Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je reviens avec un Croa et pas des moindres, car ma séance d'observation de samedi soir représente ma plus belle nuit jamais passé jusqu'à aujourd'hui.

Je suis parti en rando montagne avec mon père comme ça m'arrive depuis que je suis petit. Sauf que samedi, contrairement aux autres fois nous avions prévu de passer la nuit au refuge d'Ayous dans les Pyrénées à 2000m d'altitude.

Par chance juste avant de partir samedi le colis comprenant l'adaptateur trépied pour les J 10x50 est arrivé. Je suis donc parti avec trépied, adaptateur et jumelles bresser.

Une très belle ascension pour arriver là haut, au pied d'un grand lac face au pic du midi d'Ossau culminant à 2884m. Cependant petite appréhension puisque le ciel était rempli de nuages d'altitude...

Installation, repas, etc; arrive 22h15. Je ne tiens plus, je sors su lit, descend discrètement, me saisie du matos et fonce dehors. Quelle bonne surprise, le ciel s'est complètement dégagé ! Par contre, quelle lumière encore... Je prends une photo pour avoir un petit souvenir puis je mets en place les jumelles sur le trépied.

p1040344x.jpg

Je décide de me coucher par terre et d'attendre que la nuit s'installe, tout en découvrant les constellations apparaitre au fur et à mesure.

A 23h15 le ciel commence à valoir le coup, je prends les jumelles et me balade tranquillement sur la voute céleste pendant 15min puis enfin, à 23h30, c'est l'explosion d'étoiles.

De toute ma vie je n'ai jamais vu la Voie lactée ainsi à l’œil nu. Des nuages interstellaires bien distincts se détachent les uns des autres, avec des zones sombres de poussière, les constellations habituelles laissent place à un fourmillement de points faisant qu'on les oublie, la séparation en deux parties de la Voie lactée vers le Sud est d'une netteté... Je me retrouve la tête en l'air, me tenant à mon trépied pour ne pas perdre l'équilibre face à ce spectacle grandiose, et pour la première fois j'ai les larmes aux yeux face au ciel nocturne, émerveillé et ému par tant de beauté d'un coup et après tant de nuits passés sous des ciels urbains...

Je distingue M13 au premier coup d’œil en vision directe, je vous aurais dessiné Melotte 111 que j'avais observé à la 80ED, au lieu de voir une tache floue voire rien sous certains conditions, je reconnaissais exactement les étoiles que j'avais dessiné quelques mois plus tôt à l'instrument.

Et aux jumelles, comment vous dire, tellement j'en suis encore tout remué. Jamais je n'ai vu autant d'objets nébuleux, d'amas scintillants...

Chaque nuage de la voie lactée que je voyais d'abord à l’œil nu apparaissait à chaque coup entièrement dans les jumelles, avec un contraste, un contour bien défini, une telle luminosité... Le plus merveilleux c'était toute cette magnifique zone au dessus du Sagittaire; en me déplaçant à peine, j'avais 8 objets en vue.

Par exemple je pouvais voir sur toute la périphérie du champ le fond de ciel noir intense puis à en allant vers l'intérieur un gigantesque nuage de gaz avec des zones plus intenses que d'autres, des parties très sombres, comme nervurées au sein même du nuage, et puis au centre un petit amas tel un coffre à bijou.

Je ne pouvais m'arrêter mais à minuit trente, sachant que j'avais une ascension dimanche, levé à 7h, j'ai été contraint de prendre le trépied et remonter dans le dortoir.

C'est alors que j'ai réalisé que j'avais la nuque complètement hs, tellement le ciel m'avait absorbé je n'avais même pas ressenti de douleur dans le cou alors qu'en temps normal cela arrive bien vite.

Je vous garantie qu'après ça, on voit le ciel nocturne bien différemment, et vos petites jumelles 10x50 vous paraissent le meilleur instrument du monde...

Je retournerai là-bas un jour, avec papier-crayon et j'essayerai de rendre au moins un champ en dessin.

Bon ciel à tous et allez en montagne !

Julien.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

L'altitude, le noir, un grand champ... Que demander de plus ?

Clair que les jumelles vont bien pour découvrir la région du Sagittaire, on ne sait vite plus où donner de la tête !

En tout cas merci pour ce beau partage qui rend magnifiquement hommage à cette nuit mémorable !

Posté

Superbe récit......on ressent bien ton émotion devant un tel spectacle.

Cela me rappelle la première fois où j'ai pu contempler un ciel pur de montagne et où j'ai découvert notre Voie Lactée dans toute sa splendeur: c'était aussi dans les Pyrénées lors d'un bivouac dans le massif du neouvielle en 1984.....Depuis ce temps, j'ai eu bien d'autres occasions d'observer le ciel en haute montagne mais les sensations, les images, les souvenirs de cette première fois resteront gravés en moi pour toujours :wub:

merci pour le partage,

bon ciel,

JC

Posté

Salut Julien :)

Y'a pas à dire, l'altitude mais surtout l'absence de pollution lumineuse, ça fait du bien :p

Le plus merveilleux c'était toute cette magnifique zone au dessus du Sagittaire; en me déplaçant à peine, j'avais 8 objets en vue.

:wub:

Posté

Une nuit en montagne, une ascension le lendemain, quel pied! Merci de nous avoir raconté ça de belle manière et je te souhaite de pouvoir renouveler l'expérience.

Posté

Très joli CROA. Ton émotion est palpable et communicative: j'ai adoré découvrir ce ciel de montagne avec toi.

