Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Pièce centrale de tous télescopes, le miroir se doit d'être d'une perfection absolue, surtout quand son diamètre dépasse allégrement le mètre...

Parlons justement des énormes miroirs. On sait depuis quelques temps que les plus grands miroirs actuellement produits ne seront pas dépassés. La technique atteints ses limites, ils sont de plus en plus difficile à transporter (déplacer un miroir à plusieurs millions à 3 km d'altitude c'est risqué...).

Afin de résoudre cet épineux problème de transport, il m'est venu une petite idée. Pourquoi ne pas fabriquer le miroir à son emplacement final, au cœur du télescope. Ils font monter une usine (pour un miroir, même grand, ça doit être faisable) ou du moins une unité de production. On fait les bases du télescope, on construit le miroir, on démantèle la petite usine, et on assemble le télescope autour.

Évidemment, ça ne serait pas gratuit, mais ils seraient quitte de jouer leur avenir professionnels et celui du projet sur l'état de certaines routes...

C'était la première idée. Une autre question : pourquoi s'obstinent-ils à construire des trucs si grands en une seule pièce ? Heureusement, ils se mettent aux télescopes composés d'une multitudes de petits miroirs précisément posés, ou même virtuels.. Comment se fait-il qu'ils n'y aient pas penser avant ?

Construire 15 000 petits miroirs, c'est plus facile qu'un seul gigantesque, pour le transport également. C'est quand même assez hasardeux de lancer le fruit de deux ans de travail sur une route où une petite branche peut s'avérer être un ennemi mortel.

Et sinon, peut-on nous aussi relier nos télescopes ? Avec tous les télescopes amateurs ET professionnels, on pourrait avoir un télescope virtuel titanesque. Parce que relier virtuellement 4 télescopes c'est bien mais bon...Ou alors, si la taille est un peu limité (Australie-Chilie c'est déjà pas mal grand ^^), on pourrait peut-être avoir une plus grande netteté. Mais c'est ptet pas si simple^^

En tout cas, relier quatre petits télescope amateurs entre eux, ça doit être réalisable. Il faudra un logiciel et des montures très précises, avec un espacement des scope calculer aux millimètres...

Posté

Bonjour,

Désolé mais la technique actuelle dépasse largement ce que tu proposes et il y'a des contraintes dont tu n'as pas trop idée.

Un gros téléscope ne se retrouve pas près d'un centre ville.

En général c'est dans un endroit assez difficile d'accès et y installer la production couterait vraiment très cher.

Ensuite les gros miroirs actuels sont composés de plusieurs miroirs chacun monté sur un support d'optique adaptative qui lui même bouge pour s'ajuster finement aux autres morceaux.

Et ne vas pas t'imaginer que ce sont de simples paraboles. Chaque partie a sa propre courbure et représente une partie de parabole, pas une parabole indépendante.

L'observatoire garantit une température constante pour qu'il y'ait un minimum de problèmes dus à la mise en température.

Déjà un seul miroir et un seul téléscope est une oeuvre d'art technologique mais là dessus vient se greffer les processing d'optique et un deuxième oeil pour qu'ensemble ils dépassent la somme des diamètres.

Regardes voir la littérature à propos du VLT. Un gros oeil c'est bien mais un 2e décallé c'est mieux.

Tout cela a un certain cout.

C'est pas demain qu'on verra une optique adaptative utilisable par un amateur.

La puissance de calcul coute de moins en moins cher mais le cout d'une mécanique de précision ne baissera jamais et ça va plutôt en augmentant.

Ca n'est pas la puissance de calcul qu'il faut mais la précision et les matériaux.

