Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir ,

Bon vous allez dire que je suis casse bonbon et que j'y connais rien, ce qui est sans doute vrai :) , mais je faisais un essai de nuit avec les différents zooms de mon finepix; je crois que j'ai du poussez trop le zoom et quand j'ai fais ma série de poses j'ai obtenu ça :

214004DSCF0859Copier.jpg

Je ne sais pas ce qu'est la source lumineuse en bas ! je prenais ces poses dans la région de Dubhé et Merak; Je sais pas si c'est pas tout simplement le rayonnement lumineux d'une étoile qui empêche mon APN de faire la mise au point ? je voudrais savoir si vous pouvez identifier cet objet ??? Sinon bin c'est que le zoom était vraiment à fond !:)

Merci d'avance !!!

Ps : et je sais que ce n'était pas la peine d'essayer de faire des photos aussi profonde avec mon simple APN, je voulais juste le tester car c'est la première nuit dégagé depuis... pffff je sais plus !!!

Modifié par neimheidh
Posté

Là ton appareil ne fait pas de mise au point , pour un premier essaie tu aurais du essayer sur la lune , pour te familiariser avec la map.

Posté

Merci LGT ! mais justement j'ai fais environ 150 photos de la lune pour explorer la MAP; j'ai essayé de pointer une étoile, Arcturus en l' occurence, et tous va bien au niveau de la MAP l'image était parfaite ! Mais là je sèche! j'ai fais et refais les poses, au moins 40 fois, et ça donne toujours ça malgré les différents réglages....

Posté

bon je viens de regarder les photos plus attentivement et dans le détail un truc qui cloche !!!!

Iso = 64 !!! il semblerai que j'ai oublié de sauvegarder les préférences avant de faire mes poses .... j'avais réglé à 1200 ... donc ça vient peut - être de là...

Posté

Bonjour, pour contrôler la map, on peut utiliser la méthode des aigrettes, car sur ton image à part un gros problème de MAP, je vois pas se que ça peut être.

Le réglages des iso ne peut pas être le problème, tu est sur que la map de l'objectif ne se modifie pas suivant son orientation.

Yves.

Posté

Tu avais débrayer ton autofocus pour faire une mise au point manuelle?

On dirait effectivement une défocalisation.

Ton temps de pause était de combien? Car en fond d'image, ce sont soit des étoiles soit des pixels chauds ou défectueux (ce genre de défauts apparait aussi lors d'utilisation de zooms numériques)

Posté (modifié)

je viens de me rendre compte ces pixels chauds ou morts bin j'en avais plein.... :( fais chi** !!!!

Edit : j'ai fais des tests : alors ces fameux pixels apparaissent lors de ma prise de vue sur mon écran LCD mais n'apparaissent pas sur la photo lorsque je les affiche que ce soit sur mon APN ou sur mon PC ! Aucune gêne de ce genre donc ce qui apparait en fond d'image c'est bien des étoiles....

Mais bon ça ne m'explique toujours pas mon problème de MAP; j'y ai passé tout l'aprèm et je crois que même en manuel je ne peux pas débrayer l'AF bien qu'ils disent le contraire sur le guide ( mais ils n'expliquent pas comment faire.... bref je sèche...

Modifié par neimheidh
Posté

Ton temps de pause dans les exifs?

Tu dis que tu as fais une série de photo. La chose bizarre en bas est sur toutes les photos?

Il faut absolument que tu trouves le réglage pour désactiver l'autofocus.

Posté

Le temps de pose était de 8" et oui la chose apparait sur toutes les photos sauf bien sûr quand j'ai fais la MAP sur un objet voisin (tient c'est peut - être ça le mode manuel de l'AF ??? ...) , là elle apparait très floue...

Posté

s3300

j'ai posé la question sur le forum fujifilm mais toujours pas de réponse pour l'AF et sur le site j'ai cherché les caractéristiques techniques, les modes d'emplois etc etc .... et rien trouvé de clair sur le mode manuel de l' AF

Posté

Il n'y a pas de mise au point manuelle de possible sur cet appareil photo... J'ai vérifié :(

Il ne te reste plus qu'à te mettre en mode "autofocus zone" pour choisir la zone où tu désires que l'appareil fasse la mise au point en priant pour qu'il arrive à focaliser sur une étoile ou sur la lune quand elle est présente. Il faudra alors tester si il ne vaut pas mieux monter les iso pour faciliter le mise au point.

Ensuite, il faut utiliser le verrouillage de la mise au point pour empêcher l'autofocus de refonctionner. Je pense qu'il faut verrouiller la mise au point entre chaque photo.

Posté

Merci weirdnico !!! Au moment où t'écrivais le message je faisais des essais et j'en suis arrivé à la même conclusion que toi ! En fait il faut choisir autofocus zone ou recherche (ce dernier fonctionne mieux d'ailleurs ) pour une étoile, et autofocus multi pour un grand champ.... avec ces solutions j'ai fait quelques bon clichés( bon c'est pas du grand art de l'astro mais ma foi pour l'instant je me contenterais de les regarder dans mon télescope ! :)

Les photos d'étoiles sont mieux mais reste toujours un flou mais c'est normal, et d'ailleurs avec le zoom numérique à fond j'obtiens une assez bonne netteté pour le niveau de l'appareil.

Bref merci à toi pour ton aide et le temps que tu a passé à chercher des solutions !!!! c'est cool ! :) encore merci !

Ps : je vais m'atteler à faire des grands champs maintenant :)

Posté

Bon une petite partie du problème résolu !

J'ai changé de trépied..... et refais la même la prise avec le même zoom....

303886DSCF1273Copier.jpg

Les iso sont poussés à fond d'où la brillance de l'objet et la qualité médiocre de l'image mais coté MAP ça va mieux avec un pied qui bouge pas !!!! Vais enfin pouvoir faire des grands champs avec une bonne (ou presque) MAP ! :)

Voilà a+ !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.