Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 28 au 29 Juin 2012

Heure d'observation : 22h29 -01h07

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X)

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 x)

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 x)

Filtre(s) utilisé(s) : UHC et OIII

Conditions d'observations : Ciel dégagé mais pas (ou peu) transparent avec des températures correctes.

Préface

Bonjour,

Après une journée quelque peu maussade, voilà que le ciel s'était de nouveau dégagé tard dans la soirée.

Il ne fallait pas absolument manquer cette nouvelle opportunité.

Une fois habillé, j'ai descendu tout le matériel, sorti les oculaires de leur boîte, puis la soirée a pu débuter comme à l'accoutume...

La Lune

Puisque notre satellite naturel était gibbeuse ascendante, j'en ai profité pour aller la saluer, histoire de ne pas rester planter devant le télescope les mains dans les poches.

Bien que n'étant pas encore en température, j'ai commencé par insérer le TELEVUE PLOSSL 8 mm dans le porte oculaire.

Quelle magnifique image.

Clavius était parfaitement visible dans son intégralité.

Quand tout à coup, un monsieur est venu me voir et m'a demandé ce que j'observais.

Je lui ai répondu la Lune.

L'ayant invité à mettre l’œil à l'oculaire, il en était resté stupéfait.

Ensuite, ça aurait été exactement la même chose pour un couple de jeunes voisins (enfin, si je puis dire ainsi).

Quelques minutes plus tard, j'ai poussé le grossissement jusqu'à 300 X.

Alors là, comme à l'accoutume, avec l'observation de notre satellite naturel, je me suis pris une belle baffe tellement que c'était vraiment impressionnant.

J'avais la nette impression de survoler le sol lunaire.

Une belle mixture d'été

Malgré la présence de la Lune et sa forte luminosité, j'en ai également profité pour explorer l'univers avec des objets que j'aimais bien.

Pour commencer, je me suis rendu dans la constellation d'Hercule avec l'observation de 3 étoiles doubles : Kappa Herculis toujours aussi belle avec ses couleurs jaune-orangé et orange, Delta Herculis, une belle double de couleur blanche dont les étoiles semblaient être plus éloignées l'une de l'autre contrairement à la première, puis pour terminer, Rasalghetti avec ses 2 superbes composantes de couleur jaune et bleue.

Elle aura été mieux résolue à 300 X.

Superbe cette étoile double.

Toujours dans la même constellation, j'ai profité de ce passage pour rendre visite à M13 qui semblait être bien pâlichon, à cause de l'intensité de la Lune.

Je ne m''y suis pas attardé très longtemps.

Quant à M92, vu la qualité du ciel, je l'avais tout simplement délaissé.

Mais ce n'était que partie remise.

Dans le triangle d'été, j'ai eu l'occasion de revoir M57 qui m'offrait toujours un superbe spectacle, malgré ces conditions pas très favorables.

Je me suis remémoré de l'excellente vision que j'avais eu lors de ma précédente soirée, à savoir, une nébuleuse planétaire grossi à 218 X avec en plus l'aide du filtre UHC.

Ah, quelle belle image, nom de dieu !

Voulant tenter à 300 X, j'y ai vite renoncer à cause du petit "relief d'oeil" et du champ riquiqui pourtant pas gênant du tout pour l'observation de la Lune, des planètes et des étoiles doubles.

Mais qu'importe.

Je réessayerais la prochaine fois.

Et pour finir la soirée en beauté, direction M27.

Cette fois-ci, les 2 filtres ont parlé.

Et à vrai dire, je n'ai guère vu de grande différence.

De plus, avec l'état du ciel, et même équipé du filtre, elle ne représentait pas beaucoup d'intérêt.

Bilan de la soirée

Une soirée vraiment agréable, mais avec un ciel pas ou peu transparent.

Néanmoins, de belles images sont gravés dans ma mémoire.

Voilà de tout ce que j'avais eu à raconter de cette soirée.

Toutefois, j'espère également avoir l'occasion de pouvoir de nouveau observer au Moulin de Vertain à Templeuve (là où je suis allé avec Hervé), histoire d'avoir un ciel un peu mieux.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Posté

Salut Guillaume :)

Une agréable petite soirée

Comme tu le dit, ça semble être en effet une agréable soirée que tu as passé et c'est sympa de ta part de la partager avec tes voisins :cool:

Tu as fait de belles observations très variés avec en prime de belles doubles dans Hercule :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Le jour où l'on voudra savoir à quels moments il a fait beau à Lille, il suffira de regarder à quel moment Guillaume a fait ses CROAs ! Je crois que tu ne rates pas une seule occasion ! Et tu fais bien !

Bravo pour ces cibles bien choisies (les doubles font envie) vu les conditions un peu... "lunaires".

Posté

merci pour tes appréciations Bakoran.

Eh bien, j'ai arrêté au bon moment (à 01h07), car des nuages ont commencé à débarquer et refermer ainsi la porte vers le monde des étoiles.

Posté

Salut Guillaume :)!

Bravo à toi pour ce croa et tous ces beaux objets célestes observés, surtout en période de Lune gibbeuse croissante:rolleyes:.

Tu profites du moindre moment de météo favorable, et tu as bien raison !

Moi aussi, il faut que je fasse un petit tour dans les étoiles multiples d'Hercule, et aussi aller observer M13 et M92...:cool:

Je devrais recevoir mon nouvel oculaire très bientôt; ç'est un NAGLER 12mm.

Et comme je suis en vacances depuis hier soir, je pourrai l'utiliser et le tester facilement:be:.

Ce soir, le ciel est dégagé chez moi, mais la Lune va être gênante:confused:. Je jugerai au dernier moment s'il m'est possible d'observer...:o

Merci à toi pour le partage.

Bonnes observations à toi :D!

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.