Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis en train de lire le livre de Sir James Jeans, traduit en français et datant de 1932, très intéressant par ailleurs.

J'aime assez son style et sa manière de présenter les chose, notamment lorsqu’il décrit le système solaire, au dimension de la place Picadilly à Londres. Finalement, même au niveau du système solaire,les objets du système solaire ne sont que des grains de sable tournant autour d'un poids chiche sur une surface grande comme la célèbre place de Londres.

Ce qui me fait dire bêtement, qu'il suffirait peut-être de pas grand chose pour expliquer la masse manquante de l'univers ....une densité du vide interstellaire un poil plus fort que celui que l'on admet, et cela peut tout expliquer, compte tenu du volume immense qu'il occupe. Je n'ai pas fait de calcul, mais votre avis serait le bienvenu. Merci de votre indulgence pour cette question.

Claude

PS: On pourrait pas remettre un peu d’éther s'il vous plait...

Posté

C'est une idée

Mais je crois que les poussières et les gaz interstellaires sont l'étude de recherches poussées

est-il possible d'en mesurer la densité pour les espaces intergalactiques? sais pas

Posté (modifié)

c'est vrai qu'à priori, on pourrait penser que le vide interstellaire doit-être de densité nulle, mais si il y a quelques grains de poussières, la densité n'est plus nulle. Je me demandais donc qu'elle devrait être la densité du vide interstellaire pour que l'on puisse expliquer la masse manquante...si elle existe vraiment. Je me suis dis ensuite que si il y avait quelques particules de matières, et donc un vide de densité non nulle, on devrait pouvoir l'observer par absorption de la lumière des galaxies lointaines. Donc je m'interroge, peut-être inutilement.

claude

PS: J'écrirai donc l'équation stupide et très simpliste:

M univers= Dunivers * Vunivers= Dunivers observable*Vunivers Observable + Dvide interstellaire*Vvide insterstellaire. Par approximation, on doit pouvoir simplifier...

Qu'en pensez-vous?

Modifié par STF8
Posté
La densité du vide ? Qu'elle drôle d'idée ;) Si le vide est justement .. vide donc il n'a donc pas vraiment de densité ... :?:

Tu oublies les fluctuations du vide quantique produisant l'effet casimir.

Elles étaient même candidates pour expliquer l'énergie à l'origine de l'accélération de l'expansion (énergie sombre). Plus aujourd'hui je crois.

Je ne sais pas si l'on peut évoquer le terme de densité à propos de cet effet...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.