Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici mon premier CROA , avant, je gardais égoïstement pour moi mes joies d’observation mais je vais vous faire partager celle de ma nuit dernière.

L’observation a lieu dans mon jardin, a 15 km à l’est de Toulouse, dans un lotissement d’un petit village avec un éclairage discret mais présent. Il est 22h30 et mon OO300 est dehors depuis une heure . Je commence par la Lune puis Saturne mais la turbulence est de la partie.

Un peu dépité, je me tourne vers l’est et remarque que le triangle de l’été est en bonne position.

Tiens, et si j’essayais malgré ce ciel trop lumineux mon filtre OIII Bader sur les dentelles du Cygne ? Je mets directement le filtre sur mon pano 24mm, regarde sur la carte du bouquin de Lehenaff Atlas du ciel profond où se situent les vielles demoiselles, et pointe dans la zone. Je balaye un peu et là, c’est le choc. Elles remplissent le champ du pano, magnifiques, contrastées, volutées, déchiquétées.

J’avais déjà observé les dentelles, mais sans filtre, avec un souvenir de très fin filament en vision décalée. Ici, on ne voit qu’elles ! Je change le 24 par le Nagler 13 et remonte le long de la nébuleuse.

L’extremité de 6992 tourmenté,le plumeau de 6960 sont un régal. J’enlève le filtre, tout disparais quasiment. Un petit tour dans la rue pour éteindre les lumières et allumer la voie lactée et rebelote, on gagne encore en contraste.

On ne va pas s’arrêter là ! Direction l’ Amérique !! Le pano a beau avoir un grand champ, l’objet est trop étendu mais on distingue nettement le golfe du Mexique.

Conclusion :

La question des filtres revient souvent sur le forum. Rien que pour les dentelles, l’OIII est indispensable. Elles se détachent tellement que l’assombrissement des étoiles n’est pas un problème.Un bon point aussi pour le Panoptic 24 mm qui est un bijou sur ce genre de champs.

La prochaine fois, ce sera direction le Sagittaire .

Proverbe:

Douche avant l'observation, oculaires plein de condensation :(

Posté (modifié)

Salut Sobiesky :)

Voici mon premier CROA

Ca fait toujours du bien de voir de nouvelles têtes dans cette rubrique :p

avant, je gardais égoïstement pour moi mes joies d’observation

C'est pas bien ça :(

mais je vais vous faire partager celle de ma nuit dernière.

Là, c'est nettement mieux :D

On ne va pas s’arrêter là ! Direction l’ Amérique !! Le pano a beau avoir un grand champ, l’objet est trop étendu mais on distingue nettement le golfe du Mexique.

C'est grand l'Amérique, il faut y faire du tourisme :wub:

La question des filtres revient souvent sur le forum. Rien que pour les dentelles, l’OIII est indispensable

Je ne te le fait pas dire, un filtre OIII ou UHT est indispensable pour apprécier les nébuleuses :cool:

La prochaine fois, ce sera direction le Sagittaire .

Je sens que tu vas encore croater :rolleyes:

Merci pour ce court mais joli compte rendu plein d'enthousiasme :)

EDIT :

Je peux vous dire qu'il en est tout retourné!:be:

Si Si!

Et ça ce voit rien que dans son titre :

Oxygene ionisée et vielles dentelles

:D

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Les Dentelles méritent amplement un CROA à elles seules, surtout quand on les observe via un filtre pour la première fois... Tu as bien fait de partager ce moment ici !

En espérant avoir le plaisir de te lire encore les prochaines fois.

Posté
Merci Sobiesky! Très sympathique CROA ;)

Je sens que je vais finir par craquer et acheter ce OIII qui me manque tant... :rolleyes:

Bon ciel!

Je vois que tu as un UHC-S , ca donne quelque-chose sur les dentelles ?

Mon enthousiasme vient que j'ai quand meme pas mal d'heures observation au compteur et qu'avec ce que j'ai vu hier avec le filtre, j'ai l'impression de découvrir un autre ciel.

Posté

EDIT :

Et ça ce voit rien que dans son titre :

Oxygene ionisée et vielles dentelles

:D

C'est encore le gnitegnarougne qui a gnitegnarougné le I et qui a planté un e a ionisé :mad:

Posté
un UHC-S , ca donne quelque-chose sur les dentelles ?

Pas comparable je trouve avec un UHC fort ou avec un OIII.

Ça ressort un peu mieux que sans filtre mais pas de quoi donner le choc du OIII.

Oui, rien que pour les dentelles déjà, un OIII vaut l'achat!

(et un croa! Merci pour le partage)

Patte.

Posté

Bonjour Sobiesky :).

Bien sympa ton premier petit CROA sur les dentelles.

Avec mon Dob 250 et un filtre UHC Lumicon sur un panoptic 24 mm (dont je confirme la qualité) elles sont superbes,mais j'observe sur les Causses Lotois avec un ciel plutôt bon.

