Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

On me propose un C8 de 1994 sur monture Super Polaris (j'ai vu ici que c'est une excellente monture) pour un prix très correct. MAIS je ne peux pas voir le matériel car il est trop loin, mais l'envoi est envisageable. Le gars me dit qu'il n'a servi qu'une seule fois et que tout le reste du temps il est resté dans sa boîte.

A votre avis c'est risqué ?

Quelle genre de question pourrais-je poser ? Je pense que la personne ne s'y connais pas en astronomie.

Merci

Jean

Posté (modifié)
A votre avis c'est risqué ?

Oui, à mon avis c'est risqué.

Un télescope qui n'a servi qu'une fois en 18 ans, ça paraît strange quand même...et même, en admettant, il faudrait voir les conditions de conservations dudit C8. Un C8 conservé 18 ans dans un garage humide risque de ne pas être bien frais...

Est-ce que la personne pourrait t'envoyer des photos de la bête déjà? On pourrait juger sur pièces...

Même si pour ma part, je ne concois pas vraiment l'achat d'un scope d'occasion (surtout âgé de 18 ans) sans le voir en vrai pour juger de l'état général (déjà rien que pour voir la tête du miroir primaire et le fonctionnement de la monture...), mais bon après chacun son truc.

Ps: le prix de vente est de combien?

Modifié par New Horizons
Posté

Il le cède à 650 euros avec le port. J'ai du mal à lui faire sortir des photos !

Tout ce que j'ai :

79361929c8.jpg

Dernière réponse :

Le tube est tel qu'il apparaît sur la photo de l'annonce.

Pour le reste c'est une monture Super Polaris avec chercheur réticulé éclairé, motorisable à l'époque.

Trépied en bois.

Je vais chercher s'il me reste une photo de mon fournisseur de l'époque.

Je vous tiens au courant.

Posté

personnellement, un vendeur qui ne fait pas tout ( les photos par ex ) pour essayer de satisfaire un acheteur éventuel ..... ça me semble louche.

pareil, vaut mieux voir en vrai.

Posté

D'autant plus que sur la petite photo on dirait que la monture est une CG5....

À mon avis laisse tomber.

Des C8 sur le marché de l'occasion il y en a très très souvent. Pas la peine de prendre des risques !!!!

Posté

Je confirme mes craintes initiales: pour moi, surtout au vu de la photo qu'il t'as envoyé, ce serait niet.

La photo qu'il t'as envoyé, tu peux la trouver en tapant celestron C8 sur Google images...je suis allé vérifier car j'avais pas souvenir de montures Super Polaris noires (je dis pas que ce n'est pas possible, juste que ça ne me dit rien a priori...). On dirait plutôt une CG5 actuelle mais je peux me tromper.

http://www.google.fr/search?q=celestron+c8&hl=fr&prmd=imvnsfd&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=EwPqT6n5EoeN0AX1nZipAQ&sqi=2&ved=0CEgQ_AUoAQ&biw=1344&bih=646

Posté

Slt,

Je confirme c'est une photo de pub et c'est une cg5. Le gars peut faire qq photos et te les envoyer c'est vraiment simple de nos jours avec le numérique. S'il fait pas sa, alors laisse tomber c louche.

Posté
... car j'avais pas souvenir de montures Super Polaris noires (je dis pas que ce n'est pas possible, juste que ça ne me dit rien a priori...).

Effectivement j'en ai jamais vu de noire non plus dans les annonces que j'ai vu. Par ex :

http://www.leboncoin.fr/autres/326055883.htm?ca=6_s

Bon je vais tenter de le persuader de faire des photos histoire de creuser (je suis curieux de les voir !) mais je suis super méfiant aussi...

Posté

Sans photo de l'engin vendu, ne l'achète pas.

Demande aussi des images de la lame de fermeture, du miroir, des détails pour voir s'il n'y a pas d'oxydation.

Et une monture qui a tourné une fois en 18 ans :(

Tu es très très loin de l'achat sans risque, très très loin!

Je dirais même: ne l'achète pas sans le voir (et tu ne peux pas, trop loin)

Pierre

Posté

C'est clair !

