Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Les bonnes nuits succèdent aux belles journées. Difficile de choisir entre le coronographe et le ciel profond. Georges, qui est de passage, est partant pour observer la lune à la bino sur le 1m et sur son Makstutov 127. Ce Mak donne de belles images, c'est décidément un très bon tube optique. Nous installons donc nos matériels respectifs et sur la plateforme. Le but est aussi de tester le champ des oculaires sur le Mak sur une cible bien visible dans le ciel à l’œil nu.En début de nuit le vent qui était présent en journée est tombé, l'humidité est faible.

A la bino Denk équipée de deux Panoptic 24, la lune est un spectacle fantastique. La subtilité des détails est indescriptible. L’excellent contraste et le confort permettent de rester longuement sur les images afin d'en profiter pleinement. Les heures passent vite et la lune s'approche de l'horizon. Elle n'est pas encore couchée et pourtant nous pouvons voir que le ciel va être encore meilleur que lors des observations précédentes. La voie lactée est superbe, elle descend vraiment bas. L'assombrissement "Le Gentil 3" est très contrasté.

La lune sous l'horizon, je note la progression du SQM qui monte jusqu'à 21.57. L'effet est visible sur les objets. Le triplet de galaxies du dragon (NGC 5981/82/85) est magnifique. La nature des galaxies est reconnaissable, la spirale, l'elliptique et la dernière, par la tranche. NGC 5907 n'est pas en reste. Son fuseau argenté se détache incroyablement du fond du ciel. La bande d'absorption est bien marquée. Un régal.

La stabilité des images est excellente, il est peut-être temps de pousser un peu le grossissement sur un objet familier, la nébuleuse de la Lyre. A grossissement faible (Ethos 17, 202x) , Georges note immédiatement sa teinte verdâtre. La centrale apparaît déjà avec cette combinaison optique! Je place l'Ethos 10 et la Powermate 4 (1200x), histoire de voir ce que cela donne. Incroyable, la turbulence n'est presque pas visible ! L'anneau de fumée prend une place conséquente dans le champ. Sa structure est irrégulière, marbrée, magnifique ! L'étoile centrale est visible en permanence. Au bout de quelques secondes d'observation, un détail attire le regard... une seconde étoile apparaît ! Elle n'est pas "devinée" mais bien présente 20 à 30 % du temps... J'observe M57 dans des gros diamètres depuis des années et je l'ai très rarement vue et jamais aussi facilement... Là, elle est "facile"... Georges la remarque aussi immédiatement... Quelle image ! Un rêve éveillé...

Le lendemain matin, le ciel est toujours d'un bleu profond.... Le coronographe est donc installé et nous passons une heure à observer un magnifique spectacle... Le pourtour du disque est parsemé de protubérances aux formes variées...

Afin d'augmenter encore le contraste, nous observons sous un tissu noir. Le gain est sensible, autant ne pas s'en priver ! Cela évite d'avoir à bloquer la lumière qui peut entrer sur les côtés des oculaires et libère les mains pour la mise au point ou des retouches de suivi. Amélioration à prévoir, un tissu blanc à l'extérieur afin de diminuer la température !

corotissu.jpg

La lune arrive au premier quartier, il va être temps de se reposer ...et profiter encore du coro la journée !

Les croas plus anciens sont visibles sur : http://stellarzac.wordpress.com

Modifié par Diabolo
Posté

Eh bien, ça fait bizarre d'entendre parler de M57 de cette manière quand on la vu au max avec 200mm :be: Je comprends le bonheur, quel spectacle devant cette belle planétaire...

Julien.

Posté
On la voit avec un 400 alors avec un 1000 ça doit pas être trop dur ;)

Bonsoir

J'ai un 400 et je n'ai jamais réussi à voir la centrale de M57 et ce n'est pas faute d'avoir essayé encore et encore.

Il faut donc un 400 ET un bon ciel, en altitude peut-être.;)

Posté

Merci à vous !

En faite, la centrale de M57 est accessible en dessous de 400, c'est la qualité optique et la turbulence qui sont les critères importants. Là, il s'agit de la seconde étoile en brillance visible sur les photos dans la partie centrale de M57. Comme indiqué par ManutTarn dans un autre post, elle est accessible dés 560 mm. Je l'avais observé dans le 800 qui avait alors une aluminure dans un état calamiteux, il ne devait pas collecter plus de lumière qu'un 500 ou 600 mm, on retrouve donc le chiffre de manu.

Ce qui m'a étonné cette fois, c'est l'incroyable facilité de détection. Je ne cherchais pas à la voir, elle est "arrivée" comme le fait la centrale sous un ciel classique. Il n'était pas nécessaire de s'arracher l’œil, c'était assez incroyable. Inutile de dire que la nébuleuse en elle même était impressionnante car le gain lui profitait aussi ;)

Posté

Je confirme, la centrale de M57 visible au 250 dans de bonnes conditions. Je me souviens de Teepee faisant écho à Diabolo, l'un au 250 l'autre au 800 disant : "Je la vois, je la vois plus":cool:... Quasiment en même temps au gré de la turbulence. On doit la voir plus souvent dans un gros que dans un petit, car outre la turbulence, le grossissement doit jouer pour la résolution et le contraste.

Posté

Salut,

tiens, M57, ça tombe bien, je l'ai mise sur ma liste de travaux-dessins de vacances pour la semaine du 18 au 25 aout ;)

Vu ta description, il y a de quoi se mettre sous la dent ("structure irrégulière et marbrée", miam), si tu veux en faire un dessin avant aout ne te gêne surtout pas :)

Pour l'instant, on a le poids des mots, ça ajouterait le choc des croquitos.

