Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici mon premier essai de photo : La Lune.

Prise avec mon nouveau Fujifilm Finepix S3300.

Résultat post-traitement (manque un peu de clarté et de netteté je trouve mais je sais pas encore si je peux obtenir mieux avec ce matériel...).

851680DSCF0276.jpg

Posté

Sisi c'est marqué dans mon post :

"Prise avec mon nouveau Fujifilm Finepix S3300." :)

C'est tout ce que j'avais comme matos.... :)

Posté

Bon je sais que c'est banal et que vous avez fait de meilleurs clichés avec tout votre matériel high-tech etc etc ..... mais bon un petit commentaire serait le bienvenu !!!! positif ou négatif d'ailleurs ( au point où j'en suis de toute façon...).

Merci d'avance :)

Posté

Bon, soit fort, soit un homme, voilà mon avis : c'est pas top.

Ton matos est pas adapté aux prises à fort grossissement.

Tu devrais déjà te familiariser avec des prises de nuit avec beaucoup moins de grossissement (du style la lumière cendrée de la lune ou des photos grand champ du ciel ou des trucs comme ça).

Si tu essayes des forts grossissement, le résultat sera au mieux passable et tu seras un peu frustré quand même.

Voilà. Sinon, en photo, il faut vraiment s'accrocher, persévérer et choisir aussi ses modèles en fonction du matériel qu'on a.

Donc, mon conseil, réfléchi bien à ce que tu veux faire, comment le faire, avec quoi le faire, recadre avec tes moyens, adapte tes objectifs et fait le.

A+

Posté

Franchement pour une photo APN sans télescope c'est pas mal.

Avec plusieurs prises (30 au moins) moins grossies depuis un trépied et stacking ça ferait un meilleur résultat, à condition que la MAP auto soit bonne.

Posté (modifié)

en tournant l'appareil d'un 1/4 de tour tu avais peut être le croissant en entier .....

donc même le cadrage est perfectible !!!

mais , une bonne chose tu n'as déja pas mis le doigt devant l'objectif !!!

et ça c'est plutôt bien , même très bien !!!

( j'en connais qui .... )

bon blague à part ,

tu avais un trépied ?

tu as fait plusieurs poses ?

comment as tu fais la mise au point ?

quelle durée de déclenchement ?

en fait si tu veux qu'on t'aide vraiment , c'est pas tant le résultat , mais comment on y est arrivé ... il faut donc donner un maximum de précision sur le protocole utilisé ....

je pense qu'outre le cadrage , la mise au point est perfectible ...( mais il y a des astuces comme le fil de Nylon devant l'objectif ...)

bien amicalement

Gérald

PS j'espère que tu as le sens de l'humour et que tu ne prendras pas mal mes sottises

;)

et puis surtout continue , même avec des moyens modestes on peut faire de belles choses !

ne te décourage pas !

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Aaaaaahhh !!!! Merci pour vos commentaires !!!! certes effectivement j'ai omis l'expo, le focale etc....

Alors voilà le détail : (bon c'est très court ....:) )

déclenchement : 1/8

F : 8

Iso : 400

Nombre de poses : 5 ( oui je sais c'est minable ....:D )

Pas de trépied.

Pour commencer j'ai fais la mise au point à l'infini en prenant la première étoile la plus brillante que je voyais puis j'ai effectuer une pose afin de régler iso, tps de pose etc.... puis les autre poses en me calant contre l'encadrement de ma fenêtre pour éviter au max le flou de bougé.

A noter : les poses ont été effectuées en couleur puis re traitées pour passer en niveau de gris, la photo finale était de meilleure qualité comme ça j'ignore pourquoi....

Je sais qu'avec un finepix s3300 c'était un peu présomptueux mais l'envie d'essayer était trop forte !!! lol

Je vais m'atteler à prendre des vues plus générales, ça sera plus raisonnable... m'enfin je vous promet pas de pas réitérer la chose !.... (oui, je suis quelqu'un de têtu...)

Ps : t'inquiètes Gglareg j'ai beaucoup d'humour ! ;)

Modifié par neimheidh
Invité chibani
Posté
...

Pas de trépied.

Bonsoir.