Je lui ai envoyé un message assez insistant, on verra bien. J'ai hâte de voir l'engin, qui doit être tout rouillé :D

Posté

Les montures super polaris noires avec trépied bois vendues avec des C8, ça existe, Vixen les produisait durant un moment pour Celestron. Puis Celestron s'est tourné vers des fournisseurs chinois, qui finalement ont racheté Celestron.

Sinon pareil que les autres : si le vendeur ne veut pas faire l'effort de prendre des photos de son engin, alors laisse tomber. Un vendeur doit être de bonne volonté, sinon au moindre problème, il n'y a plus personne et tu te retrouves comme un con avec du matos défectueux. J'en ai fait les frais lors de mes 2 derniers achats d'occasion : les vendeurs peu scrupuleux, ça existe. Et encore les photos ne te garantiront pas quoi que ce soit sur la qualité finale du matériel, mais au moins tu auras une idée de pourquoi tu te déplace.

Posté
J'ai hâte de voir l'engin, qui doit être tout rouillé

S'il a été bien conservé dans une caisse et dans un endroit sec, pas forcément. Regarde bien l'état de la lame et de l'aluminure du miroir primaire avec un tube de cet age.

Le graissage de la monture risque d'être à reprendre également : vérifie la fluidité du mouvement sur les axes.

Posté

Sinon vous connaissez des sites de petites annonces ?

J'ai écumé le coincoin, Astrosurf, ici, ebay et vivastreet. J'en vois pas d'autre.

Et les club astro par ici (56) n'ont guère de site internet :confused:

Posté

J'ai acheter un Meade 8" des année 80 pour 250 et le vendeur a tout fait pour me satisfaire (photos très détaillées et rendez vous proposer même à 600 Km de chez moi) et je me suis déplacé pour acheter la bête (juste une aluminure à refaire dans les mois à venir sinon le produit est super

si ton vendeur ne fait pas l'effort de te proposer des photos du C8 laisse tombé surtout que certaine annonces sur le "boncoin" par exemple son de la pur arnaque

tu peux trouver facilement ce type de télescope est tres régulièrement dans les petites annonces de webastro à des prix corrects

laisse tombé ce genre d'annonces (trop) alléchantes

Fab

Posté (modifié)

Hum....J'avoue ne pas bien te suivre sur ce coup la. Dans tes choix de scope, tu es passé d'un Meade LT8 très récent, sans doute à l'état neuf et qui semblait bien correspondre à tes besoins exprimés dans le fil de discussion correspondant (hormis certes, une stabilité de monture aléatoire) à un C8 de 1984...

Si tu continues, tu vas nous sortir des scopes des années 70:D

Mais bon, pourquoi pas!

Modifié par New Horizons
Posté
Hum....J'avoue ne pas bien te suivre sur ce coup la. Dans tes choix de scope, tu es passé d'un Meade LT8 très récent, sans doute à l'état neuf et qui semblait bien correspondre à tes besoins exprimés dans le fil de discussion correspondant (hormis certes, une stabilité de monture aléatoire) à un C8 de 1984...

Si tu continues, tu vas nous sortir des scopes des années 70:D

:D:D:D

En fait je suis en pleine recherche. Le LT8 me plaisais énormément, mais il est clair qu'il a un gros défaut de stabilité. J'ai passé beaucoup de temps à lire des truc dessus et voilà un utilisateur qui parle de ce défaut (en bas dans "Some dislikes"):

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2538

J'ai un peu de mal avec la langue que j'expire :rolleyes: mais il parle bien de vibration pour les mise au points.

Et ce qu'il l'a enterré c'est que le tube n'est pas démontable. Sinon je l'aurais acheté direct ! Plus tard j'aurais pris un EQ5 d'occasion et ça aurait été parfait pour moi d'avoir un goto, et une monture stable quand j'ai besoin.

Donc voilà je cherche comme un malade un C8, mon budget n'est que de 1000 euros je peux pas mettre plus (c'est une somme énorme pour mon salaire d'ouvrier).

J'ai trouvé une belle EQ5 motorisé à 250 euros, mais trouver un tube (plus queue d'aronde je suppose) à 750 euros c'est chaud !

