Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
On vois bien 5 vis 6 pans. Je pense que en les dévissant on désolidarise le tube de la monture.

Absolument pas!!!! Les 5 vis 6 pans servent juste à fixer le tube au support latéral!!! Rien à voir avec la fixation du tube à la monture qui se site au niveau du gros moyeu central qui se trouve derrière le logo Meade bleu!!!

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
En effet, un LT8 à 800 ou 900€ en état neuf (je ne sais plus combien c'était exactement), c'était une super affaire. Je confirme sans aucun problème mes propos de l'époque...mais je ne pensais pas que c'était pour le transformer en équato!

Je ne veux pas spécialement le passer en équato, c'est juste que j'ai un peu peur des vibrations. Je me suis dit que si ça va pas je pourrais passer le tube sur une autre monture. Bon c'est raté manifestement.

Mais t'inquiète, je ne regrette pas cet achat, même si je n'ai hélas pas pu encore tester, je l'adore avec son pointage auto et les possibilités géniales reliés à un ordi :wub:

Je suis en train de réfléchir pour fabriquer une MaP électrique comme tu l'avais suggéré, mais c'est coton à faire !

D'ailleurs si vibration il y a, est-ce que ça viendrait majoritairement du trépied ou du fait que c'est un montage mono bras ?

J'avais vu je ne sais où des trucs à mettre sous les pieds, genre mousse, est-ce pertinent ?

Absolument pas!!!! Les 5 vis 6 pans servent juste à fixer le tube au support latéral!!! Rien à voir avec la fixation du tube à la monture qui se site au niveau du gros moyeu central qui se trouve derrière le logo Meade bleu!!!

Je peux te demander comment tu sais ça ? Tu es un pro de chez Meade ? :?::b:

Ou vendeur astro ?

Si oui j'aurais quelques pitites questions ;)

Posté (modifié)
Je ne veux pas spécialement le passer en équato, c'est juste que j'ai un peu peur des vibrations. Je me suis dit que si ça va pas je pourrais passer le tube sur une autre monture. Bon c'est raté manifestement

Ha ok, je n'avais pas tout suivi. Je ne dis pas que c'est absolument impossible de le passer en équato, mais juste que, en supposant que ce soit possible, ça ne va pas être simple pour ce modèle en particulier.

Mais t'inquiète, je ne regrette pas cet achat, même si je n'ai hélas pas pu encore tester, je l'adore avec son pointage auto et les possibilités géniales reliés à un ordi

A priori, vu le prix auquel tu l'as acheté, il n'y a pas à regretter. C'est un bon scope pour celui qui souhaite faire du visuel (même si certains font de la photo planétaire avec, en général on achète pas ce scope pour faire de la photo sauf si on aime la difficulté), avec un Goto précis, une raquette Autostar pratique une fois qu'on a compris sa logique de fonctionnement.

Je suis en train de réfléchir pour fabriquer une MaP électrique comme tu l'avais suggéré, mais c'est coton à faire

Tu sais qu'il existe une MAP électrique adaptable notamment sur le LT8. Il s'agit du Meade ZIS (Zero Image Shifting). Bon ok, elle coûte 300€ (sans la raquette) en neuf, mais on en trouve parfois dans les PA pour beaucoup moins cher que ça.

Un lien vers le modèle neuf ici pour que tu vois à quoi ça ressemble.

http://www.pierro-astro.com/SCT.html#6

D'ailleurs si vibration il y a, est-ce que ça viendrait majoritairement du trépied ou du fait que c'est un montage mono bras ?

Les 2 mon capitaine! Le conseil que je donne (et qui ne coûte pas un centime!) est de ne pas déplier le trépied au maximum, mais au contraire de le laisser en position la plus basse possible (sans que ce soit trop gênant pour l'observation bien sur). Plus le trépied sera bas, plus le scope sera stable.

En revanche, pour le mono-bras, tu ne pourras rien y faire de convaincant je pense.

