Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut tous, un post tech ...non non non je ne vous donnerai pas le lieux du la prochaine free party :be::b::D

mais plutôt un voie pour réduire le picotement des étoiles et isoler les nébulosités..vu que le ciel d'hier soir ne m'a pas permis de continuer cette mosa...:cry:

pour ma recette, simple, il faut un toshop, un script de réduction d’étoiles que l'on trouve ICI (sinon gogol est ton ami) et bien sur une neb noyée dans le picoti stellaire.

l'image de départ sortie d'iris, c'est la mosa de deux images verticales avec les niveaux ajustés ainsi que les couleurs avec toshop .

On vois bien que les étoiles sont trop présentes .

Pano-VEIL-NEBULA-DEPART.png

la même avec trois passages du script "le v2 @20%avec masque". entre chaque passage j'ajuste le fond et les nebs sinon à la fin le fond devient trop clair et les nebs trop saturées

Pano-VEIL-NEBULA-MILLIEU.png

Et le résultat final après six passages et ajustement final du fond

Pano-VEIL-NEBULA-FIN.png

Voila c'est pas un tuto mais ça doit ouvrir des piste pour chacun et un post d'echanges sur vos techniques perso.

Fred

Modifié par pilou
Posté

Mouais... Certes sur le principe ça fonctionne mais si tu trouves que le résultat final est plus esthétique que l'image d'origine... :?: Le fond du ciel semble complétement dégueulassé là :-/

Nicolas

Posté

...en tous cas, il faut prendre moins d'exta :p:D, la dernière est bizarre je trouve.

L'image originale est la meilleure astroperigourdingue

Cependant, la recette est bonne à prendre voir à modifier afin de rendre le résultat plus naturel.

Posté

Ça ressemble au filtre minimum, ça fait un peut vide mais ça sort les nébuleuses.

J'ai jamais trop abusé de cette fonction. Maintenant que les nébu sont mise à nu, essaye de recouper avec l'original en jouant sur le mode de calque et le pourcentage d'opacité.

C'est sympa comme jeu, je ne sais pas ce qu'il vaut ton filtre, mais minimum au passage ça enlève pas que les étoiles. Les structures des nébuleuses s'altèrent.

A tu essayé avec une nébuleuse sont trop d'étoiles, tu risque d'être surpris.

Posté

Bonjour

C'est bien d'essayer ces différents traitements :)

Mais pas de miracle... :( le fond de ciel est altéré par les artefacts en "nid d'abeille" (seconde image).

Le réduction de la taille des étoiles est quelque chose à utiliser à faible dose, sinon cela se voit rapidement.

Christian

Posté

On vois bien que les étoiles sont trop présentes .

Fred

salut

pas trop d'accord ... si, maintenant, il faut enlever les étoiles du ciel ... on peut rester à la maison !

voir des étoiles reste quand même notre but premier ...

bon : j'dis ça...j'dis rien !

serge:(

ps : la version 1 avec toutes les étoiles a ma préférence !

Posté

Salut Pilou,

Bien ce post,mais je suis entièrement d'accord avec ce qu'à écrit Serge et ce au mot

à mot.

En faisant cette réduction d'étoile ou ce renforcement on dénature totalement l'

image.Aprés tout ces étoiles sont bien là,et dans d'autres endroits du Ciel le

manque d'étoiles appauvrit l'image.

Donc je dirais aussi comme Christian,des artifices de traitements oui,mais qu'ils ne soient pas visibles.Hors sur tes images présentées,la première est la plus naturelle.

Les artefacts n'y sont pas,et ce me semble la meilleure des trois.

Jean-Pierre

Posté

La première sans hésiter!

Perso j'utilise le script de réduction d'étoiles d'astronomytools...Il est très léger et ne bruite pas l'image.

Ensuite je pense qu'il vaut mieux renforcer la nébuleuse et ses détails, les étoiles paraîtront plus discrètes :)

Un truc que m'a donner Orionrider pour mes étoiles, c'est un filtre minimum uniquement sur ma couche rouge (1pix)...puis diminuer à 50% ce filtre.

Mais bon ça marche chez moi parce que j'ai toujours des étoiles plus grosse sur la couche rouge...

Posté
Perso j'utilise le script de réduction d'étoiles d'astronomytools...Il est très léger et ne bruite pas l'image.

Le soucis du filtre "réducteur" n'est pas le bruit mais la déformation du signal et la création de fausse information (artefacts).

Cela ne se voit pas forcément, mais un tel filtre peut déformer également la morphologie des objets (spires des galaxies, volutes de gaz dans les nebs). Pour s'en rendre compte il suffit de superposer une galaxie ou une neb avant et aprés un traitement.

Il faut vraiment être prudent et manipuler ces réductions avec un minimum de curseur. Il m'arrive de l'utiliser pour mes images, mais sous PS, en manu, afin de garder la "main" sur les paramétres.

Christian

Posté

Perso je verais bien entre la 1 et la 2 . L'idée est pas mal du tout c'est interraissant à voir le différents résultats

Posté (modifié)
Le soucis du filtre "réducteur" n'est pas le bruit mais la déformation du signal et la création de fausse information (artefacts).

Cela ne se voit pas forcément, mais un tel filtre peut déformer également la morphologie des objets (spires des galaxies, volutes de gaz dans les nebs). Pour s'en rendre compte il suffit de superposer une galaxie ou une neb avant et aprés un traitement.

Il faut vraiment être prudent et manipuler ces réductions avec un minimum de curseur. Il m'arrive de l'utiliser pour mes images, mais sous PS, en manu, afin de garder la "main" sur les paramétres.

Christian

Oui en effet Christian, je le fait sous PS...Et parfois je reviens en arrière et je fait un mix des 2 images si je trouve que c'est trop fort.

Astronomytools, c'est une série de plugs-in pour PS très intéressant pour gagner un peu de temps :)

C'est le problème je trouve des APN, c'est tellement peu sensible...qu'il faut énormément travaillé traitement malheureusement. Si on n'avait 200nuits par an, évidement je pourrais multiplié les poses, mais c'est pas notre cas :(

Modifié par Christophe.noel
Posté

Salut,

une petite technique trop facile et très impafaite ( que j'avais inventé:D:D) que j'avais utilisé sur mes nebuleuses pour leur donner un peu de pêche sans trop d'artéfacts et sans modifier les étoiles. Le but est d'augmenter le "signal" de la neb sans celui des etoiles.

Dupliquer le calque / filtre antipoussière (jaugé pour faire disparaitre les étoiles)/mode superposition/ règlage d'opacité du calque et des niveaux du calque dupliqué pour plus de controle.

Bon OK c'est du bidouillage du point de vu de la conservation de l'information originale.

Sinon sur AIP (25 euros) tu trouveras plein de possibiltés avec selection des etoiles par script ou via calques difference pour selectionner et réduire les etoiles sans artéfacts.

Maintenant j'utilise pixinsight qui permet de faire des masques d'étoiles avec un outils dédié....mais bon achat en sus et gros apprentissage....

Ton image n°1 est déja bien belle :)

Posté

Impec c'est très instructif tout ça. je vais faire un test avec les différentes méthodes et voir leurs limites.

Prochaine provocation, le traitement des nebs à l’américaine :be::be::be:

Merci a tous pour ces retours d’expérience, on avance on avance

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.