Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci à tous pour vos retours, je me suis décidé sur une GP2.

En effet la GPD2 aurrait pu être interessante pour de la photo avec ma 120/900, mais si un jour je viens à en faire, je pense que je commencerrai avec une 80mm et une focale plus courte... Bref, la GPD2 est pas donnée et je vais pas pêcher par ecxès de gourmandise. La GP2 affiche un poid inférieur de 4Kg, ce qui n'est pas négligeable en nomade et un prix inférieur de 500€ (même s'il faut bien noté que le viseur polaire est à 169€ et un contrepoids de 1.9Kg à 40€, la différence étant pas si énorme au final ;)) ce qui n'est pas négligeable pour le porte monaie.

Donc GP2: http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/V3990

Sur trépied: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1825_Triton-DX-Edelstahl-Stativ-fuer-astronomische-Montierungen-WEISS.html

Allez encore une petite question pour la route... Quelqu'un à t-il déjà utilisé une colonne d'alonge (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2989_Vixen-GP2-Halbsaeule-fuer-GP---EQ-Montierungen---Hoehe-23cm.html) et a t-on un gros gain en confort lors des observations au zénith ?

Posté (modifié)
le viseur polaire est à 169€ et un contrepoids de 1.9Kg à 40€

Demande chez TS mais je suis quasi certain que le viseur polaire pour EQ5 est identique (46€). Peut-être que les contrepoids aussi: ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2766_Skywatcher-Gegengewicht-1-8kg---fuer-D-20mm-Stangen---weiss.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p390_Skywatcher-HM6-Polsucher-fuer-EQ5-Celestron-CGEM-CAM-uvm-.html

Pour l'allonge, aucune idée et je ne vois personne qui l'utilise sur le fofo. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Avec une lunette l'allonge peut effectivement procurer un gain de confort pour la visée au zenith. Mais bon le mieux c'est de ne pas le prendre et tu verras bien à l'usage si tu en as besoin ou pas.

Sinon il y a une GPDX avec GOTO Skysensor pour 750€ dans les petites annonces qui n'est pas marquée comme vendue. Tu as essayé d'appeler le vendeur ? Le prix est intéressant. Après il faut voir l'état.

http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-gpdx--skysensor-_11284.htm

Posté
Demande chez TS mais je suis quasi certain que le viseur polaire...

Je ne prend pas le viseur polaire, c'était juste pour la comparaison GP2 équipé et GPD2 (399+169+40€ pour l'une et 899€ pour l'autre). Disons qu'une MES grossiere à l'oeil nu à travers la monture m'a toujours suffit avec mon ancienne EQ3-2, donc il en sera de même avec une GP2. Pour le contrepoids c'est une question d'achat groupé et de frais de port qui font que ce sera pas chez TS mais chez OU ;)

Pour le trépied je l'avais déja en prévision d'une Vixen.

Sinon il y a une GPDX avec GOTO Skysensor pour 750€ dans les petites annonce...

Pour les petites annonces effectivement ca aurrait pu être une ocasion intéressante mais un peu loin.

Avec une lunette l'allonge peut effectivement procurer un gain de confort pour la visée au zenith. Mais bon le mieux c'est de ne pas le prendre et tu verras bien à l'usage si tu en as besoin ou pas.

Effectivement je la prend pas pour le moment. En fait je voudrai savoir si ca arrange vraiment le confort d'observation... S'il y en a qui pense que oui, ou si au contraire c'est vraiment superflu.

Posté

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une EQ5, mais de ce que j'ai lu, la qualité d'usinage est du niveau d'une Super Polaris / GP / GPD, mais pas d'une GPDX / GPD2. Pour avoir vu une EQ3.2 neuve dans état lamentable l'an dernier, perso je n'achèterais jamais de monture chinoise : trop d'aléas dans la production, contrôles qualités dont on se demande s'ils existent... Les montures Vixen sont d'un tout autre niveau d'exigence et la qualité de production est très constante.

