Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde ! :)

Alors voilà, au risque d'être lourd (vu que plusieurs autres posts en parlent déjà...) j'aimerai vous poser quelques questions au niveau du matériel d'astrophoto.

J'ai appris, depuis 6 mois à me servir de mon Omegon 150/170 monté sur une EQ-4, j'arrive à faire des map sur des objets du CP, c'est gé-nial.

MAIS alors que j'aimerai me lancer dans l'astrophotographie, j'ai lu beaucoup de choses sur 1/Le Omegon 150/750 et 2/ Sur la monture EQ-4 qui pourraient me freiner...

1/ J'ai donc lu que le porte oculaire à crémaillère mesurant 1.25" n'était pas adapté à l'astrophoto.

Pouvez vous me confirmer cette information, et le cas échéant, m'indiquer en quoi ces dimensions ne permettent pas d'y raccorder mon Pentax K-x ? ;)

2/J'ai lu (oui je lis beaucoup :p ) que la monture EQ-4 était un peu une daube, et qu'elle ne permettait pas de faire des photos dans de bonnes conditions de stabilité. Est-ce que c'est vrai ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté

Pourquoi faut-il toujours avoir le matériel idoine?

Tu veux faire de la photo pourquoi? Pour épater tes copains, ou pour te faire plaisir?

Tu as une monture équatoriale et un télescope : tu peux déjà commencé par essayer la photo planétaire ou lunaire à la webcam, c'est déjà bien chronophage, et tu peux avoir des résultats déjà pas si mal, je t'encourage à voir les photos de certains membres du forum, par exemple XS_man, pour le copain que je connais le mieux, et qui obtient des résultats très bons, voire excellents, même si ça n'est pas avec un 150.

Là, pas de problème de taille de PO, la webcam se glisse à la place de l'oculaire.

Ensuite, tu peux faire du "piggyback".

Tu poses ton boîtier reflex avec un bon objo (le top étant une focale fixe, bien ouverte) sur la vis pas Kodak qui doit orner un des anneaux de ton télescope. Et tu empiles les poses. Tu essaies à différents temps de pose, genre 20 secondes, 30 secondes, etc etc!

Enfin, ton PO se démonte peut-être pour laisser apparaître un filetage M42, sur lequel fixer une bague T2, sur lequel mettre ton reflex.

Et tu te sers de ton télescope comme d'un gros objo.

Évidemment, je ne te promets pas que tes résultats seront des photos publiables. Mais tu verras :

1) si tu accroches, car passer du temps à faire les prises de vue, puis à les traiter, ça prend du temps

2) si tu progresses...

Et si oui, alors il sera toujours temps d'acheter du matériel plus adapté...

;)

Posté

Salut, et merci de ta réponse.

Etant donné la précision de l'astrophoto, j'imaginais que le "bricolage" était à proscrire...

Mais je posais seulement des questions sur le matériel que je possède voilà tout ^^

Bref, je regarderai ce qu'il est possible de faire avec mon porte objectifs.

Mon seul but est de faire de belles photos, pour MON plaisir, peu importe le temps que ça prend.

J'ai appris à me servir d'IRIS (du mieux possible en tout cas) pour traiter et superposer des images de constellations faites au 18-55, donc la patience, je pense l'avoir :be: .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.