Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je ne croyait pas trop à la météo,Samedi 23 23h, départ flash à la campagne.

Montage, mise en station & collimation express.

Test des 3 cameras à coup de 2s. Le but c'est de voir leur sensibilité, il s'agit de pouvoir guider par diviseur optique. Avec le DO il faut trouver une étoile guide n'importe ou donc une caméra sensible. Pourquoi le DO, éviter des flexions et surtout alléger ma monture.

Setup A : SW254 + EOS350 guidé par DO + l'Atik

Setup B : SW254 + l'Atik 16 guidée par DO + SPC ou PL1M

SPC900 qui produit une image plus jolie que la PL1M a un offset monstrueux, cette trame m'as gâché plus d'une fois les acquisitions planétaires.

La PL1M, le bruit est tél que les étoiles se distinguent difficilement des pixel chaud.

L'Atik, c'est vraiment génial, elle devrais faire l'affaire pour le setup A, mais avec quoi guider l'Atik?

Une image de 2s au foyer du SW254/1200 sur EQ6 pour chacune de mes caméras :

SPC900

m13spc2sb.jpg

PL1M

m13pl1mb.jpg

Atik 16

m13atik2s.jpg

J'ai enchaine avec 2 petites séries avec l'ATIK 16 (ce sont mes first light avec cette cam) guidées en parallèle avec l'SPC900, la seconde série fut interrompu par l'arrivé des cirrus, l'aube avant l'heure.

Au cœur de la lagune, M8, 5*3min pas de flat, offset et dark.

m8-add-sc.jpg

Trifide ou M20, 6*3min flat, offset et dark, le flat hélas est vraiment cramé, "la tique" ne sais pas aller en dessous de 0,1s.

m20_add_sc.jpg

Franchement il est super bien ce petit capteur une dynamique riche et facile à travailler. Il lui manque un peu d'espace, ça sera l'outil idéal pour toper le petites bêtes lointaines difficile à toper avec un APN.

Sur M8 on remarque les étoiles qui s'allongent sur la gauche, pb de collimation (express et pourtant soignée). Pour M20 les étoiles sont rondes partout, je n'ai à rien touche entre les deux séries. C'est le scope qui à fait un retournement de 180° pour aller de M8 à M20. Le miroir à basculer dans la position avec laquelle je fait la collim. Je ne voit pas d'autres explications.

Comme quoi il faut corriger sa collim. sur l'objet!

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Bonjour

L'Atik, c'est vraiment génial, mais avec quoi guider l'Atik?

Elle est "taillée" pour les petits objets faiblards. Une bonne CCD de "début".

Sur la brute on voit bien la fine trame horizontale, due à la lecture avec Artemis.

Comment guider l'Atik ? : pourquoi cette question .... Tu possédes une SPC et une PL1M ...

Christian

Posté

Oui Christian comme j'ai serré les niveaux pour hausser le faible signal aquis sur deux secondes on voit la fine trame. Mais par rapport aux autre 2 comme c'est vraiment fin, un regal.

Comment guider l'Atik, j'ai modifier le post pour faire apparaitre le but des tests. Oui les 2 autres cams ferons l'affaire, mais pas systématiquement au DO.

Posté (modifié)

Je n'ai pas tout compris Siegfried tu veux guider avec un Do donc a priori ce serait l'atik car c'est celle qui detectera les plus faibles etoiles non ?... mais laquelle des atik?

Modifié par LGT150
Posté

Ah le but c'était pour pouvoir guider au PO ?

Tu avais des soucis en montage parallèle ?

Une SPC modif longue pose et ça devrait passer partout.

Au fait sais-tu quel est le pourcentage de flux lumineux tu récoltes dans la cam de guidage, 10% ?

lionel

Posté (modifié)

Lucien, de base je cherché une caméra de guidage sensible pour pouvoir passé au DO, setup A. L'un des buts est de supprimer du poids sur la monture, l'autre c'est d'éliminé les flexions.

Comme c'est dommage de reserver l'Atik uniquement au guidage je compte aussi imager avec, Setup B.

Vu les tests que j'ai fait, la sensibilité de la PL1M et de l'SPC ne me permettront pas de trouvé une étoile guide facilement, don guidage en parallèle à moins que quel qu'un voudrais m'offrir une lodestar ;).

J'attends le DO pour valider DO + EOS + ATIK, je pourrait faire ça pour Septembre.

DO + ATIK + SPC ou PL1M je n y crois plus.

Lionel, il n y a pas plus de perte que avec une caméra double capteur. Le 2° capteur d'une caméra à double capteur utilise un espace non utilisé par le capteur primaire. Le DO c'est pareil, un petit prisme est place de façon de ne pas obstruer le champ utilisé par le capteur principal et renvoi l'image au capteur secondaire.

