Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Merci pour ce forum qui m'a donné de précieux conseils pour mon premier achat.

Voilà je débute et en parcourant les fils, je suis un peu peaumé parce qu'il y a des fois tout et son contraire. Je m'explique.

Je viens d'acheter un Dobson Skywatcher 203/1200 avec quelques accessoires. Il est dit quelque part que si on va trop loin dans l'achat d'oculaire, on finit par observer le miroir secondaire et on voit l'araignée. Alors je m'étais restreint dans mes achats compulsifs.

Cependant ce soir j'avais envie de faire des expériences déconseillées par certains membres. J'ai donc fait un montage contre-nature avec une lentille de barlow ED 2x (50.8) et mon oculaire Ts 5mn 70° (25) (ça donne une sacré gueule à l'engin:).

J'ai voulu garder une trace de mon expérience en essayant de maintenir mon pauvre vieux DSC-W7 contre l'optique sale. Le tout tremble beaucoup et c'est parfois flou, mais ça donne une idée :

En fait, c'est beaucoup plus net en visu que dans la vidéo, un peu comme dans cette autre expérience :

Et du coup comme c'est viable (même avec des composants pas chers), je me demande jusqu'où je peux aller... Genre une barlow apo 4x, etc. Et comme l'oculaire est au coulant 24.5 alors que la lentille est en 50.8, est-ce qu'il ne vaut mieux pas avoir plutôt des oculaires au 50.8 ??

Un autre truc que j'ai constaté c'est que le filtre UHC fatigue moins les yeux que le filtre moon sans baisse violente de la qualité d'image. disons qu'avec ce niveau de zoom, le filtre moon n'est pas efficace.

Merci pour vos avis.

Posté

Bonsoir!

En fait, la résolution ne dépend pas de tes oculaires et barlows. Elle dépend uniquement du diamètre de ton scope, ici 200 mm!

En mettant des oculaires à la focale plus courte, tu grossis plus (+), mais tu n'auras pas plus de détails. C'est un peu comme grossir une image numérique, au bout d'un moment, tu ne verras pas mieux, tu verras les pixels!

Posté

Bonsoir,