Bon ciel

Posté (modifié)

Je crois que les miroirs d'une seule pièce ont atteint leur limite de ce qui est réalisable compte tenu des budgets désormais limités des agences de recherches (8.4 pour le LBT). Le Keck de 10m a ouvert la voie aux télescopes segmentés et le prochain plus grand télescope du monde, l'EELT fera 42m de diamètres et sera composé de 1000 miroirs hexagonaux de 1.4m chacun ce qui est déjà pas mal compte tenu du challenge technologique. Pour que cela fonctionne il faut aussi un système de vérins hydrauliques et d'actionneurs ultra-performants afin de contrôler en temps réelle la courbure du miroir pour garder une focalisation optimale. Donc ce genre de technologie coûteuse et incroyablement complexe à régler et à maintenir ne sera pas à la portée des amateurs avant très longtemps ... déjà qu'une simple collimation d'un primaire de 200mm pose d'énormes pbs à certains :D

A visionner: New vistas in Adaptive Optics

Modifié par jgricourt
Posté

Oui j'ai déjà lu les articles portant sur les télescopes composés de plein de miroir. Mais ils auraient pu y penser plus tôt, et économiser de l'argent non ?

Evidemment, on ne pourra pas avoir ce genre de technologie. Mais, en plaçant deux tubes judicieusement, et en traitant l'image, on ne pourrait pas améliorer le tout ?

A la manière des binoculaires, ou des jumelles. Avec juste deux grosses optiques ^^

Posté
Oui j'ai déjà lu les articles portant sur les télescopes composés de plein de miroir. Mais ils auraient pu y penser plus tôt, et économiser de l'argent non ?

Evidemment, on ne pourra pas avoir ce genre de technologie. Mais, en plaçant deux tubes judicieusement, et en traitant l'image, on ne pourrait pas améliorer le tout ?

A la manière des binoculaires, ou des jumelles. Avec juste deux grosses optiques ^^

Si tu étais né plus tôt,on aurait fait des économies,mais heureusement tu es là maintenant !;)

Posté

Mais oui... il suffit de :be:

Je crois que tu ne réalises pas bien ce que ça peut représenter comme précision mécanique que d'avoir plein de vérins qui te retouchent le miroir en temps réel avec un calculateur qui analyse une tache d'airy.

Juste pour info un tour ou une fraiseuse numérique c'est dans les 5 microns de précision, 5 microns c'est loin d'être suffisant en optique, l'unité est le quart de micron pour un L/1.

Côté interférométrie l'équipe de hubble a déjà bien profité de la précision du système gyroscopique pour l'exploiter bien au delà des specs de l'optique.

Tu crois que le VLT et ses deux énormes miroirs fonctionnent comment ?

Quand on voit les problèmes juste pour aligner un malheureux secondaire... je ne crois pas que c'est demain la veille que vous donnerez des idées aux pros.

La camomille c'est bon mais faut pas en abuser :p

A vous lire vous pourriez donner des idées aux meilleurs mondiaux de la discipline... Mouais, on peut toujours rêver :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonj...Bonsoir !

Alors, j'ai trouver ceci lors de mes veillées nocturnes :

bino360_ensemble.jpg

Question 1: Ne peut-on pas upgrader (pardon, je suis un peux geek des fois) ce joujou à quatre tube ?

Question 2: Pour les miroirs reliés, ne peut-on pas faire comme avec les radiotélescopes ? Qui se tournent tous en même temps. EN réduisant la distance par exemple. Et en utilisant un support semblable au support de panneaux solaires, qui sont capables de suivre le soleil dans sa course.

Bien sûr, c'est juste s'en inspirer, et ensuite l'adapter à l'optique. C'est réellement infaisable ? Si un mégalomane décide de le faire, serais-ce impossible ?

Je sais que je suis embêtant avec mes petites utopies, mais ça fait pas de mal de rêver, vous le faites à chaque fois que vous braquez et vos yeux et vos instruments vers la voûte céleste !

Bon ciel amis astram !

Posté

Peut-être XD

Bon là ça complique, vu qu'on peut difficilement binoculé une binoculaire je pense...A moins de mettre au point un logiciel, avec 4 caméras. Là c'est faisable !

Posté (modifié)

Le rêve est intéressant. Mais l'imagination elle-même a ses limites, alors la réalité :-/.

Les spécifications mécaniques et informatiques requises pour de l'optique active comme adaptative n'ont été atteintes que récemment.

Pourquoi ne pas y penser plus tôt? :) Allez, tu vas ouvrir un bouquin d'exercices sur les Espaces vectoriels en dimension finie et tu vas tenter un exo. Comme tout être humain normalement constitué ,tu ne sauras pas le résoudre , alors tu regarderas le corrigé, et tu auras une réponse qui te paraîtra si évidente quand tu la verras que tu te taperas la tête sur la table (lol).

