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Bonjour à tous. Je suis tombé en arrêt sur une photo du X37b. Il s'agit d'une navette militaire sans équipage. Rien n'a filtré concernant ses missions, tout ça est classé 'top secret'.

 

Mais sur cette image on voit la forme des panneaux formant l'avant du véhicule. Pourquoi avoir conçu un drone avec des panneaux en forme de cockpit, même si ceux-ci sont recouverts d'une sorte de revêtement isolant. :?:

Structurellement ça n'a pas de sens. :confused:

 

14867-1340716342.jpg

 

J'ai mis le second panneau en évidence (coloré en cyan) dans PS.

.

Posté

Non, non, ce n'est pas une bâche, l'engin vole comme ça. Ce revêtement blanc est appliqué sur tout le dessus de l'appareil, probablement un isolant.

 

On le voit ici juste après l'atterrissage.

 

120622-SpacePlanePhoto-hmed-0145p_files.grid-6x2.jpg

 

La forme de l'engin ne comporte pas de cockpit, c'est la raison pour laquelle ces panneaux me semblent curieux. Il n'y a aucune raison de découper des panneaux en forme de verrière. A moins que l'appareil puisse être converti, ou qu'il serve de banc d'essais pour une version avec cabine. :confused:

Posté
ou emplacement en prévision de de composant supplémentaires (cameras, ou autre capteur ...)

 

Ou des trappes de visite tout simplement.

C'est clair que je serai content qu'ils continuent la recherche pour le vol habité mais bon :confused:

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Je soupçonne que la conception date un peu car l'idée d'un 'avion spatial' ne tient pas la route par rapport aux simples capsules + parachutes. Le programme du X37 a continué sur sa lancée, probablement plus pour protéger l'emploi que par réelle nécessité. :confused:

Cela dit, il est bien plus 'cool' que les tonneaux à la sauce Apollo comme Soyuz et Dragon. ;)

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Bonsoir

Toutes mes excuses en effet il vole comme ça je viens de me taper des films des atterrissages.

Je pense que c'est un revêtement isolant on le voit bien sur les films infrarouges la couleur bleu suit bien ses limites. Pour les découpes ce sont des surfaces courbes donc pas besoin de fantasmer, de plus tout ça doit être démontable.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Je soupçonne que la conception date un peu car l'idée d'un 'avion spatial' ne tient pas la route par rapport aux simples capsules + parachutes. Le programme du X37 a continué sur sa lancée, probablement plus pour protéger l'emploi que par réelle nécessité. :confused:

Cela dit, il est bien plus 'cool' que les tonneaux à la sauce Apollo comme Soyuz et Dragon. ;)

 

Pas d'indication ... (il est vrai que la grande muette n'est pas très causante :D) que cet engin conçu pour du vol automatique soit prévu pour faire du vol habité.

 

Il est plus vraisemblable (mais cet avis n'engage que moi) que l'armée souhaite un engin d'observation (donc capable d'embarquer des caméras à haute résolution, des radars divers) qui soit à la fois capable de missions longues ... et qui soit apte à des changements d'orbite rapides pour être à même de couvrir assez rapidement un "champ d'opération stratégique" pour lequel on veut des données actualisées très rapidement.

 

On aurait alors un successeur (ou un complément) aux key-holes de conception ancienne et moins polyvalents.

Est-ce un hasard si l'armée a fait cadeau à la NASA de deux key-holes en stock dont elle n'envisageait pas l'utilisation ?

Le lancement du X37 et son exploitation doit être bien moins onéreux.

Posté (modifié)

Bonjour

 

C'est sans doute un problème de pavage d'une surface courbe complexe avec des éléments de taille limitée qui conduit à cette structure .

 

Regarde l'avant de ta première photo ... la forme des éléments peut aussi faire penser au nez du B25 Mitchell pour le mitrailleur avant .... ou du B29 ...

 

=> donc si on fait cheminer son imagination , on pourrait tout autant imaginer qu'il vont réaliser une version avec une verrière à l'avant ....et ça m'étonne que l'on ait un jour une telle verrière sur le devant de cet appareil ..... ( encore qu'avec les militaires , on ne sait jamais ... hein !!! on a déja tout vu !!! qui aurait pu imaginer le twin mustang par exemple hein ? )

 

donc en effet vu la forme du pavage retenu , ça peut faire penser à un cockpit ...