J'avais vu je ne sais où des trucs à mettre sous les pieds, genre mousse, est-ce pertinent ?

Tu parles de ce genre de trucs par exemple:

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-divers-plots-de-trepied-anti-vibration-orion-1427.html

Franchement je ne sais pas, mais vu le prix, j'espère que ça sert à quelque chose, même si honnêtement j'ai quelques doutes.

Je peux te demander comment tu sais ça ? Tu es un pro de chez Meade ? :?::b:

Ou vendeur astro ?

Si oui j'aurais quelques pitites questions ;)

:D Non. Mais disons que ça fait quelques (dizaines d') années que je fais de l'astronomie, donc j'ai quand même vu pas mal de scopes en action, y compris des LT8.

Le conseil que je te donne c'est déjà d'observer avec ton LT8 pour voir ce que ça donne concrètement afin de déterminer si les vibrations sont supportables ou pas. En effet, on est dans le domaine du subjectif. Ce qui est "insupportable" pour certains sera largement supportable pour d'autres. Mais pour voir ça, il faut que tu testes par toi-même.

Ensuite, je pense qu'en baissant le trépied le plus possible et en installant une MAP électrique (qu'elle soit achetée ou fabriquée peu importe, le but étant de ne plus toucher au tube), tu résoudras quand même pas mal de problème de vibrations liés à ce scope.

Modifié par New Horizons
Posté
Ta malédiction semble arriver à son terme, mardi en principe je vais ENFIN tester mon joujou ! :wub:

Ouf j'ai cru que j'étais maudit définitivement ainsi que tout ma descendance :D

Tient en passant, j'ai trouvé un site fort utile pour avoir une prévision sur la qualité du ciel :

http://www.sat24.com/fr/eu?ir=true

Ca m'a déjà évité de sortir le matos pour rien :cool:

La malédiction, on ne peut pas y couper. C'est un peut un rite d'initiation.

Moi aussi, j'ai pu sortir le scope. Par contre, j'ai pu voir que ma Toucam avait un pixel chaud/ :cry::cry::cry:

Posté

Enfin la première sortie hier soir !

Déjà pour commencer, diantre qu'il est bruyant en pleine vitesse ! En journée ça ne m'avais pas choqué outre mesure, mais dans une nuit paisible :b: le problème c'est que suis en lotissement, ça va vraiment pas le faire ! J'avais beau mettre un pull dessus pour limiter la casse, rien n'y fait, aïe aïe aïe ! Je me plonge dans les méandres de l'autostar, je trouve une fonction "positionnement calme", je teste, impeccable, ils n'entendrons plus rien, ouf !

Bon alors par contre grosse galère pour la mise en station :confused:

Je ne comprenais pas, je suivait la procédure à la lettre, mais à chaque fois qu'il pointait sur la 1ere étoile, un gros décalage se faisait. J'avais vérifié et re vérifié la date, l'heure, position géographique et rien, nada, toujours un gros décalage. J'avais pourtant lu à maintes reprises la notice en long en large et en travers.

Après une longue réflexion et consultation du planisphère, je constatais que ce soucis correspondait à vue de nef au décalage par rotation de la voute céleste, comme si l'heure n'était pas la bonne. Je me plonge à nouveau dans les menus, je mets à zero le décalage GMT du site, j'indique "non" à l'heure d'hiver, et je règle l'heure sur l'heure solaire (deux heures en moins donc) je lance la mise en station, et paf il me trouve enfin l'étoile repère ! grrrr 2h de galère :mad:

Mais ça marche enfin :)

Du coup j'ai pu faire pas mal de chose, et j'ai constaté que la précision du goto est redoutable !

J'ai aussi adoré le tour auto des objets, c'est vraiment bien de découvrir des objets en quelques secondes alors qu'au Dobson c'était pour moi courbature, mise à genoux, recherche au telrad, encore courbature et positions pas possbile etc... (à noter que je suis grand et que j'ai vite mal au dos, au coup et aux genoux :confused:)

Donc de ce point de vue c'est la configuration parfaite pour moi :wub:

Sinon, en tout début de soirée peu avant son couchée, j'ai pointée la Lune. Au faible grossissent ça va, mais si je dépasse 25mm, ça trrrrrrrembleeuuuu !