La c'est pareil, c'est facile de regarder les inventions après coup, bien expliquées, et de se demander pourquoi personne n'y a pensé plus tôt, mais la réalité, c'est que c'est pas si facile quand tu pars seulement avec un stylo, une feuille, et tes méninges ;).

Il y a quelque chose qui t'échappe du reste. Tu regardes ce double dobson là, et tu te dis qu'en rajoutant deux tubes, ça ira encore mieux, et en fixant 4 caméras en tout (1 par tube). Le truc c'est que bon comment dire... C'est de la merde comme système :be:. Si tu veux, en optique, tu as ce que l'on appelle un "foyer image". Ce foyer image, c'est là ou se forme l'image de ce que tu regardes à travers ton télescope. Bon. Qui dit multiplier les miroirs pour faire un seul super-télescope dit impérativement un même et commun foyer image à tous les télescopes.

En clair, il faudrait un jeu de prismes pour que la lumière provenant des quatre télescopes converge sur un seul capteur photo, et pas 4, sinon, en t'as 4 télescopes séparés, avec tous des performances égales, mais non cumulées. Tu comprends? :)

Le complexe VLT, par exemple, ce sont plusieurs grands télescopes. Les rayons issus de chacun de ces télescopes sont réfléchis pour être amenés dans un complexe sous terrain, où ils convergent tous sur une seule et même position (un seul et même foyer image). Entendido? ;)

DONC, il ne faut qu'un seul et même foyer image pour les n télescopes de ton dispositif. (n entier >1)

Voilà , si j'ai commis une erreur (ce qui est possible ^^), que l'on s'empresse de me corriger ;).

Je n'ai pas bien saisi le propos de ta question n°2, peut-être serait-il souhaitable que tu le développes?

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté (modifié)

A propos du VLT qui combine à loisir ses 4 grands télescopes et pour donner une idée de la complexité de la technologie voici un petit descriptif de ce qu'il faut mettre en oeuvre pour arriver à concrétiser ce rêve d'amateur:

http://adsabs.harvard.edu/full/1986MitAG..67..202M

Donc il y a 2 modes: le mode interférométrique (combinaison de lumière cohérente en faisant interférer les images pour donner une résolution aussi importante que la distance des miroirs) et le mode de combinaison de lumière cohérente (résolution aussi importante que l'addition simple de la dimension des miroirs).

Modifié par jgricourt
Posté

Haaaa...ok ! Je ne voulais pas critiquer leurs travaux, c'est nos modèles après tout, mais vu sous cet angle, c'est vrai que c'est pas simple. Bizarrement, j'y ait penser dans la nuit au foyer. Sans ce vocabulaire, mais l'idée était là.

C'est pas pour paraître super intelligent ou je ne sais quoi, loin de moi cette idée !! ^^

Merci jgricourt pour le lien et les définitions ;-)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonj...Bonsoir !

Alors, j'ai trouver ceci lors de mes veillées nocturnes :

bino360_ensemble.jpg

Question 1: Ne peut-on pas upgrader (pardon, je suis un peux geek des fois) ce joujou à quatre tube ?

Question 2: Pour les miroirs reliés, ne peut-on pas faire comme avec les radiotélescopes ? Qui se tournent tous en même temps. EN réduisant la distance par exemple. Et en utilisant un support semblable au support de panneaux solaires, qui sont capables de suivre le soleil dans sa course.

Bien sûr, c'est juste s'en inspirer, et ensuite l'adapter à l'optique. C'est réellement infaisable ? Si un mégalomane décide de le faire, serais-ce impossible ?

Je sais que je suis embêtant avec mes petites utopies, mais ça fait pas de mal de rêver, vous le faites à chaque fois que vous braquez et vos yeux et vos instruments vers la voûte céleste !

Bon ciel amis astram !

Comment peut on tirer parti de plusieurs miroirs en même temps?... Je vois pas trop l'intérêt si ce n'est pas possible d'ailleurs... :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.