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Concernant l’architecture il semble que tous les composants qui chauffent sont plutôt reliés à la partie arrière du boitier. Logiquement le capteur et son pelletier devraient plutôt utiliser la face avant comme dissipateur.

 

1. isoler thermiquement la face arrière de la face avant, peut être par un joint en mylar ou même du papier

 

2. après démontage du capteur, remettre de la pâte thermique (comme celle des PC) entre le capteur et le pelletier et pelletier et boitier/dissipateur qui doit être sous le PCB.

 

3. l'ajout d'un radiateur (récup de PC) avec pâte thermique sur la face avant en externe (avec un ventilateur sans vibrations) peut aider au refroidissement.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bon alors j'ai craqué mais...j'ai eu peurrrrrrrrr!!!

celui que j'avais appelé "le composant gênant est bien le dissipateur du pelletier et il se dévisse tout bonnement

ensuite, on défait les trois vis et on accède au capteur

on le débroche doucement et on atteint le pelletier

 

interieur_atik3.jpg?psid=1

 

la vieille pâte thermique tombe en poussière et un simple essuyage au PQ l'enlève

un petit coup d'ArticSilver (c'est tout ce que j'avais sous la main) et remontage

essai: :( ça marche pas

redémontage etc...trois fois...yes! ça marche

heureusement que je n'ai pas choisi électronique comme métier: je n'aurais pas gagné ma vie!

donc en résumé, le pelletier touche le capteur et la carrosserie avant, la chaleur passe par le dissipateur (truc rond) et est aspirée à l'arrière

je me demande si l'ajout d'un autre petit pelletier collé sur le dissipateur et alimenté indépendamment ne permettrait pas l'été de descendre plus bas

bon, la différence sur les offsets n'est pas flagrante...mais il fait encore + de 30 dans le local

Posté

Bon alors j'ai craqué mais...j'ai eu peurrrrrrrrr!!!

celui que j'avais appelé "le composant gênant est bien le dissipateur du pelletier et il se dévisse tout bonnement

ensuite, on défait les trois vis et on accède au capteur

on le débroche doucement et on atteint le pelletier

 

interieur_atik3.jpg?psid=1

 

la vieille pâte thermique tombe en poussière et un simple essuyage au PQ l'enlève

un petit coup d'ArticSilver (c'est tout ce que j'avais sous la main) et remontage

essai: :( ça marche pas

redémontage etc...trois fois...yes! ça marche

heureusement que je n'ai pas choisi électronique comme métier: je n'aurais pas gagné ma vie!

donc en résumé, le pelletier touche le capteur et la carrosserie avant, la chaleur passe par le dissipateur (truc rond) et est aspirée à l'arrière

je me demande si l'ajout d'un autre petit pelletier collé sur le dissipateur et alimenté indépendamment ne permettrait pas l'été de descendre plus bas

bon, la différence sur les offsets n'est pas flagrante...mais il fait encore + de 30 dans le local

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je ne pense pas que le truc rond soit un dissipateur je pense plus a la carrosserie qui fait ce travail ( peut être juste un poids pour équilibrer)

 

Ce peltier est vraiment petit

 

Bien joué

Posté

par contre je doute de l’efficacité du ventilateur

 

je ne vois pas de grille pour l'entrée d'air sur les photos

 

si il n'y as pas d'entrée d'air comment le ventilateur peut l'extraire?

 

en faisant des trous sur la carrosserie peut être sa refroidiras encore mieux

Posté
je ne pense pas que le truc rond soit un dissipateur je pense plus a la carrosserie qui fait ce travail ( peut être juste un poids pour équilibrer)

 

Ce peltier est vraiment petit

 

Bien joué

 

pour le truc (en alliage alu il ne pèse que qq grammes) je ne sais pas mais c'est vrai que le pelletier ne couvre que la moitié du capteur

Posté

un mystère de la part des ingénieurs.

tu as une photo de cette pièce ronde de dos?

L'articsilver est une très bonne pâte thermique

Posté
par contre je doute de l’efficacité du ventilateur

 

je ne vois pas de grille pour l'entrée d'air sur les photos

 

si il n'y as pas d'entrée d'air comment le ventilateur peut l'extraire?

 

en faisant des trous sur la carrosserie peut être sa refroidiras encore mieux

 

il y a beaucoup d'espace autour des prises usb et autoguidage

Posté

tu as une photo de cette pièce ronde de dos?