Non ce n'est pas stable, il faut quelques secondes pour stabiliser entre chaque réglage. Pas pratique du tout. Comme je privilégie le planétaire, je n'ai pas le choix, il me FAUT une MaP électrique. J'ai plus qu'à résoudre ça et j'aurai le télescope idéal...

Posté

Je viens de réussir un montage mécanique qui tient la route avec un servo de modélisme trafiqué et des engrenages. Ca fonctionne très bien en alimentant le moteur à la main. Il me reste à présent à réaliser la raquette de commande. Ca va être chaud bouillant car on part samedi pour l'Auvergne, avec les préparatifs je vais être juste !

J'ai fait ça sans rien démonter sur le tube :cool:

Posté
Enfin la première sortie hier soir !

Déjà pour commencer, diantre qu'il est bruyant en pleine vitesse ! En journée ça ne m'avais pas choqué outre mesure, mais dans une nuit paisible :b: le problème c'est que suis en lotissement, ça va vraiment pas le faire ! J'avais beau mettre un pull dessus pour limiter la casse, rien n'y fait, aïe aïe aïe ! Je me plonge dans les méandres de l'autostar, je trouve une fonction "positionnement calme", je teste, impeccable, ils n'entendrons plus rien, ouf !

Dans cette position (mouvement calme) la recherche doit être beaucoup plus lente, non?

Posté
Chapeau bas! Tiens-nous au courant.

Pour les vibrations, elles t'ont gêné uniquement lors de la MAP?

Pour le reste c'est bon? As-tu abaissé le trépied?

Je fais une photo du montage demain. Par contre c'est pas très esthétique.

Oui les vibrations se manifestent pour la MaP uniquement, ou si on touche le quelque chose. C'est vraiment gênant au delà de 25mm (à 10mm c'est inutilisable pour moi !). Donc je l'ai dit, pour le CP aucun soucis, pour le planétaire ça va pas.

Pour le trépied je peux pas trop descendre, je suis grand et soucis physique rapidement.

Posté
Dans cette position (mouvement calme) la recherche doit être beaucoup plus lente, non?

C'est clair mais pas du tout rédhibitoire. Je préfère perdre un peu de temps (pas beaucoup en fait) que de me prendre une casserole sur la tronche, ou des grains de plomb au c... :D

Posté
Je me plonge à nouveau dans les menus, je mets à zero le décalage GMT du site, j'indique "non" à l'heure d'hiver, et je règle l'heure sur l'heure solaire (deux heures en moins donc) je lance la mise en station, et paf il me trouve enfin l'étoile repère ! grrrr 2h de galère :mad:

Mais ça marche enfin :)

Du coup j'ai pu faire pas mal de chose, et j'ai constaté que la précision du goto est redoutable !

Bon écoute, l'essentiel est que ça marche, mais de mémoire, on ne fait pas comme ça. Ben oui tu mens à ton scope en lui disant que tu es à GMT +0. Et mentir c'est pas beau!

Normalement, tu dois:

1) Indiquer GMT+1, puisque tu es en GMT+1...

2) Entrer les coordonnées GPS précises de ton lieu d'observation (puis sélectionner le lieu comme lieu d'observation par défaut pour ne plus avoir à les rentrer pour les fois suivantes, tu peux nommer le lieu "maison" par exemple).

3) Indiquer "non" pour l'heure d'hiver (ou "oui" pour l'heure d'été, je sais plus trop comment il fonctionne celui-là)

4) Entrer l'heure réelle de ton lieu d'observation (si il est 22h à ta montre, tu rentres 22h).

Je sais plus dans quel ordre il faut le faire, mais il faut le faire comme ça théoriquement. Et puis ça paraît plus logique de lui rentrer des informations exactes plutôt que de bidouiller sur le GMT et d'enlever 2 heures sur ton heure réelle.