Je ne vois pas pourquoi la qualité d'usinage des versions DX serait supérieure a celle des autres versions. L'EQ 5 est une monture chinoise, comme l'EQ 3.

Sinon j'ai une SP dont je suis très satisfait. Mais j'arrive a la limite en visuel déjà avec ma lunette de 120 mm de diamètre (1000 mm de longueur) dont le poids est de 5,5 kg environ. Une SP-DX ou une GP-DX serait plus appropriée.

Posté (modifié)
Je ne vois pas pourquoi la qualité d'usinage des versions DX serait supérieure a celle des autres versions.

L'usinage des vis sans fin des versions DX est réalisé avec une précision 2x meilleure et ceux-ci sont réalisés en laiton.

Les versions DX sont ainsi plus précises et surtout bien plus robustes grace à leurs axes en acier et non plus en Alu. Extérieurement elles ressemblent aux GP, mais à l'usage, une DX ce n'est vraiment pas la même monture.

Modifié par albanc
Posté

Oui évidemment les DX sont plus robustes puisqu'elles permettent de porter plus de charge. A charge égale le DX risque aussi d’être plus précise a l'usage puisqu'elle sera "sous-chargée" pendant que la version normale sera chargée a fond. Maintenant dire que les tolérances d'usinage sont meilleures sur la DX, j'ai du mal a le croire. Cela voudrait dire que la GP serait volontairement rendue moins bonne pour mieux vendre la GPDX? Ça me fait penser a cette rumeur qui courait que Vixen sous-corrigeait volontairement ses achromatiques et ED pour mieux vendre ses fluorites...

Posté

A la base la raison doit être historique : puisque la SP/GP existait avant, ils ont du employer une nouvelle machine d'usinage plus précise lorsqu'ils ont conçu le modèle DX. La raison la plus plausible serait donc qu'ils emploieraient des machines outils différentes sur les lignes de production des GP et des DX. Mais après 20 ans de progrès technique et de baisse des coûts de production, il est probable que ça ne coûte pas plus cher aujourd'hui d'étendre la précision des DX sur les GP.

Posté

GPDX= roue denté 144 dents en laiton.

GP= roue denté 144 dents dans un matériau non précisé. (probablement de l'alu ou acier...)

Le laiton permet probablement une plus grande précision lors de la fabrication. Un mécanicien pro serait nous renseigner plus précisément sur les qualités et précisions possibles entre les différents matériaux.

Posté

De ce que j'ai pu en lire, le laiton est très utilisé en horlogerie pour sa faible propension à l'oxydation et la facilité d'obtenir avec ce métal un bon état de surface : de ce dernier aspect découle peut-être alors la meilleure précision d'usinage.

Je confirme que la roue dentée de la SP/GP est taillée dans un métal blanc, donc probablement alu ou acier.

Posté

Bonsoir,

Ma GP a des paliers lisses. Les GPDX sont sur roulements à billes...

BGI

Posté
Si vous voulez voir les entrailles de la GPDX, il y a ce très bon document sur le regraissage de la monture :

http://fcouturier.free.fr/astro/bric...ge_GPDX_fr.pdf

J'avais trouvé ce lien ici: http://arnholm.org/astro/gpdx/index.htm

Ca donne une idée assez précise et il met le point sur différents petits trucs auquels il faut faire attention. Un document comme on en voie rarement.

Sinon j'ai reçu ma GP2... C'est clairement la taille au dessus d'une EQ3-2. Pour ce qui est de la ralonge de pied, effectivement il va falloir que je voie sur le terrain, la Vixen étant plus haute qu'EQ3-2. Pour ce qui est des manettes fournis, je les aime pas trop car je les trouve vraiment trop courtes, surtout pour l'AD. Même si les manettes rigides sont surement plus précises que des souples, je pense en commander prochainement. La différence de prix avec la GPD2, m'a permis de prendre un XW 5mm... J'ai hate de tester tout ca, mais forcément il y a plein de nuage tous les soirs.

En tout cas merci à tous pour vos remarques, conseils et témoignages.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.