Aller au contenu

Taches solaires au 150/750 (28/06/12)


Jupineuse

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Pendant que je mange mon déjeuner, le temps semble vouloir se rétablir. Donc, à 9 heures, je sors Toupiti et direction le Soleil :)

Bonne nouvelle, de nouvelles taches sont apparues alors qu'il n'y en avait plus la semaine dernière. En plus, la turbulence n'est pas énorme ( et même très bonne par moments)...

Après une petite heure d'observations, il me vient une idée : Pourquoi ne pas tenter le dessin solaire ? Après tout, je me suis déjà essayé au ciel profond, au lunaire et au planétaire !

Après quelques secondes de réflexion, je pique une assiette et je dessine un bô cercle sur ma feuille de papier :be:

 

Je commence avec l'Hyperion 13mm (58x). À ce grossissement, l'astre du jour est d'une netteté étonnante. C'est simple : je ne l'avais jamais envore vu comme ça !

Il me sert en fait à placer les taches solaires sur... le Soleil.

Je mets un point à chaque endroit où je vois une tache.

 

Ensuite, j'utilise mon TMB Planetary 5mm et la barlow 2x (150x - 300x) pour les détailler et corriger, s'il le faut, leur emplacement. Le plus gros du boulot est fait avec cet oculaire.

 

Le dessin à l'oculaire, sans retouches :

imagejrbu.jpg

 

À l'intérieur, j'ai remis le dessin au propre. Ici, pas grand chose à faire : juste colorier les taches solaires:be:

 

Avec Photoshop (Touch), j'ai fait un fond noir, appliqué un tout petit peu de flou gaussien, diminué la température des couleurs et j'ai essayé d'assombrir les bords pour lui donner l'aspect qu'il avait à l'oculaire.

 

Le dessin final, qui me plaît pas mal :

imageuei.jpg

 

Dans quelques jours, je publierai aussi des photos (mais il faut encore que je les traîte :confused:).

 

Art'

 

Edit: zut, j'ai des crasses qui se sont mises sur le 2ème scan (je vais essayer de régler ça)

Modifié par Jupineuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai re-scanné l'image avec un autre scanner pour ne plus avoir les poussières de la 1ère image et je l'ai un peu améliorée:

 

imagewnn.jpg

 

Art' (désolé pour le double post:confused:)

Modifié par Jupineuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très réaliste, bravo ! J'adore faire ces relevés de taches, tu t'y es fort bien mis.

 

Bonne technique de placement des taches, c'est ce qu'il faut faire avant de grossir in fine.

 

Le Soleil au 150, ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très fin et bien détaillé, un vrai régal, bravo !

 

La toute dernière version est selon moi la meilleure (malgré les bords du soleil pas parfaitement réguliers, mais c'est pour chipoter).

 

Merci:)

 

J'ai essayé d'améliorer les bords. Je pense que c'est mieux.

 

Art'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.