Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'appelle Benjamin, 26 ans, passionné d'astrophysique plus que d'astronomie a la base, j'ai décidé de m'acheter mon premier "vrai" téléscope pour observer ce que je connais de l'espace avec mes propres yeux (on aime tous les magnifiques photos de hubble ou du LBT mais contempler soi-meme toutes les merveilles de l'univers est beaucoup plus intéressant).

J'habite du coté de Bruxelles en Belgique, pas idéal pour l'astronomie vu la pollution lumineuse environnante mais je bouge pas mal en Belgique et vu que j'ai une voiture, le trajet pour atteindre un site d'observation correct n'est pas un probleme.

Je n'ai aucune expérience en matiere de téléscope (meme si je lis suffisemment de documentation et de posts pour en connaitre les grands principes) et je compte sur les membres de ce forum pour m'aider a faire mon choix et m'aiguiller dans cette nouvelle passion!

Merci de m'avoir lu!

a bientot,

Ben

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Benjamin! :)

Tu verras, le ciel est un spectacle saisissant!

Attention toutefois: les clichés d'Hubble sont loin de représenter ce que l'on voit à l'oculaire... sans filtre, et en visuel pur, on ne voit que rarement de la couleur. Mais cela n'empêche pas de profiter des merveilles célestes! ;)

A bientôt sur Webastro.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bonjour,

J'sais bien que l'Union fait la Force, mais bientôt, les Belges auront dépassé les Français :D

Bienvenu et bon séjour sur WA, tu vas rencontrer plein de braves compatriotes sur WA. :)

Posté

merci a tous!

@ astropleiades : je sais je sais :'( j'ai été un peu décu en l'apprenant mais ca ne me freine pas pour mon achat ! je suis sur de trouver mon bonheur dans l'immensité du ciel !

Posté

Bienvenue à toi ! Je suis aussi de Bruxelles donc je te dis direct si tu comptes sortir ton scope dans le jardin tu oublies ;-) Par contre il faut pas aller très loin pour déjà trouver de petits champs sympa sans traffic. Si tu veux PM moi on peut en parler. A bienôt !

Posté

@starac : d'un autre côté quand je vois le post de certains belges, je me dis qu'on ne sera jamais trop pour remonter le niveau ;-)

Posté

aaargh :'( enfin je m'en doutais, merci l'éclairage public :?:

maigre consolation, je suis de Wemmel, donc un peu a l'écart de Bruxelles et effectivement, j'ai des champs pratiquement a perte de vue ou ca devrait passer :)

quelle idée d'éclairer la moitié de la Belgique avec des lampes HPS...:confused:

Posté

Ha c'est marrant je suis sur Jette ;-) Ca tombe bien car le meilleur endroit que j'ai trouvé à moins de 5 minutes en voiture c'est un champ bien dégagé au bout de la Lindestraat, qui est une perpendiculaire à la chaussée de Bruxelles à la sortie de Wemmel, vers Merchtem !

Posté
Je n'ai aucune expérience en matière de télescope (même si je lis suffisamment de documentation et de posts pour en connaître les grands principes) et je compte sur les membres de ce forum pour m'aider a faire mon choix et m'aiguiller dans cette nouvelle passion !

Bonjour Benjamin, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Histoire de t'aiguiller un peu, je te propose quatre liens Internet que je t'invite à consulter très fréquemment :

* que dirais-tu, Benjamin, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

* ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique.) ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de juin 2012 qui se termine très prochainement : http://pgj.pagesperso-orange.fr/juin2012.htm puis au mois de juillet 2012 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/juil2012.htm.

Si tu disposes de 29,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2012-2013 (18ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2013 :

_L_7see_400_GdC2012-couv-300_6618.jpg

Son prix est de 29,00 €.Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2012 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Benjamin. ;) ;) ;)

Mais, Benjamin, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) s'il serait doté d'une monture équatoriale.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Re bonjour!

Désolé pour le retard, j'étais en festival tout le week end !

@ Morandy : Nikel ca! tu viens souvent sur wemmel avec ton scope? J'ai trouvé quelques endroits sympas entre wemmel, meise et merchtem, principalement des champs, un peu surélevés par rapport a Bruxelles, le ciel a l'air plus fourni que dans mon jardin ^^

@ roger : j'ai fait le test ce week end, je vois 3 étoiles distinctes et deux autres (il me semble en tout cas) tres ténues. Et la réponse est oui! je sais reconnaitres certaines constellations, mais j'ai encore ééééénormément a apprendre ! concernant les différents livres que tu m'a conseillés, je vais éplucher ca attentivement!

Posté

A mon avis tu as déjà trouvé plus de coins sympa que moi ;-)

On peut pas dire que j'y vais souvent mais je tente dès que je peux.

Il faut qu'il fasse beau, le week-end, et qu'il n'y ai rien dans l'agenda ce soir-là...

Si tu veux la prochaine fois que je me fais une sortie je t'envoie un message privé pour te prévenir et si ça te tente tu viens avec !

Posté

Ca me tente ! préviens moi et on s'arrangera :) encore faut il que le temps soit avec nous, c'est pas trop la joie ces derniers temps...

Pour les coins sympa, ce ne sont que des champs entre merchtem et meise, je pense que ton ptit coin doit etre équivalent ^^ (ca doit etre a 5 km a vol d'oiseau et je compte large :p)

en tout cas, tiens moi au courant et on se fait une petite sortie ;)

Ben

Posté

Parfait on fait ça. Vendredi je me suis fait la lune du jardin car pas mal de nuages mais c'était déjà ça. Bien sympa.

Sinon ce sera l'occasion pour toi de voir un peu le matos si tu es toujours indéci. Tu n'as pas encore acheté de scope ?

Posté

j'ai craqué :D

ils n'avaient plus de skywatcher 150/750 chez TS et comme ils ne savaient pas me renseigner sur la date de livraison du prochain stock, j'ai pris un GSO 150/750 avec une barlow TS 2.5x APO et un TS HR planetary 7mm (j'ai craqué mon slip, j'avoue :p).

En plus, le gars de chez TS a été super sympa : vu que le pack skywatcher etait plus fournis en accessoires pour le meme prix que le GSO, j'ai eu 5% sur la commande et un TS plossl 10mm gratuit (bon, ca doit valoir dans les 20-30 euros max et pareil pour la réduc, mais en tout ca doit faire 10% de ma commande. Du coup, je rentre pile poil dans mon budget!)

Le scope devrait arriver cette semaine via UPS, j'ai hate :D

Posté

Cool bonne nouvelle ! Un newton est un bon choix. Avec le dobson ça reste le meilleur scope pour les budgets modestes.

Et figure toi que j'ai ressorti mes plossl depuis que j'ai une Lunt solaire, je testerais bien ton TS 10mm :p

Je pense que tu es bien équipé là. Il te manque peut-être juste un oculaire un peu plus grand pour le ciel profond, si tu veux regarder un amas plus large ou quoi mais j'en ai quelques uns tu pourras tester (vers les 12-18mm).

Tu as un lien pour voir la bête ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.