Le problème de ce montage qu'il ne permet pas ou peu de jeu pour chercher un étoile guide, il faut donc une caméra sensible pour assurer. Aussi un correcteur de coma s'impose, l'image et forcement prélevé au bord du champ.

Mes 2 caméras de guidage feront trop souvent l'échec c'est pourquoi il me manque une caméra de guidage sensible pour le setup B.

Posté (modifié)

Tu peux aussi mettre un réducteur de focale 0,5x sur ta SPC900. A f/2,4 et une focale de 600mm ça devrait aller. Le problème c'est le backfocus, faut voir si ça passe avec le DO. Le réducteur 'bouffe' pas loin de 2cm de chemin optique.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p676_Focal-reducer-0-5x---1-25--filter-thread.html

Les étoiles auront une drôle de tête, mais pour autoguider c'est pas bien grave. ;)

Pour trouver une étoile guide avec un DO, tu peux:

* tourner le DO sur 360°;

* modifier la profondeur du prisme.

Avec une lulu d'autoguidage il faut jouer avec les anneaux de serrage, c'est pas évident non plus. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté
je cherché une caméra de guidage sensible pour pouvoir passé au DO

Ah oui, bon sang, j'y suis maintenant. En plus tu m'avais expliqué tout cela en MP et j'ai perdu un peu le fil depuis quelque temps.

Je me souviens, à l'origine tu voulais l'Atik pour guider, et trouver un soft de guidage compatible avec l'Atik16.

Oui, ce serait bête de prendre une lodestar pour guider l'Atik, elles sont toutes 2 équipées du même capteur.

Il te reste Atik guideur sur DO et APN imageur...

Christian

Posté

Merci Sieg.. pour ta réponse , ce Do m’intéresse aussi , et je vais suivre tes résultats par contre tu ne m'as pas dit qu'elle est la référence de ton atik. Le do mange beaucoup de lumière et reduit le champ où détecter des étoiles .

Posté

Orion-Rider, moi aussi j'ai pensé au réducteur, mais je n'ai pas encore étudié cette possibilité.

Comme je n'ai pas de marge pour le backfocus c'est une solution qui s'élimine.

Toute la difficulté de mon setup et de respecter la distance correcteur de coma - capteur. Comme je guide avec les étoiles en bord de champ, ma formule optique m'oblige d'utilisé ce correcteur.

Merci pour l'info, çà m'évite de creuser d'avantage cette piste.

Posté
Comme je guide avec les étoiles en bord de champ, ma formule optique m'oblige d'utilisé ce correcteur.

Là, j'ai du mal à comprendre. Qu'on utilise un CC pour les images, OK, c'est nécessaire avec un newton fort ouvert sinon les étoiles sont moches dans les coins. Mais acheter un CC spécialement pour l'autoguidage... :?:

C'est quand même pas grave si on autoguide sur des étoiles en forme de poire? :confused:

Quand j'autoguide avec le réducteur 0,5x, les étoiles ont une forme complètement bizarre, mais ce n'est pas un problème car le logiciel calcule le barycentre. Que ce soit rond, carré, avec aigrettes ou en forme de cacahuette, ça marche. :)

Posté (modifié)

Non, le CC ce n'est pas que pour guider, c'est le 1° élément sur le PO.

Par contre j'ai bien lu que pour un bon guidage il faut des étoiles bien définis et une bonne map du capteur guideur.

Si ce n'est pas le cas on perd de la précision de guidage et de la détective d'étoiles. Une étoile faible en forme de poire disparait plus facilement dans le bruit (pas force de chose, elle à subit de la dispersion de sa lumière) qu'une étoile concentrique soigneusement mise au point.

Mon but c'est d'avoir une détective maximum pour trouver les étoiles.

Maintenant si il y a un grand phare en forme de poire dans le coin on pourra bien guider avec.

Avec la formule DO mise à part la rotation du capteur je n'ai pas moyen de chercher un tél phare et je préfère me donne un maximum de chance en utilisant une formule optique correctement corrigé.

Ton histoire de réducteur ne va pas dans le même sens. Mais si ils sont de têtes vraiment bizarres, je ne suis pas sur que tu gagne en signal avec ton réducteur, mais certainement du champ.

Posté
Avec la formule DO mise à part la rotation du capteur je n'ai pas moyen de chercher un tél phare et je préfère me donne un maximum de chance en utilisant une formule optique correctement corrigé.

Tu n'as pas un réglage de profondeur sur le prisme du DO?

si ils sont de têtes vraiment bizarres, je ne suis pas sur que tu gagne en signal avec ton réducteur, mais certainement du champ.

