Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

176 exactement dans les même conditions , une fois la lune passée sous l'horizon , j'ai voulu remettre çà , hier soir .

176x15" 500D zoom 18Mmm à 3,5 ET 3200iso sur trépied.

meme sous l'horizon on soupçonne sa présence:D

659615IRISGRAD2.png

afin de comparer l'image d'avant-hier

963106VL2.png

Posté

Bin,mon Lucien,aucune âme charitable pour te laisser un petit mot?

C'est quand même incroyable,zont pas vus que c'était un forum.

Par rapport à mon site tu as de la chance de la voir,ici chez moi,c'est déjà juste

pour discerner Antares.

Alors je trouve qu'elle est belle ton image,as tu essayé un retrait de gradient?

Jean-Pierre

Posté

Bon bé toujours sans moi :be:

Si tu reste à 18mm sans suivi tu auras toujours le problème de la distorsion qui fout le bordel au niveau des étoiles en bord de champ.

Posté

Salut Lucien

intéressant le comparatif

comme quoi rien ne vaut la nouvelle lune pour la VL

et si on y réfléchit bien ...c'est court

je la tente à la prochaine!

Posté

c'est toujours sans monture ?

une petite planchette équatoriale ( 2H de bricolage ) et un petit moteur de 115-900 ( 50 € ) et en plus tu disposes de 3 semaines pour le faire !

G-

Posté (modifié)

Salut Lucien,

Belle image mais je pense que tu pourrais l'améliorer en fermant le diaphragme d'un cran. Tu auras 2x moins de lumière mais les étoiles seront beaucoup plus 'piquées', donc tu devrais pouvoir doubler le temps de pose sans soucis. Après pour les déformations dans les coins tu peux utiliser l'outil 'correction d'objectif' dans PS, ou (mieux encore) l'outil 'déformation'.

Exemple avec une image de 'da vinci'. Ici le dessous n'a pas été modifié car sur un paysage ça ne gène pas. Sur une photo comme la tienne, le résultat donne une image 'ballonnée'. Il faut donc recadrer a la fin, on perd un peu de champ:

14867-1314596551.jpg

Autre amélioration possible: tu mets le zoom à 24 ou 28mm, comme conseillé par Tromat. Après, tu fais une mosa de 3 images pour avoir le même champ. Avec 50 poses pour chaque ça devrait suffire et ça ne te prend pas plus de temps au total. L'image finale étant 3x plus large tu pourras la réduire, donc on verra moins le filé, étoiles plus petites, possibilité de tirer plus sur les niveaux, etc. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Tiens, regarde ce que ça fait comme différence sur les étoiles entre la pleine ouverture d'un objectif et le même en fermant juste d'un cran le diaphragme:

Nikkor135mm_center.jpg

;)

Posté

Et pour le très grand champ, rien de tel qu'une EQ1 (39€). Avec le petit moteur à 32€, elle fait moins de 2kg et rentre facile dans un sac à dos. Tu peux scier les pieds pour rendre le truc plus compact et ajouter trois fils en kevlar pour rigidifier (voir exemple ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86607)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p420_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-EQ-1-mit-Feldstativ.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p394_Skywatcher-Tracking-Motor-for-EQ-1.html

;)

Posté

Salut Lucien:).Bon ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu;).J'aime bien tes images,elles sentent les belles observations d'été et incitent à aller vers des cieux propres:)!!

Jean Louis

Posté
Bin,mon Lucien,aucune âme charitable pour te laisser un petit mot?

C'est quand même incroyable,zont pas vus que c'était un forum.

Par rapport à mon site tu as de la chance de la voir,ici chez moi,c'est déjà juste

pour discerner Antares.

Alors je trouve qu'elle est belle ton image,as tu essayé un retrait de gradient?

Jean-Pierre

Merci Jp je viens de rentrer , ils ont la tête ailleurs en ce moment:D, alors je ne suis pas mal loti , en milieu de nuit tu dois prendre l'avantage, lorsque les brumes se dissipent. En gradient je les ai tous passés iris s'en sort mieux avec un masque et retrait moyen je crois.

Posté
Salut Lucien

intéressant le comparatif

comme quoi rien ne vaut la nouvelle lune pour la VL

et si on y réfléchit bien ...c'est court

je la tente à la prochaine!

J'y retournerai le mois prochain aussi, avec un peu plus d’expérience .

Posté
c'est toujours sans monture ?

une petite planchette équatoriale ( 2H de bricolage ) et un petit moteur de 115-900 ( 50 € ) et en plus tu disposes de 3 semaines pour le faire !

G-

Oui Gérald sur un trépied , merci pour l'idée de la planchette .

Posté

J'ai pas pu m'empêcher de jouer un peu avec sous PixInsight LE (la vieille version gratuite).

Dans l'ordre:

- retrait des couleurs vertes (SCNR)

- retrait de gradient

- décalage complet de l'histogramme vers la droite pour récupérer un peu de marge de manœuvre sur les basses lumières

- rehaussement de l'ensemble en mode POW avec les PixelMaths (à peu près équivalent à un DDP)

- recalage de l'histogramme pour tout remettre en place

Ca n'empêche que j'attends de voir tes essais en allongeant la focale ;)

dsc5897a.png

Posté (modifié)

Merci Orion pour toutes ces possibilités, concernant le diaphragme , la table équatoriale et mettre à profit, pour la distorsion lorsque je l'utilise c'est correction de l'objectif avec cs3, je testerai aussi.

le dernier traitement ne me correspond pas désolé.

Modifié par LGT150
Posté
Salut Lucien:).Bon ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu;).J'aime bien tes images,elles sentent les belles observations d'été et incitent à aller vers des cieux propres:)!!

Jean Louis

Merci Jl contant de ton retour.

Posté

Salut Lucien,

Tu avances bien dans ta recherche de la Voie Lactée. ;)

J'aime bien cette dernière image.

Ça me donne envie de vouloir tenter une image grand champ lorsque je retournerai en montagne cet été.

Allez, la VL comme challenge de l'été. :cool:

Posté
Salut Lucien,

Tu avances bien dans ta recherche de la Voie Lactée. ;)

J'aime bien cette dernière image.

Ça me donne envie de vouloir tenter une image grand champ lorsque je retournerai en montagne cet été.

Allez, la VL comme challenge de l'été. :cool:

Merci Phil laissons souffler notre gg .:):)

Posté
le dernier traitement ne me correspond pas désolé.
Pas de souci ;) Pour que ça te corresponde il faudrait que ça ressemble à quoi par contre ?
Posté
Pas de souci ;) Pour que ça te corresponde il faudrait que ça ressemble à quoi par contre ?

Beaucoup moins saturé.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.