Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

A la découverte du ciel...

Fiche technique:

Date et heure: 26/06/12 22h30/00h30

Matériels: Jumelle 10x50, télescope 114/900

Oculaire: 20mm, 6mm

condition: aucun nuage mais le vent est assez fort.

Bonjour à tous :)

Depuis le dernier CROA je ne suis pas sortis, et aujourd'hui je suis décidé à trouvé tous les objets manqué la dernière fois :);)

22h30: j'installe le scope et je fais la mise en station, je part tous de suite à l'assaut du ciel et de ses merveilles :rolleyes:

La première cible fût M27 que je n'ai pas trouvé la dernière fois. Je fais la technique dite dans astro mag, jamais essayé. Je prend les Jumelles et je repère les 3 étoiles alignées (17 Vul, 14 Vul, 12 Vul ), je les repère aussi tôt au chercheur et je trouve donc M27 ( M27 ce trouve juste en dessous de 14 Vul ;) )

A la première vue je me suis dit p:censuré:n ! elle est grosse :b::b: C'est sure que comparée à M57 elle est énorme :p

A 45x je vois très bien la forme de la nébuleuse ( en trognon de pomme :p) et surtout le centre assez lumineux.

Je continue mes recherches en direction de M57 ( sa fait longtemps que je l'ai trouvé elle hein !!)

A 45x je vois très bien le rond de fumée bien lumineux, je passe à 150x et la elle est magnifique :wub:

Je vais en direction de M13 (lui aussi trouvé au part avant ) je l'ai trouvé du premier coup ;)

En vision décalé je vois assez bien le centre qui est bien granuleux, je resterais à 45x sur celui ci .

Je reste dans Hercules et déniche M92 ( trouvé dans le dernier CROA ).

Je le résolue beaucoup moins bien que M13, mais il est tout de même magnifique et il faut se dire qu'il ne sont pas tous près non plus ;) !

Maintenant direction le Scorpion pour trouvé M19.

J'ai eu du mal à le trouvé et en plus il est presque non visible chez moi !

A moins que j'ai découvert une nébuleuse....:refl:....:be:

Je vais dans la direction de l'écu de Sobiesky pour trouvé M11, mais il restera inconnue pour moi :p .

Je me balade dans le Sagitaire avec les jumelles lorsque je tombe sur une sorte de nébulosité qui doit être vraiment énorme pour être visible au Jumelles :b:.

Je vais vérifié ça avec le scope, je vois un amas avec une nébulosité derrière, c'est la Lagune ! je l'ai trouvé presque au hasard finalement...

Puisque je suis dans le secteur je vais chercher la nébuleuse du Trifide, je l'ai trouvé assez vite je vois un amas avec une légère nébulosité derrière ;)

Voilà pour la petite soirée :)

Modifié par dylan13270
Posté

Bravo Dylan,

tu as fait beaucoup de progrès depuis tes débuts! je vois que tu t'éclates bien avec ton 114 :). Je te souhaites de tout coeur de pouvoir un jour observer sous un meilleur ciel que celui de Fos.......ça change tout!

bon ciel,

A+,

jc

Posté

Si tu vois ça de Fos en effet, bravo !!

Bienvenue dans le clan des 114 :D Et des 10x50 aussi !

Tu peux essayer de voir M27 directement dans les jumelles aussi, elle est assez grosse pour être visible. M57 je n'ai pas réussi par contre.

Posté

Bonjour p'tit Dylan :)

J'aime bien tes CROAs qui démontrent qu'avec un simple 114/900 et un ciel assez médiocre on peut quand même bien s'éclater :p

Maintenant direction le Scorpion pour trouvé M19.

J'ai eu du mal à le trouvé et en plus il est presque non visible chez moi !

A moins que j'ai découvert une nébuleuse....:refl:....:be:

M19 se trouve dans Ophiuchus, et c'est loin d'être le plus facile à observer..... Chapeau :cool:

Je me balade dans le Sagitaire avec les jumelles lorsque je tombe sur une sorte de nébulosité qui doit être vraiment énorme pour être visible au Jumelles :b:.

Je vais vérifié ça avec le scope, je vois un amas avec une nébulosité derrière, c'est la Lagune ! je l'ai trouvé presque au hasard finalement...

