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Le naufrage du "Laconia" ce soir à 20h55 sur Canal +.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Ce soir à 20h55 la chaîne cryptée Canal + propose un téléfilm britannico-allemand intitulé "Le naufrage du Laconia".

 

Ce téléfilm raconte l'histoire véridique - et qui n'est pas à la gloire de l'aviation américaine durant la Seconde guerre mondiale, très loin de là !!!... :mad: :mad: :mad: - qui est arrivé aux naufragés du Laconia.

 

Le paquebot britannique RMS Laconia, de la compagnie Cunard, inauguré le 9 avril 1921, a entrepris son ultime traversée en septembre 1942 en quittant le port du Cap en Afrique du Sud. A cette époque le Laconia n'était plus vraiment un paquebot de croisière mais un bâtiment de guerre de la Royal Navy car l'amirauté britannique l'avait réquisitionné à partir du 4 septembre 1939.

 

En quittant le port du Cap en Afrique du Sud le Laconia emportait 2 444 personnes : 136 hommes d'équipage de la Royal Navy ; 268 soldats britannique de l'armée de terre et de la Royal Air Force, 160 soldats polonais, 80 civils (femmes et enfants), et 1 800 prisonniers de guerre italiens.

 

Le samedi 12 septembre 1942 (tiens, c'est le jour de la naissance de Michel Drucker !... :D :D :D ) le sous-marin allemand U-156, commandé par le capitaine Werner Hartenstein torpilla le Laconia en plein Océan Atlantique au Nord-Nord-Est de l'île britannique de l'Ascension. La torpille endommagea la salle des machines qui explosa faisant 450 morts avant qu'une seconde torpille n'acheva le paquebot britannique. Son capitaine, Rudolf Sharp, ordonna l'évacuation du navire dans les chaloupes de sauvetage.

 

Lorsqu'il découvrit la présence de femmes et d'enfants ainsi que des prisonniers italiens (donc des alliés de l'Allemagne hitlérienne), le capitaine Werner Hartenstein fut bien embêté. Il envoya par radio un SOS et décida de sauver tous les passagers du Laconia, quelque soit leur nationalité. Deux autres sous-marins allemands (l'U-506 et l'U-507) arrivèrent deux jours plus tard et embarquèrent en priorité les civils en affichant sur leurs pontons deux immenses drapeaux "Croix Rouge" pour prévenir les éventuels aviateurs alliés de leur présence. Chacun de trois sous-marins prit une route différente en remorquant les chaloupes de naufragés.

 

Par prudence, le capitaine Werner Hartenstein lança en clair et en anglais le 13 septembre 1942 à 6 heures du matin un appel de détresse à la fois sur la longueur d'onde 25 mètres et sur celle de 600 mètres : « Si quelque navire peut porter secours à l'équipage du Laconia naufragé, je ne l'attaquerais pas, pourvu que je ne sois moi-même attaqué ni par un navire ni par un avion. J'ai repêché 193 hommes - 4° 52' Sud 11° 26' Ouest. Un sous-marin allemand. »

 

Le 16 septembre 1942 à 11h25 un avion "Liberator" américain repéra le sous-marin allemand U-156 et le survola à seulement 80 mètres d'altitude. En morse le sous-marin lui envoya un message : « Ici sous-marin allemand avec naufragés anglais. Y a-t-il un avion de secours en vue ? ». Le Liberator ne répondit pas... C'est alors qu'un officier de la RAF demanda de pouvoir contacter en morse l'avion américain, le capitaine allemand accepta : « Ici officier RAF à bord de sous-marin allemand. Il y a naufragés du Laconia, soldats, civils, femmes, enfants. » Le Liberator, toujours sans avoir répondu, s'éloigna vers le Sud-Est. Hélas, il revînt à 12h32 et bombarda l'U-156 et ses quatre canots remplis de naufragés. :o :o :o

 

L'amiral Karl Dönitz, furieux, ordonna qu'à l'avenir plus aucun sous-marin allemand ne porte secours aux rescapés de navires torpillés !... :( :( :(

 

L'US Air-Force ne s'expliqua jamais sur le pourquoi de la stupide attitude de son Liberator... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15

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