Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Depuis le temps que je voulais me lancer dans ce type de réalisation, les mosaïques lunaires :wub: On en voit tellement des magnifiques ici...

Seulement j'ai sous estimé le boulot.. :o fastidieux le bordel !! :b:

Pour celle ci, j'ai capturé 9 régions de 1000img chacune à 10fps avec une Toucam Pro II au foyer d'un SW 150/750 sans moteur... :oo:

soirée du mardi 26 Juin entre 23h et 00h HL

Pour le traitement, j’avoue ne pas m'être cassé les pieds car j'ai pas essayé plusieurs solutions. Voici la seule et unique que j'ai choisi:

- AS2! pour le stacking

- Fitsworks pour coller les 9 brutes stackées par AS2!

- Ondelettes et niveaux sous RS6 sur l'image complète

- IRIS et Gimp pour le fond du ciel et autres fignolages

8f7ea6b3-2b9b-4c0e-a974-23d0fd0733b1.png

Bon, faut pas trop zoomer, hein !.. :be: (c'est pas du Alberic à bord de son LEM...)

Posté
Seulement j'ai sous estimé le boulot.. :o fastidieux le bordel !! :b:

Pour celle ci, j'ai capturé 9 régions de 1000img chacune à 10fps avec une Toucam Pro II au foyer d'un SW 150/750 sans moteur... :oo:

Oui il faut souffrir un peu pour avoir une belle mosaïque !:D

Bon, faut pas trop zoomer, hein !.. :be: (c'est pas du Alberic à bord de son LEM...)

Vu les conditions c'est déjà pas mal et je trouve la couleur parfaitement équilibrée. Bon niveau résolution, certes tu peux mieux faire avec un 150

Avec un moteur, une barlow et une caméra avec un capteur plus grand tu peux envisager beaucoup plus : ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30845&highlight=lune+meadator

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46820&highlight=lune+meadator

Albéric

Posté (modifié)

Salut spatule,

joli coup cette première mosaïque bien assemblée. Ma remarque porte plutôt sur la définition anormalement très basse à cette ouverture. Ton image semble être une compositée non traitée ! Soit les ondelettes que tu utilises sont inadaptées ( ne jouer que sur du très fin en gros ), soit la MAP n'est pas bonne, je penche pour cette seconde possibilité ( le limbe est particulièrement flou en bas à droite ). Pour te rassurer, l'absence de moteur n'est pas en cause, on peut très bien faire sans ( mais plus délicat ), voici en exemple une mosaïque avec une lunette de moins grande ouverture de 120mm ( focale 1m ) avec le moteur d'ascension droite en panne à l'époque :

http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage6/lune310810-3-.jpg

Modifié par VLe
Posté

Salut et merci pour vos commentaires bien utiles :)

Il y a de la finesse, en plus tu as choisis une bonne phase pour mettre en valeur les pics des cratères :p

J'irais quand même pas jusqu'à dire d'avoir choisi expressément ce jour là pour le faire :be:

Oui il faut souffrir un peu pour avoir une belle mosaïque !:D

Vu les conditions c'est déjà pas mal et je trouve la couleur parfaitement équilibrée. Bon niveau résolution, certes tu peux mieux faire avec un 150

Avec un moteur, une barlow et une caméra avec un capteur plus grand tu peux envisager beaucoup plus : ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30845&highlight=lune+meadator

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46820&highlight=lune+meadator

Albéric

C'est dommage les liens vers tes full semblent mort :( J'aurais bien jeté un oeil :)

C'est clair que j'ai de la marge niveau résolution :rolleyes: J'ai hésité à mettre la barlow mais ce soir là j'aurais pas eu le courage de couvrir toute la surface....

En fait, 9 captures c'est beaucoup trop à cette focale, mais comme j'avais jamais testé, j'ai vraiment eu peur de louper un bout :D

Je crois même que 4 captures suffiraient, car en considérant d'avoir environ 600*400 d'exploitable, ça me fait un champ de 15' x 10' soit quasiment 1/4 du globe :rolleyes:

Salut spatule,

joli coup cette première mosaïque bien assemblée. Ma remarque porte plutôt sur la définition anormalement très basse à cette ouverture. Ton image semble être une compositée non traitée ! Soit les ondelettes que tu utilises sont inadaptées ( ne jouer que sur du très fin en gros ), soit la MAP n'est pas bonne, je penche pour cette seconde possibilité ( le limbe est particulièrement flou en bas à droite ). Pour te rassurer, l'absence de moteur n'est pas en cause, on peut très bien faire sans ( mais plus délicat ), voici en exemple une mosaïque avec une lunette de moins grande ouverture de 120mm ( focale 1m ) avec le moteur d'ascension droite en panne à l'époque :

http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage6/lune310810-3-.jpg

Super cet moz en effet :) c'est cool, j'ai donc beaucoup beaucoup de marge avec le 150 :D

Pour la définition, c'est ce que j'explique à Albéric, pour les ondelettes, c'est vrai que j'ai pas du tout forcé car sinon ça crame très vite sur les cratères lumineux :( j'ai en effet principalement touché que le level 1 puis un peu le 2 et un chouilla les autres.

Sans moteur je trouve que c'est très chiant quand même pour le lunaire, ma MES est souvent approximative car pas d'étoile polaire de mon balcon, donc corriger manuellement l'AD et DEC c'est vite fatiguant sur plusieurs captures. Pour le planétaire c'est moins grave, je laisse défiler et ensuite je découpe/recolle avec Virtualdub (bon.. c'est chiant aussi :D)

Posté

Salut Guillaume,

Même s'il y a de la marge, c'est une belle première mosaïque. ;)

Pour ma part, je traite jusqu'au bout chaque vidéo et ensuite j'assemble dans iMerge.

Posté

Salut Phil :)

merci, c'est aussi en tombant par hasard sur un tuto vidéo de fitswork que j'ai voulu me lancer.

C'est tellement déconcertant de simplicité que la tentation était trop forte !! Et je trouve que ça fonctionne du tonnerre :b:

Pour pouvoir assembler après les traitements, il faut utiliser rigoureusement les même valeurs d'ondelettes pour chaque prise non ? Sinon c'est caca ?... c'est ça qui m'a poussé à assembler juste après le stacking... Mais je vais peut être essayé comme tu dis pour le fun :O_o::D

Posté

Ca fait toujours plaisir d'aller au bout de sa première mosaïque, non ?:)

Mais là tu as choisi la pire période ... beaucoup trop basse. Réessaie en fin de nuit à partir d'aout pour le second quartier, puis début 2013 pour le premier quartier : la différence te sautera aux yeux !

Mais comme Vle, je pense aussi AMHA que la MaP est perfectible...

Posté
Ca fait toujours plaisir d'aller au bout de sa première mosaïque, non ?:)

Mais là tu as choisi la pire période ... beaucoup trop basse. Réessaie en fin de nuit à partir d'aout pour le second quartier, puis début 2013 pour le premier quartier : la différence te sautera aux yeux !

Mais comme Vle, je pense aussi AMHA que la MaP est perfectible...

Oui, ça fait carrément plaisir !! :D

Quelle bonheur de la voir grandir petit à petit :)

Pour la MAP, ça fait 1 mois que j'attends le Lacerta de TS ! Ils parlaient de 1 a 2 semaines d'attente mais je vois que d'autre astram ayant commandé avant moi sont dans l'attente aussi, en fait, ils ont pas l'air prêt de renflouer les stocks !! :mad:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.