Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous , voila ce matin en rentrant du boulot , je voulais vérifier une chose ou deux sur stellarium , je tape ngc 6992 , j'arrive dans la bonne région du ciel et en zoomant , bah il n'y a rien !!!!!! pareil pour d'autres NGC ! je vais sur un site qui m'indique que la version 11.2 est sortie , je l'installe mais rien n'y fait , apparement un " terrible " trou noir à manger toutes les nébuleuses ! lol quelqu'un aurait il des infos sur ce bug ???

merci .

Posté (modifié)

C'est plutôt la version 0.11.3 qui est sortie non ? en tout cas merci de le signaler :) Pour ton pb, après désinstallation de l'ancienne version, il faut supprimer à la main les répertoires résiduels laissé par Stellarium et peut être même les quelques entrées dans la base de registre (je regarde ça si j'ai le même pb lorsque j'installe cette version).

Chez moi sous Windows 7 il faut supprimer manuellement le répertoire suivant: C:\Users\jgricourt\AppData\Roaming\Stellarium

EDIT: je viens de voir aussi que l'installer propose de supprimer ces fichiers (mais il faut penser à cocher l'option !)

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

je ne pige pas le truc ....

qu'est ce qu'on est censé avoir ? ( à part un petit rond jaune et le numéro ? )

bon je ne l'utilise que trop rarement => j'ai peut être pas tout coché ni installé tous les plugin et autres add on ....

merci de préciser pour ceux qui ne l'utilisent pas trop

:beer:

Modifié par gglagreg
Posté

Stellarium contient uniquement les étoiles ainsi que les images des plus gros ou plus connus objets du CP. Il est possible de rajouter ses propres images, je ne sais plus comment.

Une idée d'amelioration serait que Stellarium affiche les limites ou contours des objets du CP, comme le font C2A ou CdC.

Posté

Pour certains objets 'vedettes' (une brochette de Messiers) il y a une image mais pour les autres c'est juste un symbole. Un cercle jaune pour les galaxies.

Tu peux augmenter le nombre d'objets (la magnitude) en chargeant des catalogues supplémentaires (l'option est dans le menu). Si je me souviens bien lors d'une mise à jour il 'perd' les catalogues additionnels et il faut à nouveau les télécharger.

Posté
, je tape ngc 6992 , j'arrive dans la bonne région du ciel et en zoomant , bah il n'y a rien !!!!!! pareil pour d'autres NGC !

Dans le cas de NGC 6992, il s'agit donc des Dentelles du Cygne. Effectivement, pas d'image à la base, mais en fouillant un peu... ;)

> http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Nebula_images

Il est indiqué que les textures sont pour la version 10.6, mais c'est évidemment compatible avec la 11.2.

Il suffit de dézipper les fichiers images, les 2 DAT, et le JSON ici:

- C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\Stellarium\nebulae\default [XP]

ou

- C:\Users\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Stellarium\nebulae\default (Seven)

Et hop, entre autres, les Dentelles (Veil nebula), Rho Ophiuchi, IC 1805 et 1848 (Heart and Soul Nebula), Petit et Grand Nuage de Magellan, etc.

Il existe aussi des textures plus fines pour certains corps du systèmes solaires (Lune, Titan, Mars, Iapetus, entre autres), mais je ne sais plus où je les ai trouvés.

PS: J'avais rédigé un petit topo, sur ce qu'il est facile de modifier pour compléter Stellarium à différents niveaux:

> http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1376029&postcount=12

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.