En attendant ton second CROA sur le Sagittaire merci pour le partage :).

Posté

Aaah!!

J'avais hâte de lire ça un jour... T'as beau être plus vieux, tu as du retard :be:

Mais un OIII sur les dentelles, ça mérite bien un CROA! ^^

Posté

UHC-S et OIII ----------RIEN A VOIR sur les Dentelles.

Vaut mieux le OIII:be:

Avec l'autre, on les distingue mais pas de quoi monter au plafond...

Posté

Sobiesky, il ne faut pas hésiter à croater en public, il y a toujours des choses à apprendre ou à transmettre ;)

Dans la région tu as aussi ngc 6888 à tenter lorsque l'OIII est monté, c'est un objet subtil mais qui ne manque pas de charmes lorsque les conditions sont correctes.

Posté

Proverbe:

Douche avant l'observation, oculaires plein de condensation :(

:D à méditer!

L’observation a lieu dans mon jardin, a 15 km à l’est de Toulouse, dans un lotissement d’un petit village avec un éclairage discret mais présent. (...)

Tiens, et si j’essayais malgré ce ciel trop lumineux mon filtre OIII Bader sur les dentelles du Cygne ? (...) Je balaye un peu et là, c’est le choc.

Il y a donc un peu d'espoir même sous un ciel pas terrible...

Aie Aie Aie, des filtres, des oculaires etc... un gouffre!

Un chouette CROA sur UN objet, c'est bon, maintenant que tu es lancé, tu as de quoi en faire un paquet. Et tant mieux.

Merci,

Ln

Posté

Bon, le seul oxygène ionisé que j'ai pu voir hier n'a pas nécessité de filtre :(

C’était celui de l’atmosphère dans les décharges électrique des éclairs d'orages :cry:

De toute façon, la turbu devait être a son maximum.:confused:

Posté

Bonjour,

Très belle observation, on sent le choc visuel :)

Encore un CROA ravageur (pour mon portefeuille :)).

Moi qui trouvais que le UHC donnait une très belle image, je sens que je vais aller explorer les catalogues de filtres OIII...

Cordialement,

Claude

PS: le petit tour dans la rue pour éteindre les lumières ce n'est pas donné à tout le monde :cry:

Posté (modifié)

PS: le petit tour dans la rue pour éteindre les lumières ce n'est pas donné à tout le monde :cry:

Oui, le lotissement n'ayant pas encore ete cede a la mairie, je suis encore propriétaire des lampadaires dont je paie d’ailleurs la facture d’électricité. Mon seul regret c'est que je n'ai pas convaincu mes voisins de l'inutilité de l'eclairage du lotissement entre 22h00et 6h00 :(.

Sinon, juste un petit bouton a baisser :):). Comme le reste du village n'est pas trop éclairé, le ciel peut être pas mal ! Sauf du coté ouest, j'ai pas encore trouvé le bouton pour éteindre Toulouse :confused:

J'ai commandé un filtre NP de chez DGM, je pourrais comparer avec l'O3

Modifié par Sobiesky
Posté

Salut !

on sent bien l'émotion de voir le champ envahi par ces splendides Demoiselles ! Cela confirme ce que je pensais, le filtre est intéressant à gros diamètre. Je constate que ça mange trop de lumière à petit diamètre, c'est rare dans mon cas que le gain vaille le coup (d'autant que les étoiles sont éteintes, d'où un champ moins esthétique à mon goût)

Posté
ahh j'ai hate de teste mon nouveau NPB sur les dentelles, foutue pleine lune...

Ca peut etre justement un bon test en condition extreme :be:

HS: J'ai adoré Salamanque, surtout les churros et le chocolat de chez Valor dans une petite rue proche de l'Université

Posté

Même avec la lune, avec un 450 et plus derrière un filtre les dentelles ou M57 ça marche ! Et voilà de nouvelles perspectives qui s'offrent à vous, le ciel profond sous la pleine lune ;)

Posté
Même avec la lune, avec un 450 et plus derrière un filtre les dentelles ou M57 ça marche ! Et voilà de nouvelles perspectives qui s'offrent à vous, le ciel profond sous la pleine lune ;)

Le plus genant reste la lumiere de la Lune qui eclaire ton oeil ou l'oculaire.

le debut de mon croa a ete fat avec la Lune , premier quartier je crois, et on voyait les dentelles nickel :)

Posté
Salut !

le filtre est intéressant à gros diamètre. Je constate que ça mange trop de lumière à petit diamètre,

De l'avis des utilisateurs chevronnés, où se situe la limite raisonnable du gain en fonction du diamètre ?

quand passe-t-on du "petit diamètre au gros diamètre" pour l'utilisation d'un OIII

150 - 200 - 250 - 300 - 350 - ....1000 ?

Posté
Le plus genant reste la lumiere de la Lune qui eclaire ton oeil ou l'oculaire.

Pour éviter celà, faire comme les vieux photographes et observer sous un drap noir et souple, le gain en contraste et confort est considérable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.