Mais bon, ton bidouillage revient peut-être au même au final, j'ai la flemme de faire le calcul:be:

Posté

Ben allez les photos, y encore la poussière de la découpe de l'époxy à la Dremel :D:D:D

171098001r.jpg

464514002r.jpg

178537003r.jpg

Notez le bout de velcro collé (pas définitivement) sur la mollette pour assurer le grip. Notez aussi que l'ensemble est maintenue par une sangle, et que tout ce qui touche au tube est protégé par de la mousse. ET CA MARCHE ! C'est moche mais ça marche. On verra plus tard pour améliorer l’esthétisme, si à l'usage c'est fiable.

PS la courroie à une drôle de tête car j'ai du la couper car elle était trop large, et c'est pas facile à couper droit :confused:

Pas question de mettre ce montage sur le forum bricolage ! :D:D:D

Posté

Ok, encore chapeau pour le bricolage!

Cela dit, je ne pense pas, malheureusement, que tu vas supprimer toutes les vibrations lors de la MAP: en effet ton système agit sur la molette de MAP, et c'est la que le bas blesse. Dès que la molette va tourner, donc bouger, tu auras des vibrations dans le tube. Mais bon, ce sera sans doute mieux que de mettre directement les pognes sur la molette!

Ps: la différence avec un Meade ZIS, c'est qu'il agit comme un Crayford autonome installé à la place du porte-oculaire et donc il ne touche pas à cette molette ultra-archi sensible pour la stabilité. Il élimine donc de fait toute vibration lors de la MAP.

Posté
Ok, encore chapeau pour le bricolage!

Cela dit, je ne pense pas, malheureusement, que tu vas supprimer toutes les vibrations lors de la MAP: en effet ton système agit sur la molette de MAP, et c'est la que le bas blesse. Dès que la molette va tourner, donc bouger, tu auras des vibrations dans le tube. Mais bon, ce sera sans doute mieux que de mettre directement les pognes sur la molette!

Ps: la différence avec un Meade ZIS, c'est qu'il agit comme un Crayford autonome installé à la place du porte-oculaire et donc il ne touche pas à cette molette ultra-archi sensible pour la stabilité. Il élimine donc de fait toute vibration lors de la MAP.

Mon ressentit d'hier c'est pas le fait de tourner qui fais le plus vibrer mais le fait d'avoir la main dessus. J'ai tendance à trembler un peu des mains aussi :rolleyes: ça doit pas aider non plus. J'imagine pas l'hiver vu que je suis frileux :D

Bon on verra bien à l'usage.

• 6 mois plus tard...
Posté

Hello les amis, depuis deux jours la mousson semble être enfin terminé dans mon coin :b:

En effet ça fait des mois ou il n'y pas eu de journée sans flotte, et bien sûr un ciel pourris.

Donc j'ai chargé mes accus, sortie la bête deux heures avant la nuit et c'est partis avec ma fille de 10 ans pour une petite soirée astro.

Bien sûr mon dispositif de mise au point armé et près à servir (première utilisation).

Donc on commence par la lune, gros pétage des yeux, il me faut un filtre ! Je pense que je vais poser la question sur un autre fil. Sinon elle était magnifique ! Image stable et avec un jolie piqué ! Mon dispositif de MaP s'avère d'une redoutable efficacité ! Ca ne vibre plus et la précision est vraiment au RDV :wub: Content je suis ! On est resté longtemps dessus notre compagne nocturne, vachement pratique la raquette pour balayer la surface (j'ai pas réglé le goto, mon chercheur s'est avéré complètement déréglé, trop galère).

Ensuite on est passé sur Jupiter qui était très en beauté cette nuit !

Pas pu rester plus tard on se les gelait les miche j'ai préféré rentrer. Et puis sans chercheur réglé :confused:

Voilà, je suis très content de ce tube (et de ma bidouille à 3 sous), mais beaucoup moins du ciel :mad:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.