Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si l'hypothèse est confirmée, cela ne manquera pas de relancer l'interrogation sur l'origine du méthane en grande quantité en surface ...origine minérale ou organique ?

Il faudra bien qu'on organise une nouvelle mission vers cette Lune .... et avec les moyens pour aller un peu tester le sol et le sous-sol.

Voeu pieux dans une période où les budgets pour ces misions d'exploration planétaire sont plutôt en berne ? :confused:

Posté
Je débarque peut-être mais... Ça ne fait pas quelques années qu'on suppose la présence de cet océan?

Tom

Moi aussi j'avais lu des suppositions dans ce sens (surface glacée au dessus d'un océan), mais je crois que ce sont les 1ere mesures qui donnent un commencement de preuve à cette hypothèse.

Posté

Le quart d'heure écolo intransigeant :

Du méthane en quantité colossale ! Pourvu qu'on n'aille pas sacrifier aux intérêts capitalistes et aux faux besoins des humains la nature vierge de Titan et violer cet astre !

Posté
Moi aussi j'avais lu des suppositions dans ce sens (surface glacée au dessus d'un océan), mais je crois que ce sont les 1ere mesures qui donnent un commencement de preuve à cette hypothèse.

Bonjour,

Je pense que vous parlez d'Europe, une lune de Jupiter. :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_(lune)

Enfin quand moi j'entendais parler d'un océan sous une surface glacée, il s'agissait d'Europe...

Posté

En fait, il semble y avoir pas mal plus de liquide qu'attendu dans le système solaire. Je me rappelle qu'il y a une vingtaine d'années, l'idée qu'il y avait un océan sous Europe avait beaucoup étonné, puis on parla d'un possible océan aussi sous Calisto. Avec Cassini, on découvrit les geysers d'Enceladus et voici maintenant qu'on ajoute un possible océan à Titan.

Notre système solaire ne cesse de nous surprendre.

Posté (modifié)
Bonjour,

Je pense que vous parlez d'Europe, une lune de Jupiter. :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_(lune)

Enfin quand moi j'entendais parler d'un océan sous une surface glacée, il s'agissait d'Europe...

Europe est loin d'être le seul astre pour lequel on suppute un océan : Je pense au moins à Titan, Encelade, Callisto et Triton.

Modifié par Smith
Posté
Europe est loin d'être le seul astre pour leuel on suppute un océan : Je pense au moins à Titan, Encelade, Callisto et Triton.

Oui, loin d'être le seul, mais le "plus connu", et avant cette étude on ne faisait pas l'hypothèse d'un océan sous la surface de Titan, seulement des lacs en surface...? Donc pour moi cela ne fait pas "quelques années" que l'on est au courant pour Titan...?

Mais bon je dois me tromper :confused: .

Posté

Bonjour,

C'est un article intéressant ,même s'il y a déjà un petit temps que cet océan

est soupçonné , l'étude publiée apporte évidement un plus , donc la probabilité que c'est océan existe augmente :)

Je vais mettre le lien d'Alain Lagorce dans le fil épinglé de Cassini Huygens en

se qui concerne les infos sur Titan ,afin d'éviter la multiplications de fils

qui finissent par disperser l'info et font doublons ;)

Posté
Oui, loin d'être le seul, mais le "plus connu", et avant cette étude on ne faisait pas l'hypothèse d'un océan sous la surface de Titan, seulement des lacs en surface...? Donc pour moi cela ne fait pas "quelques années" que l'on est au courant pour Titan...?

Mais bon je dois me tromper :confused: .

Europe le plus connu sans aucun doute, mais renseigne toi, l'hypothèse d'un océan sous terrain sur Titan est une hypothèse qui n'est pas nouvelle. Oui tu te trompes.:cool:

Regarde par exemple ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Titan_(lune)#Structure_interne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.