Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir j'ai réussi mes premières observations avec mon SkyWatcher 200/1000 sur HEQ5....La lune, Saturne ( la 1ère fois que je voyais les anneaux ), M5, NGC5263, NGC6633.....

Il semble qu'il me reste encore certains problèmes dans la précision de la mise en station et l'initialisation de la raquette.....

Si j'ai bien compris ( puisque ça semble marcher à peu près ) je règle le fuseau horaire sur + 2 et ensuite l'heure légale.

Seulement il y a un décalage sérieux.

Le fuseau horaire 1 heure = 15°....je suis à 7°15' j'ai donc une erreur de temps de 29'.

Ne serait-il pas mieux d'inscrire 00.29 pour le fuseau horaire et ensuite l'heure UTC.

Je patauge un peu....alors peut-être que j'ai tout faux......???

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu parles d'une longitude de 7,25° ?

Ne t'inquiètes pas, le goto tient compte de ta longitude pour décaler de ce qu'il faut.

Ne t'inquiètes pas (bis répétita) même avec 2 h d'écart il n'y voie que du feu une fois ton init terminée.

le réglage de la date et l'heure, de la latitude te longitude, la mise de niveau du trépied et la pré-mise en station permettent d'avoir ton goto qui ne soit pas aux fraises AVANT l'init.

S'il y'a un défaut tu constates qu'il pointe la première étoile d'init avec une grosse erreur.

Vaut mieux éviter d'avoir 6h ou 12h d'écart sinon il te proposera des étoiles d'init pas encore levées ou impossible à voir de la nuit mais jusqu'à 2 ou 3h d'écart ça reste gérable pour ton calculateur.

Une fois que tu as fait ton init tout est corrigé.

l'important c'est surtout de ne pas prendre l'étoile la plus proche pour faire une init au pif mais bien de vérifier si Deneb est bien Deneb et pas autre chose.

A condition que tu le corriges correctement sur l'étoile indiquée peu imorte les défauts d'init et de mise en station il retombera sur ses pieds.

"http://www.youtube.com/watch?v=yHFDa9efCQU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

T'en fais pas et sois heureux à condition de reconnaitre la constellation sur une carte.

Si au lieu de Deneb tu lui pointes Portnawak il sera faussé d'autant et ce même si tu avais bien rentré l'heure la date et ta position.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci de ta réponse.

Certainement que je me complique un peu la vie.

J'ai fait un alignement 3 étoiles Arcturus, Deneb et Vega, avec à chaque fois la nécessité de rectifier pour centrer dans le champ de l'oculaire 28mm.

Et ensuite des recentrages pour les observations qui doivent détruire les réglages de base......je suppose ?

Posté (modifié)

Faudra voir ça avec ceux qui ont un goto mais je ne vois pas trop pourquoi tu devrais recentrer une cible une fois l'init 3 étoiles passée.

Sois rigoureux dans ton init.

D'abord vérifies bien à l’œil nu et au chercheur et ensuite passes à l'oculaire. Ça t'évitera de risquer de faire ton init sur une étoile proche mais peut être même pas visible à l'oeil nu.

Tu finis par un centrage au plus fort grossissement que tu aies avant de valider une étoile.

Les étoiles choisies par le goto sont toujours des étoiles bien visibles qui explosent la rétine à l'oculaire.

Si tu ne voies pas la grosse croix due à l'araignée il y'a de bonnes chances pour que l'étoile ne soit pas la bonne.

Avec une init sur trois étoiles je ne comprends pas trop comment tu peux tomber à côté de ce que tu demandes au 25.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour.

Si tu fais bien tes réglages, tu devrais éventuellement recentrer (sérieusement ou peu en fonction de ta mise en station) sur la première étoile, puis beaucoup moins sur la seconde et presque plus sur la dernière.

Rassure moi, quand tu recentre, c'est bien en utilisant la raquette ?

Posté

Fait gaffe, une étoile au centre d'un oculaire de 28mm peut très bien être hors du champs d'un oculaire de 10. Moi, je centre avec un 20 mm et ensuite je recentre avec un 10.

Serge

Posté

Tout d'abord, merci de votre passage et de vos conseils

Faudra voir ça avec ceux qui ont un goto mais je ne vois pas trop pourquoi tu devrais recentrer une cible une fois l'init 3 étoiles passée.

Sois rigoureux dans ton init.

D'abord vérifies bien à l’œil nu et au chercheur et ensuite passes à l'oculaire. Ça t'évitera de risquer de faire ton init sur une étoile proche mais peut être même pas visible à l'oeil nu.

Tu finis par un centrage au plus fort grossissement que tu aies avant de valider une étoile.

Les étoiles choisies par le goto sont toujours des étoiles bien visibles qui explosent la rétine à l'oculaire.

Si tu ne voies pas la grosse croix due à l'araignée il y'a de bonnes chances pour que l'étoile ne soit pas la bonne.

Avec une init sur trois étoiles je ne comprends pas trop comment tu peux tomber à côté de ce que tu demandes au 25.

Bon ciel

En principe je pense avoir pris les bonnes étoiles. Visu, chercheur, oculaire.

Je ne tombe pas totalement à côté mais loin du centre.

Il faudra peut-être que je sois plus rigoureux dans la mise en station.

Bonjour.

Si tu fais bien tes réglages, tu devrais éventuellement recentrer (sérieusement ou peu en fonction de ta mise en station) sur la première étoile, puis beaucoup moins sur la seconde et presque plus sur la dernière.

Rassure moi, quand tu recentre, c'est bien en utilisant la raquette ?

C'est tout-à-fait ça.......Je fais bien le recentrage avec la raquette....

Fait gaffe, une étoile au centre d'un oculaire de 28mm peut très bien être hors du champs d'un oculaire de 10. Moi, je centre avec un 20 mm et ensuite je recentre avec un 10.

Serge

Il est fort possible que le problème vienne de là car je me suis contenté d'initialiser avec le 28 mm. La prochaine fois ( demain ou après-demain ) je ferai avec le 15....et le 8...

Posté

bonjour

de mettre +2h c'est peut être pas l'heure légale que tu dois indiquer mais l'heure TU ?

sinon cela fait 2 fois deux heure .

certaine monture sont déjà régler pour l'heure d'hiver donc a rajouter 1h en été.en indiquant l'heure TU

pour ma part j'indique toujours l'heure TU et j'ajoute 1h ou 2h suivant la saison.

alain

Posté

Je pense que tu devrais indiquer l'heure GMT + 1., puis indiquer de prendre en compte l'heure d'ete.

J'ai Un dobson flextube goto, et l'alignement est assez precis dans mon cas.

Est-ce que ta mise en station est correcte ? Ainsi que tes coordonnees ?

Cordialement.

Posté
Je pense que tu devrais indiquer l'heure GMT + 1., puis indiquer de prendre en compte l'heure d'ete.

Je confirme : "daylight saving" doit être à YES sur la raquette pour prendre en compte l'heure d'été.

Si l'axe AD de la monture est vaguement aligné avec l'étoile polaire et qu'à la mise sous tension le tube pointe déjà sur l'étoile polaire, l'alignement sera facilitée puisque le GOTO positionnera le téléscope +/- dans la bonne directement durant la procédure. Une fois l'alignement terminé (et réalisé avec soin), la précision est plutôt bonne, voire très bonne.

--

Olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.