'aimerais) faire de la photo planétaire, j'ai une vraie Philips Toucam (oui la vraie, d'origine, mais trafiqué et qui marche sous W7 !!!!! Firmware bidouillé !!!)

ça marche vraiment la photo planétaire sans rotation de champs sur une azimutal ???

Temps de pose maxi ???

Fais une petite recherche en photo planétaire avec les noms suivants : FISAC, RICOUNET...cela devrait lever tes doutes sur la possibilité de faire de l'imagerie planétaire vec une Alt-Az:).

Il n'y a pas vraiment de problème de durée de pose puisque tu fais des AVIs où le temps de pose de chaque image est en fait très court (typiquement 1/10 s). Les logiciels de traitement (Registax, Autostakkert, IRIS) savent très bien gérer l'empilement et la rotation.

Posté

Je reviens ici pour une question concernant la mise en station du LT8.

J'ai vu sur les archives que pour l'initialiser, il faut pointer deux étoiles au nord. Là ça me pose un gros soucis, car mon jardin est vers le sud. Pour voir quelque chose au nord, je doit impérativement tout déplacer, idem si je dois pointer à l'est (là faut carrément aller dans la rue).

Alors c'est cuit pour moi où il y a d'autre moyen pour l'initialisation du goto ?

Merci

Posté (modifié)
Je reviens ici pour une question concernant la mise en station du LT8.

J'ai vu sur les archives que pour l'initialiser, il faut pointer deux étoiles au nord. Là ça me pose un gros soucis, car mon jardin est vers le sud. Pour voir quelque chose au nord, je doit impérativement tout déplacer, idem si je dois pointer à l'est (là faut carrément aller dans la rue).

Alors c'est cuit pour moi où il y a d'autre moyen pour l'initialisation du goto ?

Le LT8 demande une initialisation vers le nord (soit "nord vrai" soit "polaire"). Il faut donc, dans un 1er temps, pointer le scope, tube à l'horizontale, en direction du nord.

Ensuite le scope propose 2 étoiles d'alignement qui, elles, ne sont pas forcément vers le Nord (vu que c'est toi qui choisit et que, donc, tu peux "refuser" une étoile d'alignement proposée par le scope, par exemple si ton scope pointe sur ta maison). Les étoiles d'alignement peuvent donc être n'importe ou.

Conclusion: tu peux faire la MES d'un LT8 même si tu n'as pas d'accès visuel vers le Nord. Dans ce cas, il faut juste une bonne boussole pour réaliser la 1ère phase de MES (tube à l'horizontale en direction du Nord, ce n'est pas grave s'il pointe sur ta maison pour cette phase). Ce sera juste moins pratique que si tu as un accès visuel direct à la Polaire ce qui fait gagner du temps pour la MES.

Modifié par New Horizons
Posté

Merci bien, je crois que je vais me laisser tenter par ce bijou !

Bison mentionnait une légèreté de la monture, c'est pas trop rédhibitoire ?

Car j'ai déjà eu un scope qui avait une monture trop légère et ça m'avait bien gonflé ces vibrations à l'oculaire !

Posté
Merci bien, je crois que je vais me laisser tenter par ce bijou !

Bison mentionnait une légèreté de la monture, c'est pas trop rédhibitoire ?

Car j'ai déjà eu un scope qui avait une monture trop légère et ça m'avait bien gonflé ces vibrations à l'oculaire !

Avec ce genre de scopes mono-bras, il ne faut pas s'attendre à des miracles en termes de stabilité....ça bouge beaucoup dans l'oculaire, énormément même pour faire la mise au point.

Pour faire face à ce problème, il y a possibilité d'adapter un ZIS dessus (sorte de Crayford électrique, prévoir facilement 200€ environ en plus, peut-être davantage) qui permet de ne plus toucher au tube pour faire la MAP.

Posté

Aïe aïe aïe ça va pas le faire si ça bouge tant que ça ! J'ai failli être dégouté de l'astronomie quand j'ai acheté mon premier newton il y a plus de 20ans (114/900 Paralux sur EQ1, une daube !) alors comme je n'aurais pas d'autre instrument je préfère trouver une autre solution...

J'ai bien trouvé ça, mais ça dépasse mon budget :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1002_Celestron-C8-SC-Telescope-on-Skywatcher-NEQ5-paral--mount.html

Vous en pensez quoi svp ?

Posté

Il faut comparer ce qui est comparable. Quand je dis que ça bouge énormément, c'est par rapport à un C8 sur monture CG5 par exemple.

Ps: juste par curiosité, tu l'as trouvé à quel prix ton LT8?

Posté
890 euros

Heu...à ce prix la, si il est en très bon état, c'est l'affaire du siècle...il vaut le double en neuf sachant qu'il est sorti il y a peu de temps, donc c'est forcément un scope récent.

Posté

Non je l'ai vu en neuf à moins de 1500 euros ici :

http://www.promo-optique.com/meadeetxlt8203mm-p-14971.html

Je sais bien que c'est une affaire, mais ça me fait vraiment peur si ça bouge beaucoup à l'oculaire. D'autant que mon épouse et ma fille (sans compter les invités) vont regarder dedans, et on tous les trois une vue très différente, donc mise au point à chaque fois. Alors si ça tremble...

Posté
Hum...tu as vu écris en gros la mention "INDISPONIBLE" sur le lien que tu as mis...

Nan j'avais pas vu :rolleyes: ben alors pourquoi faire une promo si en ont pas :b:

Posté
Nan j'avais pas vu :rolleyes: ben alors pourquoi faire une promo si en ont pas :b:

1500€ c'est l'ancien prix du LT8. Il devait leur en rester quelques uns quand il est passé assez récemment à 1900€...du coup ils l'ont laissé "en promo" à 1500€, du coup, ils ont tout vendu, du coup ils en ont plus...

CQFD.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.