 

c'est juste un cylindre plein avec un filetage de 6 qui se visse prés du capteur

j'ai mis un peu de pâte sur le filetage au cas zou :D

Posté (modifié)

ok maintenant que tu le dit on le devine sur les photos

 

je ne sait pas si ce que dissipe cette pièce change grand chose ^^

Modifié par uvgy
Posté
je me demande si l'ajout d'un autre petit pelletier collé sur le dissipateur et alimenté indépendamment ne permettrait pas l'été de descendre plus bas

 

Possible, mais fais attention quand même. Un seul Peltier pas trop puissant et sans régul de t° (si je me trompe pas, c'est du "tout ou rien", mais pas sur) convient dans ce cas.

 

Si tu rajoutes un second Peltier tu vas augmenter la puissance, encore faut il que les 2 elements soient bien en phase (la chaleur du Peltier du dessous doit être pompée par le second Peltier placé au dessus, donc en cascade, un truc pas facile à régler selon Ch Buil). Secondo si ça marche, il faut considérer l'apport de frigories plus "brutal" au niveau du capteur, sans régulation. Ce n'est pas forcément bon, avec risque de casse, bref un chaud et un froid (ou plutôt l'inverse).

 

Bon, l'ICX285 n'est pas trés large, mais faut faire attention quand même.

 

En général les CCD récents sont régulés en t° avec des pentes de descente qu'il faut alterner de paliers, idem pour remonter la t° en fin de session.

 

Bon, c'était juste une remarque

Posté

Eh bien il y en a qui ont de la chance que ça fonctionne après une telle "opération". Les CCD sont très sensibles aux décharges électrostatiques, normalement, on les manipule avec des précautions : mise à la terre du plan de travail, du manipulateur, outils conducteurs, voire flux d'air légèrement ionisé pour évacuer toutes les charges statiques.

 

Et puis, à force de voir ce nom écorché, je rappele que l'on écrit PELTIER, merdre :grr !

 

Pour en mettre deux en cascade, il faut d'abord que celui du dessous dans la pile (contre le radiateur) soit plus gros que celui du dessus (contre le capteur à refroidir). Et il faut déterminer les courants dans chacun en fonction des charges thermiques à transférer, qu'il faut donc évaluer, et des feuilles de caractéristiques du fabricant des peltiers.

Il existe d'ailleurs des modules doubles tout faits, mais je suppose que ça ne doit pas être donné.

Posté (modifié)

Tant que le CCD est connecté tu ne risque pas grand chose avec l"électicité statique (à condition de toucher le boitier en premier et pas le CCD), par contre déconnecté, il faut faire gaffe. Il faut le mettre sur ou dans un embalage conducteur (papier allu, sac conducteur de cartes pour PC) et touter le sac en premier avant le capteur (pour être au même potentiel que le capteur). Ensuite tu peux garder le capteur dans la main sans le lâcher. Dès que tu le lâche, tu n'est plus au même potentiel et donc risque. (sauf si toi et le capteur êtes branchés ensembles par une liaison électrique quelconque, bracelet de mise à la terre, tapis conducteur...).

 

Gaffe aussi de ne pas rayer le capteur, ça ne part pas ou très mal avec les flats...

 

Au vu de la photo, il faudrait aussi changer la patte thermique entre le Peltier et la face avant. voir mettre un bout de cuivre comme certains radiateurs de processeurs. Je pense que tu peux gagner un peu en refroidissant la face avant de façon externe avec radiateur et/ou ventilo, voir bloc de watercooling. (avec un sceau d'eau et des glaçons...ça peu servir...)

Une sonde de température su cette face te donnera une bonne indication de la température ce celle ci et donc de celle du capteur. Le tout est quelle soit basse et stable. Par contre à l'intuition, j'isolerais face avant et face arrière ou il y a tous les régulateurs qui chauffent,...à tester.

 

Ou effectivement tu met tout ça dans une glacière de récup qui constituera un deuxième étage de refroidissement. Effectivement avec 30° de température externe c'est pas simple...Le KAI11000 présente le même problème tant qu'on est à plus de -20°C par ex.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour Gerard,

 

J'ai eu peu de temps ces derniers temps et je n'avais pas vu ton message hier. Je vois que tu as craqué finalement. Je pense en effet que ce 'tout petit' peltier était la cause de ton soucis. En tous les cas il y a de fortes chances. Par contre y avait t il une 'enceinte' autour du CCD? Car si le CCD descend en dessous du point de rosée il y aura condensation et en dessous de 0° il y aura givre... normalement il est enfermé soit sous vide (au mieux) ou bien (le plus souvent) sous 'atmosphere' seche. Avant de refermer autour de l'icx285 il faudra saturer au mieux l'enceinte d'air sec, genre avec une bombe d'air sec par exemple...

 

Bon courage A+

 

David

Posté
... Dès que tu le lâche, tu n'est plus au même potentiel et donc risque. (sauf si toi et le capteur êtes branchés ensembles par une liaison électrique quelconque, bracelet de mise à la terre, tapis conducteur...).

