Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

hier soir j'ai fait mon second essai au 250 sur M13. Je pense avoir fait un poil mieux que l'année dernière. J'ai fait 180 poses de 15s à 1600 et 3200 iso, malheureusement j'ai dû en garder que 31. Pour comparer sur le bruit, je poste quand même une compositée de 77 images à 40%.

T250 + Canon 500D à 1600 et 3200 iso.

Traitement sous Iris : 31 poses, registration stellaire une zone, COMPOSIT, gradient, retouche des niveaux.

Une version très osée à 80% :D :

m13-80-.jpg

Une version osée à 60% :

m13-60-.jpg

Une version raisonnable à 40% :

m13-40-b.jpg

La version avec 77 poses ( sélection moins rigoureuse mais que je garde finalement ) pour comparer au niveau du bruit :

m13-40-a.jpg

Posté

Salut les gars, pace que je ne peux pas faire mieux avec la monture que j'ai à 3,8 mètres de focale. :D

Suite à quelques suggestions, j'ai essayé à 1600 iso, mais je n'ai pas grand chose pour ce type de pose et le ciel que j'ai, c'est pour ça.

Posté

Salut Apricot, ahhhh voilà un commentaire approprié et prudent ! :D Bien vu et merci. ;)

C'est vrai que plus je réfléchis, et plus je me dis que poser plus de 15 secondes ça pourrait être intéressant. :D:D:D

Posté

Salut VL

Les 1ers pas en CP sont tjrs passionnants. Dans ton cas, et si je peux te conseiller, la 1ere chose à faire serait de réduire la focale.

Christian

Posté

Salut valère,

C'est bien sympa de s'attaquer en cp de temps en temps.

Bon je voterais pas pour les premières, mais la dernière par contre, moins bruitée, est très bien!:)

Moïse

Posté

Merci les gars,

Si, si Astrochat, c'est surtout un problème de bruit. Y'a pas de soucis de MAP, elle est faite sur un temps assez long en liveview mais ça gigotait pas mal à cette focale. Il faudrait que j'atteigne une centaine de poses mais c'est très aléatoire car beaucoup de déchets ( 180 poses au départ ! )

ça rejoint ce que tu dis Christian, la focale est strong pour faire du CP avec ce scope très fermé ! C'est juste récréatif, je ne referai pas l'expérience sur M13 étant arrivé au max de ce que je peux faire ( sauf si un jour je change de monture ). C'est parce que je ne pensais pas qu'on pouvait quand même tirer des trucs par chez moi. ça m'est venu à l'idée que depuis l'année dernière, alors que je possède ce scope depuis 4 ans. :D J'avais été tout étonné de voir déjà l'amas sur une brute d'essai de 10s !

Avec cette monture, il me reste à réessayer M57, peut-être M27 et pi M31 avec mosaïquage derrière, pis après j'arrête. :D

Posté
Avec cette monture, il me reste à réessayer M57, peut-être M27 et pi M31 avec mosaïquage derrière, pis après j'arrête

Dans ces conditions M57 se prête bien aux longues focales et poses courtes.

Mais 15 secondes ça reste un strict minimum et le bruit de lecture est dominant.

M27 et M31 me semblent moins abordables et tu risques d'être déçu, enfin, c'est une façon de parler et je comprends bien que ce sont juste des essais pour le fun.

A ta place j'essaierai un réducteur, même si le champ n'est pas parfaitement corrigé, tu verras vraiment la différence, poser plus longtemps, moins d'erreur de suivi. Bref la porte ouverte à de multiples d'objets, pour s'amuser.

Christian

Posté

Salut Valère,

Joli essai sur cet Hercule qui pointe au zénith en ce moment.

La version à 40% me plait bien.

La focale reste énorme pour du CP mais la Lune revient. :be:

Tu as bien raison de t'amuser ainsi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.