Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai déjà retiré le barillet du tube, mais c'est maintenant le miroir que je dois faire sortir, je voulais savoir si cette action avait des conséquences sur les "réglages" du télescope ...

Posté (modifié)
J'ai déjà retiré le barillet du tube, mais c'est maintenant le miroir que je dois faire sortir, je voulais savoir si cette action avait des conséquences sur les "réglages" du télescope ...

Oui, ça marchera mieux :)

Sur un scope jamais démonté les brides sont toujours trop serrées et au remontage on peut corriger cette erreur et laisser un jeu nécessaire.

Par contre c'est le nettoyage qui est souvent inutile sur un newton en tube.

Au fait, on ne nettoie surtout pas avec un chiffon ou autre méthode à contact.

Une face alluminée et aussi précise qu'un miroir de téléscope se nettoie sans aucun contact et au pire avec effleurement sous eau.

Quelle méthode de nettoyage comptes tu appliquer ?

Pour résumer:

Il te faut une bassine, du liquide vaisselle et de l'eau déminéralisée (eau pour fer à repasser).

Dans une bassine d'eau tiède tu berces le miroir face vers le bas pour en faire tomber la poussière et les plus gros débris (miette de plastique qui vient du capot).

Tu mets le miroir face vers le haut

Tu mets une bonne dose de liquide vaisselle et avec du coton ou de l'essuie tout tu effleures à peine la face, un peu comme une algue qui flotte et qui va caresser la face optique.

Tu sors ton miroir de la bassine et tu le rinces avec l'eau déminéralisée.

Ne rien faire pour sécher, juste mettre devant un ventilateur ou au sèche cheveu mais surtout pas passer de chiffon ou d'essuie tout sur la face.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

Oui.

Quand tu soulèves une bride tu dois voir le jour d'avec le bord du miroir.

Les brides ne servent qu'à une chose, éviter les accidents bêtes si on retourne le tube pendant le transport.

Au fait, c'est pour quel scope exactement ?

Bon ciel

Posté

Là retourner le miroir dans l'eau c'est à éviter, vaut mieux le mettre sur la tranche et utiliser la douche.

Avant de le mettre dans une grande bassine ou autre chose vaudrait mieux mettre des cales pour pouvoir soulever le miroir et éviter qu'il soit ventousé au fond.

Au dessus de 250mm vaut mieux prendre des précautions supplémentaires.

Bon ciel

Posté

Hello,

Je viens mettre mon grain de sel dans la conversation, à propos du nettoyage du miroir :)

Certains semblent utiliser de l'acétone dans l'eau de rinçage, pour favoriser le séchage. Ça marche vraiment ? Comment utiliser le produit : quelques gouttes dans l'eau déminéralisée ou au contraire une grosse rasade ?

Posté
Hello,

Je viens mettre mon grain de sel dans la conversation, à propos du nettoyage du miroir :)

Certains semblent utiliser de l'acétone dans l'eau de rinçage, pour favoriser le séchage. Ça marche vraiment ? Comment utiliser le produit : quelques gouttes dans l'eau déminéralisée ou au contraire une grosse rasade ?

Perso rincage a l'eau demineralisé + seche cheveux ca marche tres bien....

Avec l'acetone j'imagine que tu augmente la probablilité de decoler l'oeillet central.

Posté

Bonjour,

Ce produit fait fondre les plastiques, tu as pas mal de chances de te retrouver avec l'oeillet central qui vire à la nutela.

Si en plus tu as de canalisations en PVC et que tu verses ça dedans ça peut devenir vraiment rigolo :be:

Je ne comprends pas trop l'intérêt d'aller jouer avec un machin inflammable voir explosif quand on peut faire le boulot avec du liquide vaisselle et de la flotte.

Plus propre que propre tu crois que ça existe ?

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Tu peux repérer la position du miroir par rapport au barillet avec un coup de feutre sur la tranche du miroir.Comme ça, les cales tombent au même endroit par rapport au miroir. Pour le remontage, j'utilise un petit morceau de papier entre cales et miroir, ça permet de ne pas brider celui-ci et d'avoir le même réglage sur les cales. Et comme dit Leimury, pas d'acétone! Ensuite: collimation!

Bon ciel

Posté

Oui, mais de toute façon, après le remontage, il faut collimater. même sans démontage, d'ailleurs, les transports, les variations de température, font que de temps en temps, il faut régler. Tu peux trouver des procédures simples sur WA.

Posté
Bonjour,

Ce produit fait fondre les plastiques, tu as pas mal de chances de te retrouver avec l'oeillet central qui vire à la nutela.

Si en plus tu as de canalisations en PVC et que tu verses ça dedans ça peut devenir vraiment rigolo :be:

Je ne comprends pas trop l'intérêt d'aller jouer avec un machin inflammable voir explosif quand on peut faire le boulot avec du liquide vaisselle et de la flotte.

Plus propre que propre tu crois que ça existe ?

Bon ciel

Oui, ça doit être quand le miroir devient transparent, non ?

Bon allez, je remballe l'acétone. De toute façon, je n'aime plus le Nutella...:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.