Merci,

Ln

Posté

Merci à tous pour vos commentaires, par ce récit je suis vraiment content d'avoir réussi à vous emmener avec moi sous ce ciel, je tenais à partager ça.

C'est clair qu'un moment pareil ça reste en mémoire...

Par rapport à North America je ne voulais pas le mettre dans le Croa de peur de m'avancer, mais je pense vraiment qu'il s'agissait d'elle par rapport à l'emplacement, je voyais effectivement comme Sobiesky la nébuleuse à l’œil nu, ce qui m'a énormément étonné au premier abord, l'ayant déjà cherché des yeux bien des fois...

Julien.

Posté
Merci à tous pour vos commentaires, par ce récit je suis vraiment content d'avoir réussi à vous emmener avec moi sous ce ciel, je tenais à partager ça.

C'est clair qu'un moment pareil ça reste en mémoire...

Par rapport à North America je ne voulais pas le mettre dans le Croa de peur de m'avancer, mais je pense vraiment qu'il s'agissait d'elle par rapport à l'emplacement, je voyais effectivement comme Sobiesky la nébuleuse à l’œil nu, ce qui m'a énormément étonné au premier abord, l'ayant déjà cherché des yeux bien des fois...

Julien.

le plus dur c'est de l'oublier :(, car le ciel parait bien palichot' après pendant un bon moment...

Posté

Je veux bien te croire Sobiesky.

Cela fait deux jours que je sors mon premier télescope 150/750, mais avec le ciel de la région bordelaise je ne suis pas très motivé quand je lève le nez vers les étoiles...

Julien.

Posté

En tout cas rien que le paysage vaut le détour. La photo est grandiose et je crois que j'aurai renoncé à l'ascension du lendemain et réveillé le paternel. Vivement la mi-juillet et mon retour dans les Alpes.

Encore merci pour le partage.

Posté

Ahhhh !! comme je te comprends !! Le seul problème est le fait de devoir se lever tôt pour repartir le lendemain matin !! Mais ces ciels dépassent l'entendement !! On ne sait plus où donner de la tête, on a l'impression d'avoir ouvert une porte sur l'infini ou enlevé un voile qui d'habitude nous entreverait. Même avec des 10X50 les limites tombent ...

Posté (modifié)

Voilà l'astro dans toute sa simplicité, une voie lactée qui déchire et une paire de jumelles...:wub:

MERCI c'est un des plus beau croa que j'ai lu depuis... 2007...

en plus avec une photo vraiment superbe.

Manquait plus que la chaise longue...:cry: ... et un SQM...

Modifié par Flo500
Posté

Encore une fois juste parce qu'elle est magnifique...

p1040344x.jpg

...De toute ma vie je n'ai jamais vu la Voie lactée ainsi à l’œil nu...

Une mesure SQM ''ultime'' de 22! :b:... peut être...

Posté (modifié)

Une belle voie lactée d'altitude ça vaut bien un mal au coup !

Rando + astro en montagne : le super pied !!!

Une fois de plus l'adage se vérifie ; c'est le ciel qui compte en 1er, pas l'instrument ....

Merci pour ce croa espace .

PS: tu dit "pic du midi d'Ossau" c'est le pic ou se trouve l'observatoire ou un autre ?

Modifié par ZITO
Posté

D'abord un grand merci à tous pour vos commentaires

En tout cas rien que le paysage vaut le détour. La photo est grandiose et je crois que j'aurai renoncé à l'ascension du lendemain et réveillé le paternel. Vivement la mi-juillet et mon retour dans les Alpes.

Encore merci pour le partage.

c'est sur, je me serais écouté j'y aurais passé la nuit...

Dans les Alpes à des altitudes encore supérieures ce doit être exceptionnel, bonnes observations :)

Ahhhh !! comme je te comprends !! Le seul problème est le fait de devoir se lever tôt pour repartir le lendemain matin !! Mais ces ciels dépassent l'entendement !! On ne sait plus où donner de la tête, on a l'impression d'avoir ouvert une porte sur l'infini ou enlevé un voile qui d'habitude nous entreverait. Même avec des 10X50 les limites tombent ...

C'est exactement ça, je n'observais pas le ciel, j'y étais totalement immergé.

Voilà l'astro dans toute sa simplicité, une voie lactée qui déchire et une paire de jumelles...:wub:

MERCI c'est un des plus beau croa que j'ai lu depuis... 2007...

en plus avec une photo vraiment superbe.

Manquait plus que la chaise longue...:cry: ... et un SQM...

Merci beaucoup pour ton commentaire Flo. J'ai fait le Croa dès que je suis rentré car tout était encore très frais, je n'ai pas mis longtemps à le rédiger avec ces souvenirs...

Une belle voie lactée d'altitude ça vaut bien un mal au coup !

Rando + astro en montagne : le super pied !!!

Une fois de plus l'adage se vérifie ; c'est le ciel qui compte en 1er, pas l'instrument ....

Merci pour ce croa espace .

PS: tu dit "pic du midi d'Ossau" c'est le pic ou se trouve l'observatoire ou un autre ?

Exactement, le ciel est primordiale, en instrument les yeux auraient même pu suffi, il y avait de quoi dessiner la VL en visuel... mais quel boulot ça doit être !

Pour le pic du Midi c'est celui de Bigorre où est implanté l'observatoire, plus vers les Pyrénées centrales; il aurait pu être sur celui d'Ossau, ils sont tous les deux à la même altitude !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.