 

Gaffe aussi de ne pas rayer le capteur, ça ne part pas ou très mal avec les flats...

 

Au vu de la photo, il faudrait aussi changer la patte thermique entre le Peltier et la face avant. voir mettre un bout de cuivre comme certains radiateurs de processeurs. Je pense que tu peux gagner un peu en refroidissant la face avant de façon externe avec radiateur et/ou ventilo, voir bloc de watercooling. (avec un sceau d'eau et des glaçons...ça peu servir...)

Une sonde de température su cette face te donnera une bonne indication de la température ce celle ci et donc de celle du capteur. Le tout est quelle soit basse et stable. Par contre à l'intuition, j'isolerais face avant et face arrière ou il y a tous les régulateurs qui chauffent,...à tester.

 

Ou effectivement tu met tout ça dans une glacière de récup qui constituera un deuxième étage de refroidissement. Effectivement avec 30° de température externe c'est pas simple...Le KAI11000 présente le même problème tant qu'on est à plus de -20°C par ex.

Salut olivdeso

effectivement, cela a du se produire car Artemis ne la trouve plus à chaque fois

en la changeant de port USB ça remarche

j'espère que cela se tassera

je ne retoucherai pas dedans, par contre l'idée d'un boitier externe watercoolé ou muni d'un peltier est réalisable

Bonjour Gerard,

 

J'ai eu peu de temps ces derniers temps et je n'avais pas vu ton message hier. Je vois que tu as craqué finalement. Je pense en effet que ce 'tout petit' peltier était la cause de ton soucis. En tous les cas il y a de fortes chances. Par contre y avait t il une 'enceinte' autour du CCD? Car si le CCD descend en dessous du point de rosée il y aura condensation et en dessous de 0° il y aura givre... normalement il est enfermé soit sous vide (au mieux) ou bien (le plus souvent) sous 'atmosphere' seche. Avant de refermer autour de l'icx285 il faudra saturer au mieux l'enceinte d'air sec, genre avec une bombe d'air sec par exemple...

 

Bon courage A+

 

David

OK David

c'est fermé par une vitre et monté sur joint caoutchouc

le capteur étant lui-même protégé par une première vitre

je ferai un essai à la fraîche :)

Posté (modifié)

Hello Gérard,

Quelle frayeur !

Tu as eu le courage de démonter la caméra, bravo ton post et les photos sont très bien faites !

J'attends la suite des essais !

As tu songer à ça ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76389

Comme pour les APN, ça pourrait te faire descendre la température de la CCD...

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Bien joué Gérard, fallait oser :)

Attention de pas trop refroidir.

Ma SC4...j'ai un ventilateur à 3 vitesses, si je le met sur la 3eme vitesse...le refroidissement est apparemment trop élevé, la cam déconne au bout de 15min! En 2eme vitesse pas de souci. J'ai aucune idée de la T°, mais j'ai juste quelques points chaud sur l'image.

Bon c'est un 24w aussi...

Posté

Une question !!!

Si le boitier de la 16 HR sert de dissipateur de chaleur, ne pourrais t’ont pas aider le premier pelletier (inside) avec un autre pelletier directement sur le corps de la CCD ?

Sur la face externe

 

Quand pensez vous, les pros

Il m'en reste un, d'un glacière électrique...

Posté
Une question !!!

Si le boitier de la 16 HR sert de dissipateur de chaleur, ne pourrais t’ont pas aider le premier pelletier (inside) avec un autre pelletier directement sur le corps de la CCD ?

Sur la face externe

 

Quand pensez vous, les pros

Il m'en reste un, d'un glacière électrique...

 

Salut Pascal

c'est l'idée oui

c'est un Pelletier dans les petites glacières de camping?

faut que je regarde, j'en ai une vieille

Posté
Salut Pascal

c'est l'idée oui

c'est un Pelletier dans les petites glacières de camping?

faut que je regarde, j'en ai une vieille

 

Oui en principe. le gars qui fait des caissons pour EOS, les construit à partir de récup de glacière justement.

Posté

OK les gars, en le fixant directement sur la surface externe de la 16 HR avec un radiateur de PC celas dois le faire surtout en été !!

Je vais regarder ça de plus près !!!

@+

Pascal

Posté

Attention à la condensation quand même, c'est le problème que j'ai eu avec ma SPC900 -20°... :rolleyes:

 

Cooler.jpg

 

J'avais tellement de givre à l'intérieur que le ventilo interne se bloquait. Et après un moment l'image se brouillait à cause de la buée sur le capteur.

Les darks étaient nickel, par contre... :be:

 

Un refroidissement non régulé de tout le boîtier, c'est pas idéal. N'oublie pas non plus la consommation monstrueuse. En poste fixe, ça peut aller mais sur batterie, c'est plus que limité. :confused:

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