Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les CCD'istes

Pour continuer la sortie des nouveaux capteurs, TrueSence Imaging (ex Kodak) a annoncé il y a peu de temps un nouveau CCD interligne de 15.7M pix de 7.4 x 7.4 microns (donc 36mm x 24mm) avec une dynamique bien meilleure que le KAI16000 son ex.

Le rendement quantique est meilleur 30% en Ha (contre 25%)

Le puits de potentiel est meilleur (44ke- contre 20ke-)

http://www.truesenseimaging.com/markets/scientific/43-KAI-16070

On est donc plus proche d'un KAI4022 en mode 24x36 (ce qui manquait un peu au KAI16000). Et un peu meilleur que le KAI11002 en dynamique aussi.

Il semble donc aussi un peu mieux que les KAI29050/KAI16050 (5.5 microns) qui restaient un peu en retrait en terme de rapport s/b et QE.

A voir si des sociétés "full kodak" comme Sbig, Apogee,... vont les intégrer d'ici peu. Ca peut être un bon capteur pour ceux qui recherchent du 24x36 :wub:

Bref, à surveiller

Philippe

Posté

Nous avons cru un moment que les KAF étaient plus ou moins condamnés... mais il semble au contraire que le repreneur de la branche Kodak fasse dans la nouveauté.. bonne nouvelle.

Christian

Posté

De bonnes nouvelles, et content d'entendre un peu parler du A29050 aussi :) Pas encore vu de cam équippée de celui-ci à la vente.

Posté (modifié)
De bonnes nouvelles, et content d'entendre un peu parler du A29050 aussi :) Pas encore vu de cam équippée de celui-ci à la vente.

FLI en propose en mono et en couleur, avec ou sans shutter. Par ex chez opt;

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=17176&kw=29050&st=2

mais le 24x36 avec des pixels de 7.4u est pas mal du tout : par exemple bin 2 sur C11 edge donne un échantillonage de 1.1" par pixel et si tu as aussi une lunette à F/D 6.5 à 8 c'est impeccable en bin 1, par exemple sur une TSA102 à F/D 8 et 820mm de focale, ça donne 1.85" par pixel. pas forcément besoin de réducteur dans ce cas même avec un F/D de 8 (760mm donnerait 2" par pixel)

Modifié par olivdeso
Posté

Cooool, un bon candidat pour remplacer ma 4000 sur le C11 à F7 ou F10, et pouvoir exploiter tout son champs...

Bon c'est pas pour demain en même temps...

Stef

Posté

7.4µm c'est pas encore la mort question taille mais effectivement, déjà que j'avais un peu de tilt sur la FSQ et le réducteur et la QSI540 alors en 24x36...

Bon, de toute façon ma FSQ106ED est en cours de modif pour recevoir une grosse mécanique incluant le focuser FLI ATLAS en remplacement de toute la crémaillère et porte oculaire d'origine. Résultat dans 3 semaines je pense...

Posté

Merci olivdeso, je l'avais vu sur les apogee ascent mais celle avec ce capteur n'est pas trouvable à la vente, seulement en descriptif (bon j'ai pas cherché pendant des heures). Pour la FLI je ne savais pas du tout. Effectivement tout l'intérêt d'un tel capteur (entre autres), est qu'on peux l'utiliser avec deux set-up différents avec à chaque fois un échantillonnage correct, en gros du grand champ bien échantillonné en bin1, et pour la suite, le bin2 avec un gros tromblon.

Par contre, c'est très exigent à pas mal de niveaux, comme précisé par shn13.

CCD 1024, ça va faire mal ton histoire! Honnêtement, en plus de souvent être au top niveau équipement, je trouve que tu envois du gros qd même.

Posté
7.4µm c'est pas encore la mort question taille mais effectivement, déjà que j'avais un peu de tilt sur la FSQ et le réducteur et la QSI540 alors en 24x36...

Bon, de toute façon ma FSQ106ED est en cours de modif pour recevoir une grosse mécanique incluant le focuser FLI ATLAS en remplacement de toute la crémaillère et porte oculaire d'origine. Résultat dans 3 semaines je pense...

Bonjour,

Peut tu me dire quelle modification tu fais sur ta FSQ ,le prix et ou tu le fais faire.

Posté
Bonjour,

Peut tu me dire quelle modification tu fais sur ta FSQ ,le prix et ou tu le fais faire.

Salut,

Je pense que Philippe parle de cette modife

Richard Galli l'a fait sur sa FSQ pour tenir le poids de l'Apogee et de la roue, pour l'adresse je crois que c'est chez O.U ;) ;)

Mais le mieux et encore de leur téléphoner.

Pour le prix .... rien que le FLI Atlas ... mais parcontre c'est de la balle ;)

Juste en espérant que la mécanique soit plus fiable sur les systemes de mise au point que sur les caméras ...

@+

Lucien

Posté

Merci Lucien pour les précisions ;)

Pour le focuser ATLAS et la modif de la FSQ106ED, c'est en cours.

Le montage mécanique sera inspiré de celui de Richard mais comme j'utilise toujours le réducteur de focale 0.73x, il a fallu réfléchir à une autre solution... SkyMeca se charge de tout cela car O.U. sont surbookés avec le déménagement. Et comme je voulais des trucs spéciaux dans la mécanique, il fallait aussi cogiter à plusieurs.

Je pense qu'on devrait trouver un montage final d'ici 8 jours.

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.