C'est vrai qu'aux jumelles la Lagune attire notre regard, ça me rappel mes débuts en astronomie lorsque je suis également tombé dessus par hasard tout en me demandant ce que j'avais trouvé ;)

Merci pour ce troisième compte-rendu :)

Posté
Bravo Dylan,

tu as fait beaucoup de progrès depuis tes débuts! je vois que tu t'éclates bien avec ton 114 :). Je te souhaites de tout coeur de pouvoir un jour observer sous un meilleur ciel que celui de Fos.......ça change tout!

bon ciel,

A+,

jc

Merci :) !!

Ho que oui je m'éclate avec ce 114/900 !

Le changement de ciel aussi je l'espère aussi (un beau ciel de montagne :rolleyes: ).

Mais sa changeras aussi car à la fin d'année je vais essayer de me payer un bon gros 250 :langue15::woao: !

Si tu vois ça de Fos en effet, bravo !!

Bienvenue dans le clan des 114 :D Et des 10x50 aussi !

Tu peux essayer de voir M27 directement dans les jumelles aussi, elle est assez grosse pour être visible. M57 je n'ai pas réussi par contre.

Merci !!

Oui je la vois légèrement au jumelles ;)

Bonjour p'tit Dylan :)

J'aime bien tes CROAs qui démontrent qu'avec un simple 114/900 et un ciel assez médiocre on peut quand même bien s'éclater :p

M19 se trouve dans Ophiuchus, et c'est loin d'être le plus facile à observer..... Chapeau :cool:

C'est vrai qu'aux jumelles la Lagune attire notre regard, ça me rappel mes débuts en astronomie lorsque je suis également tombé dessus par hasard tout en me demandant ce que j'avais trouvé ;)

Merci pour ce troisième compte-rendu :)

encore Merci !

J'en apprend pour M19 :lol: moi qui croiyé qu'il était dans le scorpion....:refl:

Bravo et merci pour ce CROA qui transpire l’enthousiasme.

Merci :) !

Ludo.

Salut Dylan,

Tes CROAs sont agréables à lire car pleins d'enthousiasme! Merci et bonne continuation.

Merci Pipique :) !

Je suis pressé de faire la 4ème parties !

Posté

Salut Dylan !

Vraiment bien ton Croa. Ça donne envie d'aller observer dans le sud pour avoir du beau temps ( et ta bonne humeur) :)

Je savais pas que tu avais des jumelles. Ça fait longtemps ?

Juste une petite chose: je pense que tu t'es trompé dans la date... On est pas encore en 2015 :be:

Art'

Posté
Salut Dylan !

Vraiment bien ton Croa. Ça donne envie d'aller observer dans le sud pour avoir du beau temps ( et ta bonne humeur) :)

Je savais pas que tu avais des jumelles. Ça fait longtemps ?

Juste une petite chose: je pense que tu t'es trompé dans la date... On est pas encore en 2015 :be:

Art'

Merci Arthur :) !

Oui sa fait longtemps, en faite elles sont à mon père et je les prends pas souvent ;)

Ah oui :be: Merci :be:

Posté

A la même heure je faisais mes toutes premières observations de débutant avec mon 200/1000.......C'est vrai que les conditions n'étaient pas trop mauvaises hier soir.

Je touche du doigt le chemin qu'il me reste à parcourir pour en arriver là........

Bravo et merci pour tes précisions......

Posté
T'inquiètes pas sa va venir plus vite que tu le pense ;)

C'est possible car je ne pensais pas réussir à en voir autant la 1ère fois.....:p

Surtout Saturne et ses anneaux avec un 8 mm :be:

Posté

Je me joins aux autres pour te féliciter de voir autant d'objets dans des conditions ô combien difficiles !

Merci de nous avoir raconté tout cela.

Posté
Je me joins aux autres pour te féliciter de voir autant d'objets dans des conditions ô combien difficiles !

Merci de nous avoir raconté tout cela.

Merci ;)

Posté

Salut Dylan:) !

Moi aussi, je te félicite pour tous ces beaux objets célestes observés au 114:rolleyes:. Tu envisages de t'acheter un 250mm. Je ne peux que t'approuver:p !

Moi, quand j'observais au 127mm (avant l'acquisition de mon 203mm), je ne voyais pas M11, et la Trifide je ne suis pas sûr...:confused:!

Le 203mm m'a vraiment changé la vie :cool:!

Maintenant, je peux même observer une multitude de galaxies:o.

ç'est SUPER :be:!

(j'observe en milieu urbain).

Merci à toi pour ton croa et pour le partage:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

En attendant le 250, visiblement tu as quand même de quoi faire!

Sans doute pas ce weekend, hein, j'imagine qu'on est dans la même panade.

Allez, vivement la prochaine...

Ln

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.