Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les gens, bon je ferais ma présentation demain car la je suis un peu mort, mais je suis trop content je viens enfin de trouver avec mes jumelles la galaxie M 31.

Sa fais 2h que je la cherchais :be: Bon je l’avoue je suis un débutant et je me trompais dans la forme d’andromède que je croyais imaginer. Je cherchais à une étoile trop a gauche.

Bref un post inutile pour dire que je suis heureux juste avant d'aller me pioter.

Bon demain j'aurais des conseilles a vous demander. Aller bonne nuit a tous. :)

Posté

Ah, tu me rappelles mes débuts, moi aussi j'avais eu du mal à trouver M31 la première fois. Mais une fois qu'on l'a trouvée, ensuite c'est beaucoup plus facile ! :)

Posté

Bonjour et bienvenu,

Bel enthousiasme. :pou:

C'est bieauuuuuu, hein :wub:

Faut pas s'arrêter en si bon chemin. Creusons un petit peu?

Quelles sont les jumelles que tu as utilisées? 7x50, 8x40, 10x50 ...

Est-ce que tu as pu voir une pitchounette de Voie lactée à l'oeil nu? (essaye dans les alentours du Cygne, de la Lyre ...): si oui, tu auras aussi vu une galaxie, la nôtre :).

Plus difficile, en fonction de ton ciel: essaye de voir ou d'entre-apercevoir M31 à l'oeil nu (vision directe ou décalée) :) !

Puis, "attaque" M81 et M82 (si ton ciel est suffisamment noir) avec les jumelles. L'aspect sera totalement différent (car elles sont bien plus éloignées), mais il est tout à fait possible de voir 2 petites tachouille, l'iune allongée, l'autre plus elliptique (comme dit, cela dépend du ciel, mais aussi des jumelles : ici un grossissement de x10 est un avantage :)).

Autres exemples: M101 et M33 sont possibles avec de jumelles ...

En fait, il y a beaucoup à voir avec des jumelles.

Si tu accroches, voici des liens sur deux bouquins:

http://www.philharrington.net/sw8.htm

(avec, en bas de page, un logiciel gratuit à télécharger qui complète utilement le livre sans cartes)¨