Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

en septembre je pars 15 jours du 8 au 22 en Ardèche, du coté de Largentière où le ciel est bien plus noir quand dans ma région Lilloise...

je poste ceci dans la section "support débutants" car c'est la première fois que mon instrument va voyager (plus d'1h de route), donc j'aimerais avoir quelques conseils pour bien préparer ce voyage pour profiter au max de mon matos!!

instrument: dob 350

au niveau matériel, j'ai acheté un filtre oiii dernièrement + 2 oculaires pour compléter ma gamme.

objets à observer: j'ai déjà réalisé une liste des objets qui seront visibles et intéressant a observer, avec la hauteur dans le ciel etc. je me suis appuyé sur les livres "splendeurs du ciel profond" et de stellarium. (la lune sera absente!!)

en vrac: j'ai prévu de dessiner donc papier crayons etc... piles de rechange, de quoi se couvrir très chaudement.

site d'observation: je ne connais pas du tout cette région, donc si quelqu'un peut m'éclairer sur de bons sites. l'altitude joue t elle un rôle important sachant que je ne pense pas monter au delà de 600 ou 700m (sinon beaucoup de routes sinueuses tard dans la nuit...)

n'hésitez pas si quelqu'un pense à une chose importante que j'aurais oubliée

Posté

Mais moi, j'y suis toute l'année alors je connais bien.Si tu as loué

un gîte en dehors de Largentière alors pas de PL sinon prendre la

voiture = virages de toute manière mais je pourrais t'indiquer des

lieux d'altitude proche de ton lieu de vacances.

Ici avec les routes on parle pas en kms mais en temps, c'est plus réaliste

d'ou je suis la haute Ardèche ressemble à une expédition.

@+ j-c

Posté

Salut,

comme Starac, il faut penser au confort lors des longues séances d'observations : chaise réglable, thermos de café, petite laine etc...

Sinon, oui, l'altitude est un facteur important pour l'observation du CP. Plus on monte et moins l'épaisseur d'atmosphère au dessus de nous est importante d'où une meilleure transparence ce qui est souvent critique pour l'observation des objets faiblement contrastés comme les galaxies ou certaine neb diffuses.

En fait, la plus grosse partie de la crasse atmosphérique (poussières, pollution etc...) se trouve concentrée dans les 1000 premiers mètres....ensuite, plus on monte mieux c'est!

Exemple: dans mon coin je dispose de 2 bons sites d'observation: le col des abeilles (1000m) et le Mt Ventoux (1900m). le col est un peu mieux préservé de la PL de la vallée du rhône que le sommet (donc un peu plus noir). Pourtant, lorsqu'il n'y a pas de vent, je préfère de loin le sommet (c'est quand même bien noir avec un indice de PL de 9,8 :)) car la vision des galaxies et autres objets faibles y est décuplée grâce a la transparence et a la stabilité souvent exceptionnelle. la différence de presque 1000m d'altitude entre les 2 sites est VRAIMENT visible!

Donc, en résumé, il serait vraiment dommage de te limiter a 600m si tu as la possibilité de grimper au dessus de 1000m dans les environs.

Bon ciel a toi,

JC

Posté
c'est la première fois que mon instrument va voyager (plus d'1h de route)

[...]

de quoi se couvrir très chaudement

Salut Barney,

Pense à un outil de collimation. Après un voyage en voiture ça peut être utile.

J'ai eu l'occasion d'observer en Ardèche, du côté de Lagorce. A 3h du mat il faisait encore assez chaud en l'absence de vent. Pense à de bonnes chaussures car le coin était farci de scorpions qui sortent à la fraiche. Les sandales ouvertes sont à proscrire. ;)

Posté

Bonjour,

Bonjour,

Certains t'ont indiqué une chaise confortable, je rajouterais donc une chaise LONGUE confortable!

Bon ciel!

... avec des jumelles tant qu'à faire :).

Posté

Si tu as le temps avant de partir, pense à acheter 3-4 leds rouge que tu relies à un interrupteur. Tu places les leds dans les endroits "stratégiques" de ton scope, comme les axes gradués ou les vis de serrage, bref tous les trucs chiants quand on ne les trouve pas dans la nuit !

Sa aide vachement !

Bonnes vacances

Posté

Y a des moustiques là-bas?

Si oui, une crème! Un spray qui les fait fuir ... enfin toutes sortes de remèdes pour que ces bestioles ne gâchent pas la nuit.

Posté

merci pour vos réponses,

@starac: c'est vrai qu'oublier une chaise pourrait ecourter mes observations..., par contre pour les moustiques c'est pas bête, le mois dernier je me suis fais bouffé!

@cejy07: je suis situé à 3km au nord de largentière à peu près à 300m d'altitude, si tu as plusieurs sites +/- loin (en temps) à me proposer ça serai vraiment top!!

@jcco: c'est noté pour l'altitude, si j'ai un ciel bien transparent, je n’hésiterais pas à monter.

@orionrider: ouep laser (et pile de rechange) prévus, j'ai même pensé à une clef à molette pour retirer les contre poids car parfois ils sont difficiles à retirer surtout avec des doigts congelés!

@lordeur: je n'ai pas l'âme d'un grand bricoleur, je vais prendre ma lampe frontale.

Posté

Je connais deux sites dans ce coin qui sont bien dégagé pour l'astro

De Largentière à 12kms le col de la croix de millet 776m et plus loin

par le même trajet 40kms le col de la croix de Bauzon 1308m.

Le premier 20mns de trajet et le second 1 hrs. une fois au col il

y a des pistes de coupe feu, on peut donc trouver un coin peinard.

Si ma santé me le permet, je ferais bien une sortie pour pousser à

Bauzon ;)

Posté

j ai regardé un petit peu sur g**gle earth, mais je ne sais pas quel est le meilleur site au col de la croix de bauzon.

sinon d'après les cartes avex je vais me péter la rétine!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.