Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

la pupille de sortie du 32 mm me semble un peu grande! De plus, si le bord du champ semble être un critère, les plössl Televue sont loin d'être optimums à f/5.

A f/6 j'aurais voté pour le 32, à f/5 j'utiliserais l'oculaire d'origine en attendant une bonne occase pour un Panoptic 24 ou 22. Sinon le plössl Televue 25 pourrait être un compromis raisonnable.

Posté

Bonjour Bison,

malheureusement, comme je n'ai que celui-là en focale un peu longue, je ne me pose pas tant de questions (très utiles au demeurant), je l'utilise. Cela dit, il n'a pas eu une diffusion confidentielle et il y a eu des fils au sujet de ces Antarès sur le forum : juju a déjà entendu parler de cette série, Newton et lasilla n'apprécient guère le 25 mm. Effectivement, s'ils sont tombés dans les oubliettes, ils ne doivent pas être extraordinaires.

J'essaierai d'évaluer le champ utile lors de ma prochaine sortie : ça pourra aider d'autres candidats.

Posté
Bonjour,

la pupille de sortie du 32 mm me semble un peu grande! De plus, si le bord du champ semble être un critère, les plössl Televue sont loin d'être optimums à f/5.

A f/6 j'aurais voté pour le 32, à f/5 j'utiliserais l'oculaire d'origine en attendant une bonne occase pour un Panoptic 24 ou 22. Sinon le plössl Televue 25 pourrait être un compromis raisonnable.

Merci à tous.

Un plossl de 25 va me donner pile poil 1° de champ. Ca fait seulement 17% de plus que mon 13mm. Pas sur que ca en vaille la peine.

Posté
Question bete: qu'est ce qu'il y a a voir d’intéressant avec 1.3° de champ (52x, pupille de sortie 4.8mm), mis a part les dentelles et la nebuleuse amerique?

On t'a déjà répondu mais je rajouterai que tu peux profiter d'une quantité impressionnantes de galaxies parmi les nombreuses NGC et qui cadrent bien même dans 1° chez moi et donc à fortiori aussi dans 1.3° je pense. Enfin la plage 4-5mm de pupille (comme en jumelles) c'est le top pour détecter toute sortes de petits d'objets, même sous un ciel moyen. L'autre jour je me suis fait tous les NGC de la petite Ourse rien qu'avec avec un Ethos 21mm (1°).

Posté
Merci à tous.

Un plossl de 25 va me donner pile poil 1° de champ. Ca fait seulement 17% de plus que mon 13mm. Pas sur que ca en vaille la peine.

Il ne fallait pas prendre un nag13 ! :p

Plus sérieusement, ta remarque est la preuve qu'une gamme d'oculaire doit être homogène (si ce n'est à court terme, au moins à long terme) : De ce point de vue c'est le pano24 (ou 22) qui est le plus cohérent (à long terme).

A court terme il te faut au moins un 68° de champ apparent : Si tu n'optes pas pour un pano24 d'ocaz, alors un 68° économique comme l'hypérion fera l'affaire.

Posté (modifié)

Ouaip, et l'hyperion se comporte relativement bien à F/d5.

Et comme c'est pour y aller aux filtres interférentiels (ça éteint des étoiles), cela m'étonnerait que la coma soit vraiment dérangeante.

Perso quand je regarde les dentelles à l'UHC ou à l'OIII, euh...je n'ai pas souvenir avoir inspecté les étoiles du bord.

D'ailleurs, je me demande même si ça n'atténue pas fortement à complètement les ailes de mouettes?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

...

D'ailleurs, je me demande même si ça n'atténue pas fortement à complètement les ailes de mouettes?

...

Oh la pauvre :(, elle va devenir un corps mourant ...

Posté
Merci à tous.

Avec mes T250 et 300 j'obtiens également pile poil 1 degré de champ. Je trouve çà pas mal, les galaxies M81 et M82 rentrent ensemble dans le champ. C'est suffisant pour 99% des objets du ciel profond.

Je ne pense pas que le plossl 25 soit trop proche du Nagler 13. Même si le Nagler servira plus souvent, lorsque tu auras besoin d'une plus grande pupille de sortie le 25 sera incontournable. Je dis çà parce-que j'utilise un Panoptic 22 et un Nagler 16, et je ne trouve pas qu'ils fassent double emploi (même si un Nagler 20 pourrait avantageusement remplacer les 2!).

