Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

Je souhaite avoir des éclaircissements sur les darks et les flats. :be:

Il existe sur Deepskystacker une possibilité d'utiliser des fichiers dark-flats. Comment procède t-on concrètement pour les créer et qu'apportent-ils de plus ?

Merci d'avance pour vos réponses

Amicalement. :wub:

MEDION42

Posté

Les dark-flats ne sont plus d'actualité. Dans le temps, certains faisaient des flats en longue pose, jusqu'à saturer le capteur avec une source lumineuse faible: lampadaire, ciel de l'aube, etc. Du coup, sur les poses de plusieurs secondes il y avait aussi des pixels chauds. Il fallait donc des darks spéciaux pour les flats.

De nos jours, on utilise le plus souvent un flash, un écran à flats, un écran de PC, etc. Perso, c'est une feuille de papier blanc sur le tube et je vise un phare de voiture ou le projecteur de ma cour. Une fraction de seconde de pose suffit, donc pas besoin de dark-flats. ;)

Posté

Merci OrionRider pour ces précisions,

J'avais peur de louper une étape importante dans le traitement. Je vois qu'il n'en ait rien grâce à toi.

Je te souhaite un bon ciel.

Amicalement

MEDION42

Posté (modifié)

salut

moi, j'ai un écran à flat

on m'a dit qu'il fallait arriver à 22000 trucs ADU?..les 2/3 de quelque chose de la CCD...:confused:

dans iris : visualisation: puis histogramme ... tu obtiens un pic rouge ... il faut l'avoir vers les 22000ADU ( je ne sais pas si ça change avec la CCD )

du coup, je fais une série de flats par filtre

- à 0,12s en L

- à 0,7s en R

-0,33s en V

-0,23 en B

-36s en Ha 5nm ....

j'en fait une 11 zaine ou plus ...

avec IRIS ...faire un flat ...etc ...

j'ai bon ? :?::(

serge:b:

Modifié par egres
Posté

Avec les CCD modernes, les flats sont faits en pose courte, pas besoin de 'dark-flats'.

Les flats doivent fournir une image 'gris clair', donc avec le pic de l'histogramme à peu près à 2/3. Mais pour le reste, je n'utilise jamais Iris, que je déteste, je ne peux donc pas t'aider. :confused:

Posté

Bonjour !

Serge je fais comme toi, avec Iris ;)

36 sec pour le flat du filtre Ha, c'est long ! Tu peux avoir des pixels chauds, même après compositage du master flat. Ce qui par division donne un pixel noir dans l'image calibrée.

Ca m'est arrivé. Pour ne pas m’embêter avec des dark de flat, j'avais juste ... "réparé" le pixel avec la fonction erase (qui interpole avec les pixels alentour). Hop ni vu ni connu j'l'embrouille :)

Jean-Phi

Posté

Bonjour

Je bosse également avec Iris, que j'adore :)

Avec un capteur pleine trame (à obturateur electro mécanique) il faut poser généralement un peu plus longtemps pour éviter de "voir" l'ombre de l'obturateur sur le flat. C'est généralement 2 ou 3 secondes par flat. Avec ma Sigma il m'arrivait de faire des flats de 12 ou 15 secondes. Avec la ST10 je suis à 10 secondes environ.

Mais bon, compte tenu du niveau du signal et de la dynamique du flat, le bruit thermique a t il vraiment une grande importance... à votre avis ?

Christian

Posté

Le bruit thermique doit être négligeable face au signal au 2/3 de la dynamique. Sauf quand tu attrape un pixel chaud : là, ça se voit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.