Faut pas rougir pour ce début ; on reconnait bien la Mer des Crises et Cleomedes au-dessus plus d'autres détails.

Bon, déjà avec un petit trépied riquiqui ça arrangerait bien des choses.

D'accord avec gglagreg pour le cadrage à faire plutôt en portrait qu'en paysage dans ce cas-là, et aussi pour la map (mise au point ;) ) à perfectionner, faire plusieurs captures si l'APN a cette fonction d'intervallomètre, etc.

Il ne faut pas hésiter à faire des images et à nous les montrer. Les chioses s'arrangeront vite.

Astronomicalement.

Posté

Merci Chibani !!!

Oui effectivement un trépied arrangerait certaines choses! D'ailleurs j'en ai un ! mais je ne sais pas pourquoi le réglage verticale, qui est sur une sorte de rotule, coince et du coup je ne peux pas faire de réglages fins; car quand j'actionne la manette je suis obligé de forcer et ça donne des ac coups !!! Donc trépied inutilisable, j'ai essayé de graisser mais rien y fait.....

Et pour le cadrage je suis d'accord avec vous c'est une erreur le portrait...

Quant à la MAP, je peux difficilement faire mieux sans trépied justement; mais bon je vais aller m'en racheter un je pense y'en a des simples, biens et pas chers ....

"Il ne faut pas hésiter à faire des images et à nous les montrer."

Malheureux !!!! Tu vas regretter cette phrase !!!! Mdr ! :D

Posté

slt,

Il n'y à pas de mal à se lancer! Ma première lune (au bridge panasonic fz28 fin 2008) était moins bonne que la tienne!;)

Bon quelques soucis à l'aquisitions ou au traitement: on a l'impression que le limbe était cramé et que tu as essayé de corriger le tir en assombrissant le tout.Pense bien à l'avenir à ne pas avoir de zones cramées (histogramme) pendant que tu fais les photos, c'est impossible à reprendre au traitement!

Bonne continuation

Moïse

Posté (modifié)

Bon voilà de nouvelles photos plus "raisonnables" dirons nous ! :)

421240DSCF0743Copier.jpg

182486DSCF0761Copier.jpg

F: 5.8

Tps de pose : 1/2 à 1/4

Nombre de poses 32 gardées sur 68

Iso : 64 à 100

Trépied, finepix s3300.

Pas de traitements, images brutes.

Modifié par neimheidh
Posté

Bonjour

Net progrès bravo.

Le temps de pose peux encore être raccourci cela diminuera d'autant le risque de bougé. Tu peux faire des essais au 1/60, 1/125 etc. c'est l'avantage du numérique.

Bonne journée.

Luc;)

Invité chibani
Posté
...c'est une erreur le portrait...

Non là tu as capturé la Lune en " Paysage " ; le portrait c'est dans l'autre sens ;) .

Pour la rotule il ne suffit pas de graisser, il faut démonter d'abord, nettoyer la vieille graisse , graisser puis remonter ;

Bravo :1010: pour les dernières images, ça vient vite.

@+

Posté

Merci pour vos commentaires ! j'essaierai un temps de pose plus court la prochaine fois....

C'est nettement mieux. Comment tu fais pour ne pas avoir de nuages dans le ciel toi ?

Bin j'ai eu de la chance !!! le ciel était clair de chez clair !!! pas un nuage à l'horizon ! Mais j'étais en ville donc.... peut-être le résultat sera meilleur chez moi en rase campagne ??

Posté (modifié)

nuages nuages.... et encore nuages donc on fait de la Lune...

On ressort les images du 27 juin ...

F: 5.8

Tps de pose : 1/2 à 1/4Iso : 64 à 100

Trépied, finepix s3300

182486DSCF0761Copier.jpg

La même grossie et retravaillée sur Gimp :

884431Luneret.jpg

Toujours un peu floue mais normal vu le temps de pose...vivement la prochaine que je puisse modifier tout ça !!!

D'autres à venir mais toujours en en cours de traitement....

Bon voilà ... en attendant que le ciel soit plus clément....

Edit : Quand je serais chez moi je l'essaierai en afocale avec mon petit APN compact , on verra bien ...

Modifié par neimheidh

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.