Autre chose : avant d'investir dans un oculaire donnant un très grand champ réel, il est sage de calculer le champ de pleine lumière offert par l'instrument. Ça peut éviter des mauvaises surprises!

Posté

Bon voila, j'ai craqué....

Ma femme m'a prévenu qu'elle allait faire les soldes ce soir donc, preventivement, je me suis commandé le panoptic 24mm :rolleyes:

Posté

:b: Il sont rapide chez l'astronome.

Commandé jeudi apres midi recu ce matin (samedi) a 8h30 (le facteur m'a reveillé :be:).

En en plus il fait beau ce soir :be:

Posté

Testé un petit peu hier soir . PL et grosse turbulence :mad: .

C'etait quand meme bien sympa, le champ est bon, plus de mouettes sur les bord comme avec mon 30mm.

Je me rends compte que finalement je vais m'en servir plus souvent que je pensais: M6 sortais de mon 13mm et il etait bien cadré dans le pano.

J'ai eu aussi un choc avec M17. je voyais rien, je mets mon filtre et pouf je vois la nebuleuse sans problème :b:. Et je preferre la vue au 24 qu'au 13.

J'ai essayé les dentelles mais là par contre j'ai rien vu avec ou sans filtre: la lune s'etait levé et en plus s'etait au dessus de la ville...

Donc pour le moment j'en suis content, ne serait ce que d'un point de vue pratique il est leger, pas besoin de changer de coulant comme avec le30 et en plus il est parafocal avec mon 13.

Cette semaine je vais monter dans une zone plus protégé de la PL et en altitude : il pourra mieux s'exprimer :)

Posté

Voila, j'ai pu tester mon nouvel oculaire hier soir.

j'ai eu un peu peur hier soir parce que les etoiles etaient "bizarres" selon la facon que je plaçais mon oeil (ca le faisait aussi avec mon 13mm) mais c'etait juste une tres grosse turbulence qui s'est un peu calmé après.

En combinaison avec mon filtre NPB j'ai vu pour la première fois les dentelles :wub: . Tres bien les "extremités" la grande et la petite un peu moins celles du centre. La grande ne rentre pas complétement dans l'oculaire.

Apres j'ai pointé la nebuleuse a coté de Deneb (north america) et au début je ne l'ai pas vu. En fait je me suis rendu compte après que j’étais en plein au milieu et ce n'est qu'en me deplacant que j'ai vu ses contours (c'est vraiment immense...). J'ai aussi vu la nebuleuse autour de l'etoile "centrale" (gamma), du cygne.

je me suis vite rendu compte de l'interet du grand champ, meme pour les objets pas tres etendu comme la nebuleuse de l'aigle ou celle du cygne qui permet de placer l'objet dans son contexte. Encore plus pour le double amas.

Donc vraiment pas deçu de l'oculaire, j'ai hate d'avoir une soiree sans turbulence pour en profiter a 100%.

Extrêmement content du filtre aussi (mais bon j'ai aucune comparaison), mais pour les dentelles elles sont invisible sans et apparaissent tres clairement avec. le seul "ennui" c'est de jongler avec quand on l’enlève ou on le passe sur un autre oculaire. Un roue a filtre serait peut être la solution mais j'ai peur de plus pouvoir faire la MAP apres et ca m'ennuyerais de payer plus cher la roue que le filtre...

Posté

Bonjour,

Merci pour ce compte-rendu :).

North America? Elle m'a fait ramer celle-là alors qu'au début, on ne sait pas qu'on est en plein dessus :D.

Si on tombe sur le Golfe, là c'est évident :).

Les dentelles? J'adoore; repérer l'étoile 52 Cygni rend les choses un peu plus faciles pour moi.

D'une façon générale, même quand je parcours le Cygne depuis mon balcon urbain, on devine plein de nébulosités diffuses qu'on ne peut pas clairement individualiser: c'est très subtil mais elles sont bien là.

Posté (modifié)

et bien Juju, on dirait que tu es tombé dans le pano :be::be:

J'avais prevu les memes observation que toi mardi soir pour tester mon NPB mais les nuages sont venus :-(

"Matériels en avance, nuages qui avancent :("

j'ai un MPCC qui passe les vacances chez moi, j'ai hate de le tester avec le pano car pour moi, a f/d 4 j'ai de la coma sur les bords

Modifié par Sobiesky

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.