Il y a quelqu'un sous la burqa en bout de coronographe ?

Fred.

Posté

Que dire... ça donne irrémédiablement envie!

Je me disais la même chose sur la centrale: elle n'a pas l'air évidente à voir, alors si maintenant il y en a une 2ème!

Amélioration à prévoir, un tissu blanc à l'extérieur afin de diminuer la température !

Sûr, on l'imagine bien en mode pré-cuisson, le pauvre... Et je vois que là haut aussi vous avez de magnifiques chaises en plastique, ça, ça me parle, les chaises en plastique... :be:

Merci pour ce moment d'un autre monde,

Ln

Posté

1200x... et l'image toujours stable...

Du rêve éveillé, tout simplement !

Merci pour ces descriptions uniques, une fois encore !

Posté

Bonjour,

Je rerereconfirme s'il le fallait; j'ai vu la centrale de M57 aux carrières du Restefond avec mon ancien DF 300mm.

Je me souviens même avoir dit à Bernard Augier qu'il me semblait distinguer par instants une seconde étoile dans l'anneau.

C'est vrai que c'est la seule et unique fois parmi de nombreuses nuits d'observation :(.

Michel

Posté

A propos de visibilité, est-ce que quelqu'un a déjà vu les bandes transversales à l'intérieur de l'anneau? :?:

Un filtre O III aide-t-il à les percevoir?:b:

Posté (modifié)

Merci à vous !

Fred, bein j'ai essayé du dessin ce matin et ça a pas été concluant (doux euphémisme !) J'ai commencé à dessiner une protu qui en faite était calme au début et ...elle c'est déchaînée ! Du coup, j'ai placé la dmk :

protu11.jpg

Elle était fantastique, il n'y a pas d'autres mots. Pour avoir une meilleur idée du spectacle en visuel, vu que je suis aussi bof en photo qu'en dessin, il y a un post avec des images de Philippe Tosi sur cette même protu.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/034762.html

Bref, pas la bonne cliente pour un premier dessin de protu, mais comme rinçage d'oeil, c'était top ;)

Sous la burqa se trouvait Michel, temps de cuisson, 5 mn ;)

LN, et il y a même d'autres étoiles accessibles au delà de la centrale et de celle que j'ai vu. Je n'avais pas de photo sous la main pour creuser. Apparemment elles sont l'anneau lui même, autant dire que ça doit pas être de la tarte pour les sortir du fond....

Varkoran, 600x ça arrive encore assez souvent, mais 1200 c'est plus rare. J'avoue avoir regretté l’absence d'une Jupiter dans le ciel...

Moebius, le seeing est vraiment le facteur déterminant ! Tu devais avoir une nuit de folie aussi !

Maïcé, hélas je n'ai pas testé mais je le ferai une prochaine fois !

Modifié par Diabolo
Posté

BB, en effet, il reste du monde, par contre, la marche est basse en magnitude j'ai l'impression. Image à conserver pour se remettre les zones à chercher en tête. La transparence était vraiment top, M57 était superbe, mais M16 n'était pas en reste, à l'OIII les piliers étaient d'une facilité déconcertante, on voyait parfaitement leur forme en vision directe.

Posté (modifié)
...à l'OIII les piliers étaient d'une facilité déconcertante, on voyait parfaitement leur forme en vision directe.

Oh làlà, M16 et ses piliers mythiques, mais ça aussi c'est sur ma liste !

Les piliers faciles...purée...

Et cette protu est d'une sacrée finesse, une vraie dentelle, on dirait que le Soleil passe au-devant du triangle de Pickering.

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté
Oh làlà, M16 et ses piliers mythiques, mais ça aussi c'est sur ma liste !

Les piliers faciles...purée...

Et cette protu est d'une sacrée finesse, une vraie dentelle, on dirait que le Soleil passe au-devant du triangle de Pickering.

Fred.

Oui, la transparence des derniers jours étaient vraiment très bonne, la voie lactée descendait très bas, c'est pour cette raison je pense que les piliers étaient si faciles.

Pickering occulté par le soleil...tu ne crois pas si bien dire ! Sur le blog j'ai donné comme nom à l'article traitant de la protu "les dentelles...du soleil" !!! Il y a eu des changements constants et rapides et à certains moments, la ressemblance était étonnante !

Posté

Bonjour

Non mais ça ne vas pas de nous dire des choses comme ça.:(

J'ai vainement essayé de la voir cette centrale de M57 mercredi soir pendant presque une heure avec le 625 mm. Pas de problème pour voir celle qui est sur le côté, en vision décalée les trois d'en dessous se laissaient deviner et par moment il me semblait voir un minuscule phosphène au milieu de la nébuleuse mais plus deviné que vu.

De toute façon un de ces jours je me paierai une soirée chez toi pour filmer la Lune dans le 1m.

Au fait en mettant un filtre ça ne serait pas plus facile ?

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Flo, et oui, je suis pas doué pour l'exercice ;)

Catluc, pour la centrale, il faut le scope en tempé, bien réglé et le ciel qui veut bien coopérer en transparence et surtout en stabilité. Un seul paramètre manque à l'appel et les précieux photons sont aux abonnés absents...

Pour le filtre, tu parles de la lune ou de M57 ? Sur M57 il faut que je fasse des essais pour voir plus de structures mais l'ethos 10 est en 31,7 et les filtres en 2"... je n'ai pas la "jupe" pour le passer en 2".. Je peux peut être le visser sur la powermate (je ne me souviens plus) mais je n'aime pas trop lorsque les filtres sont loin de l'oculaire. Pour les étoiles, avec, elles sont éteintes en grande partie.

Sur la lune, je n'utilise pas de filtre, mais c'est vrai que sa crache ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.