Posté

Je rêve d'un SC depuis si longtemps ! Les newton j'en ai toujours eu et je n'en veut plus :rolleyes:

De plus j'ai besoin d'un F/D adapté au planétaire qui est ce que préfère finalement (même si je crache pas sur un peu de CP)

Posté (modifié)
Le LT8 me plaisais énormément, mais il est clair qu'il a un gros défaut de stabilité. J'ai passé beaucoup de temps à lire des truc dessus et voilà un utilisateur qui parle de ce défaut (en bas dans "Some dislikes"):

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2538

Bah, pas besoin d'aller sur cloudynights pour avoir ces infos sur le LT8. Je connais un excellent astram sur WA qui t'as déjà répondu à ce sujet.:be:

Et en français s'il vous plait:

Avec ce genre de scopes mono-bras, il ne faut pas s'attendre à des miracles en termes de stabilité....ça bouge beaucoup dans l'oculaire, énormément même pour faire la mise au point.

Pour faire face à ce problème, il y a possibilité d'adapter un ZIS dessus (sorte de Crayford électrique, prévoir facilement 200€ environ en plus, peut-être davantage) qui permet de ne plus toucher au tube pour faire la MAP.

Modifié par New Horizons
Posté
Bah, pas besoin sur cloudynights pour avoir ces infos. Je connais un excellent astram qui t'as déjà répondu à ce sujet. Et en français s'il vous plait:

Oui oui bien entendu, mais j'aime bien avoir plusieurs avis, car le ressentit peut être différent d'un individu à un autre.

Pour la motorisation du porte oculaire ça doit être faisable avec un moteur pas à pas (ça je pense savoir faire), mais du coup ça rajoute encore du poids. Si c'est plus la main qui fait trembler mais un simple soupir :rolleyes:

Bon j'exagère :p

Posté

En précisant le lieu de résidence du vendeur, peut être qu'un web-astram pourrait y faire un saut et te donner ses impressions, éventuellement faire des photos. Si le vendeur refuse cette proposition il faut laisser tomber ça sent pas bon.

Posté

fais une recherche dans les anciennes petites annonces de webastro. Des fois les matériels ne se sont pas vendus et sont toujours dispo. J'ai trouvé mon C8 carbone comme ça. L'annonce datait de 6 mois...

Posté

Laisse le encore dormir sagement chez son proprio ;)

Ce qui est bizzard c'est qu'il se réveille 18ans apres pour le vendre ???

A méditer

Posté

Pas forcement une arnaque... peut-être juste quelqu'un qui retrouve un télescope dans le grenier de son grand oncle disparu depuis 18 ans ! ;)

Et qui n'y connaissant rien, n'a pas conscience des détails qui comptent (photo de la lame, motorisable "àl'époque"...)

De toutes manières, un instrument d'occas çà se teste avant l'achat ! ;)

Jb

Posté
Oui oui bien entendu, mais j'aime bien avoir plusieurs avis, car le ressentit peut être différent d'un individu à un autre.

Pour la motorisation du porte oculaire ça doit être faisable avec un moteur pas à pas (ça je pense savoir faire), mais du coup ça rajoute encore du poids. Si c'est plus la main qui fait trembler mais un simple soupir :rolleyes:

Bon j'exagère :p

autant changer le PO pour un modèle plus costaud !

Posté
Laisse le encore dormir sagement chez son proprio ;)

Ce qui est bizzard c'est qu'il se réveille 18ans apres pour le vendre ???

A méditer

le seul moyen de trancher (et donc d'éviter de se faire pigeonner), c'est de tester ce C8 sur place; donc proposer un RDV au vendeur.:cool: si celui ci n'y tient pas trop, là ça sera très louche!

Posté

Comme les autres ; il te faut des photos, nombreuses et détaillées, pour vérifier l'état du tube, de la lame, du miroir, l'absence de champignons, etc...

Si le vendeur n'est pas parfaitement coopératif, laisse tomber.

En outre, le prix est pour moi trop élevé, même pour un matériel en excellent état, compte tenu de l'âge. Je dirais 500/550 maxi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.