Aller au contenu

Les mille couleurs d'Achird

MatP

Les mille couleurs d'Achird (eta Cas)  

4 membres ont voté

1. 1. Les mille couleurs d'Achird (eta Cas)

• Blanche
      0
    • Blanc cassé
      0
    • Jaune
    • Orange
    • Rouge
      0
    • Violette
      0
    • Lilas
    • R

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Bon, c'est vrai que Cassiopée c'est plutôt en automne, mais je me demandais de quelle couleur vous voyiez les deux composantes de cette belle étoile double...

En fait je vois à l'oculaire un réel contraste de couleurs, alors que les types spectraux donnés par le catalogue que j'ai vu étaient très proches (mais différents quand même). Peut-être que la composante la plus brillante « polluait » les mesures sur sur le compagnon ?

En tout cas le catalogue HD a l'air déjà plus crédible : G0 (jaune) pour A et K7 pour B (rouge).

Ca reste légèrement différent de ce que je vois dans mon télescope.

Et vous, quelles couleurs voyez-vous ?

[EDIT] Argh je voulais mettre aussi marron pour le compagnon, c'est de cette couleur-là que je la voyais avec un télescope de 150 mm. Mais apparemment on peut pas modifier, snif. :.(

Posté

Salut MatP !

Voici un extrait de mes notes d'observation du 21/07/2004 (Orion Optics 300/1200) :

« Êta Cas : A = jaune pâle, brillante. B = plus faible, orange un peu marron, même caramel. Plutôt "caramel un peu orange" que "orange un peu caramel". »

La plus belle, oui, c'est Albiréo. Parce que Êta Cas, mouais, bon, à part sa couleur bizarre... Et puis, je n'aime pas le caramel, ça colle aux dents. Alors que 2 CVn, avec son étoile en or, ah ! :)

Posté

Gérard> Moi aussi j'aime bien ces deux doubles-là : le ciel avec des couleurs aussi tranchées c'est pas tous les jours. :)

Bruno> C'est marrant, le caramel pour la secondaire. :b: Ca ferait peut-être bondir un astrophysicien habitué à jongler avec les classes spectrales, mais mon lilas rose c'est pas mieux. :be: Nos deux 300 étant quasiment identiques (dimensions et traitement des miroirs), je suppose que les différences de perception viennent surtout de nos yeux.

Je note 2 CVn, je suis particulièrement inculte en matière de belles étoiles multiples.

Dans les teintes albiréesques j'aime aussi beaucoup les versions plus serrées comme Almaak (gam And) ou Izar (eps Boo). Mais c'est vrai que l'avantage d'Albiréo c'est qu'avec son écartement on peut avoir une image bien fine même avec de la turbu. :)

Posté

Moi zaussis!

Je pense que c'est faisable en début de soirée quand Cassiopée n'est pas trop basse.

>Mat: style Albiréo en petit j'aime le museau du Dauphin.

(oui, je sais, c'est l'hiver)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.