Modifié par gglagreg
Posté

Le X37 étant un prototype, et connaissant les américains, ce n'est pas à l'echelle pour la mise à la production X37 ne fait que 8m et des poussieres alors que pour une navette on doit tourner vers 37m de long. Donc oui il s'agit bien de verriere.

Posté (modifié)

A moins que ce ne soit la nouvelle génération de missiles avec détour ou stationnement orbital pour frapper depuis la stratosphère.

 

Faut bien un successeur à ce superbe engin toutes option avec GPS, caméra et cartographie embarquée pour voler au ras des pâquerettes et éviter la détection.

7-tomahawk.jpg

 

Un nouvel engin, décollage vertical pour un petit tour dans l'espace avant de retomber à la vertical de sa cible.

On peut même imaginer une batterie de missiles qui restent tranquillement en orbite comme un système GPS pour avoir toujours une ogive à moins de 15mn d'un cible potentielle.

 

il a une tronche de missile, pas de navette ce ptit X37

Gyroscope de série, charge nucléaire en option, sièges en cuir au QG.

Modifié par Leimury
Posté

le X37 si il est décliné en mode militaire serait dans ce cas un bombardier orbitales, le seul problemes est qu'il n'est pas capable de s'orbiter tout seul. C'est juste une nouvelle navette automatique pour le moment avec retour sur Terre.

 

Pour tout ce qui touche les tomahawks/missiles ballistiques de l'espace, les chinois on deja fait la preuve qu'une frappe préventive sur des satellites depuis la Terre fonctionne très bien.

  • 4 mois plus tard...
Posté

Merci Dodgson :)

On explique dans l'article que Boeing avait prévu une version habitée 'X37C' pour servir de taxi vers l'ISS. Dans ce cadre, il semble logique qu'ils aient prévu un cockpit dès la conception du X37.

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Le fameux revêtement que Catluc prenait pour une bâche est du type mis au point pour les derniers vols de navette, afin de remplacer les fameuses tuiles fragiles, de sinistre mémoire et difficiles à remplacer de manière routinière.

 

Il s’agit de fibre de silice, d’aspect textile, répondant au joli nom de Felt Reusable Surface Insulation (FRSI) et Flexible Insulation Blankets (FIB).

 

Des plaids quoi !!!

 

Et là je rejoins gglagreg, il n’y a pas 36 solutions pour revêtir l’avant du bazar

C'est sans doute un problème de pavage d'une surface courbe complexe avec des éléments de taille limitée qui conduit à cette structure
Modifié par Bernard Augier
Posté

Coucou !

 

Effectivement, ça peut être un prototype qui sera d'abord fiabilisé puis éventuellement converti en transport, ça semble logique.

1. Ça explique cette forme évidente de cockpit.

2. Ça redonne au moins une certaine indépendance aux USA pour expédier des hommes dans l'espace.

Posté
Coucou !

 

Effectivement, ça peut être un prototype qui sera d'abord fiabilisé puis éventuellement converti en transport, ça semble logique.

1. Ça explique cette forme évidente de cockpit.

2. Ça redonne au moins une certaine indépendance aux USA pour expédier des hommes dans l'espace.

 

N'oublions pas que c'est un engin militaire :confused:

Posté
Ça redonne au moins une certaine indépendance aux USA pour expédier des hommes dans l'espace.

 

T'en fais pas, l'intermède était de courte durée. Ils ont désormais Dragon, qui est en voie de certification pour 7 passagers et Orion qui fera ses premiers vols prochainement et est conçue d'origine pour les vols habités. Sans parler des capsules de Boeing et Starchaser, qui sont en finition.

Si en plus le X37 peut se convertir en version habitable, ça leur fait 5 remplaçants potentiels à la navette. Et on ne parle pas encore des projets privés qui fleurissent un peu partout.

 

Questions fusées, ils ont Falcon 9 et Delta, plus le remplaçant d'Arès. Bref, la récré est finie! :p

  • 1 année plus tard...
  • 6 mois plus tard...

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