C'est vrai, avec ma SPC900LP, je n'ai pas tant besoin de luminosité que de champ car le capteur est vraiment minuscule.

Posté
Tu n'as pas un réglage de profondeur sur le prisme du DO?

Non, le modèle que j'ai choisie n'a pas ce réglage. C'est un modèle spécial Canon

Les 11mm de largeur de ce DO sont exploiter jusqu'à l'intérieur même du Canon et il est conçu d'une seule pièce pour assurer un lien solide. L'une des concession était l'abandon de ce réglage.

Je suis en train de négocier l'achat. Il me tarde de le tester.

Enfin, regarde ici : http://www.teleskop-austria.at/information/zube-offaxis-hu/pdf/tsoag9_oaghu48.html

Un autre problème ce qu'on ne peut pas adapter de webcam + adaptateur 1.25" à ce DO sans raccourcir le doigt de guidage.

Il faut la mettre dans un boitier Avec un raccord T2 pour pouvoir la rapproche le capteur de la Webcam assez prés de la sortie du doigt de guidage.

Au passage, si quelqu'un sais me dire ou trouver des boitiers avec raccord T2.

J'ai une toucam avec pas mal de pixels mort.

Lui mettre un capteur noir et blanc + modif longue pose le tout dans un boitier avec un raccord T2 serait une solution pour guider mon Atik.

Posté (modifié)
on ne peut pas adapter de webcam + adaptateur 1.25" à ce DO sans raccourcir le doigt de guidage.

Il faut la mettre dans un boitier Avec un raccord T2 pour pouvoir la rapproche le capteur de la Webcam assez prés de la sortie du doigt de guidage.

Au passage, si quelqu'un sais me dire ou trouver des boitiers avec raccord T2.

Perso, je prendrais juste une bague-allonge T2 de 40mm de long et je fixerais la SPC dedans, après avoir viré son capot en plastique. Les platines sont carrées et très compactes, faudrait mesurer mais ça devrait passer sans problème.

Le capteur peut facilement être positionné juste contre la sortie du doigt.

Ce serait solide et en plus elle serait mieux aérée, chaufferait moins. Si l'arrière ouvert ne te convient pas, suffit d'y mettre un bouchon. ;)

BAT2V40.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p208_Baader-T2-Verlaengerung---Laenge-40mm-----25B.html

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Perso, je prendrais juste une bague-allonge T2 de 40mm de long et je fixerais la SPC dedans, après avoir viré son capot en plastique. Les platines sont carrées et très compactes, ça devrait passer sans problème.

Le capteur peut être positionné contre la sortie du doigt quand la bague est vissée à fond.

Ce serait solide et en plus elle serait mieux aérée, chaufferait moins. ;)

Vraiment une très bonne idée, c'est à creuser.

Ca fait encore du projet, j'éspère qu'il ne traine pas trop.

L'arrière à fermer avec un bouchon et la face avec un adaptateur vers PO 1,25".

Comme ça elle pourra se monter soit par le PO 1,25" soit sur la bague T2.

Tu es aussi ingénieux en bricolage qu'en traitement d'images.

Un petit détail, la plateforme au bout du doit de guidage n'est pas une position très stable. Il faut donc ajouter une allonge T2 10mm par exemple pour donner du mou à la plateforme. Ca fait qd même pas mal de pièces, Un capteur N/B pour la touc, 2 allonges T2 un bouchon + l'adaptateur PO + la modif LP avec ses composants. Je n'ai pas chiffrer, mais ça peut vite monter au prix d'une bonne caméra de guidage d'occase.

La DSi II par exemple n'est t'elle pas plus sensible qu'une Webcam modifié N/B?

Posté (modifié)

Ca y est, je viens de faire une analyse des magnitudes atteintes en 2s par les 3 caméras. L'ATIK 16 dépasse mag 14!!! Guider sur mag 14 semble faisable, les étoiles sortent correctement du bruit, inférieur à mag 14 évidement c'est mieux, à partir de mag12 les étoiles sont vraiment saturer.

Pouvoir aller aussi profond en 2s me donne des bonnes chances pour trouver des étoiles n'importe ou. A voir comment ça se comporte plus prêt de l'horizon.

Il ne me manque plus que le correcteur.

En avant le setup A : Diviseur optique + EOS350D + Atik

Le setup B

Malgré la la tronche des images, SPC arrive à mag 12,7!, La PL1m arrive a mag 11,5, son grand capteur la mettra peut-être à l'avantage. Pour l'instant de toute façon je n'arrive pas à connecter ma Webcam au DO à cause du backfocus.

Selon les objets cibles, la simulation me dira si je guidera avec le DO ou en parallèle.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.